4 Théories sur Supergirl Saison 3 (Bonus The Flash)

Sommaire

Après un court retour de quatre épisodes au mois de janvier, la série Supergirl a laissé sa place à Legends of Tomorrow sur le planning de diffusion de la CW. Ce n’est que ce mois-ci que la série nous reviendra, après trois mois de pause qui ont laissé le temps aux fans d’échafauder des théories sur la dernière partie de cette troisième saison. En effet, Supergirl nous a laissé de nombreuses pistes de réflexion, que ce soit sur l’identité de la troisième Worldkiller, la véritable mission de la Légion, ou tout simplement l’issue de la saison. Autant de questions auxquelles certains fans ont tenté de trouver des réponses convaincantes pour patienter jusqu’au retour de la série. Je suis donc allé lire ces théories pour choisir les plus sérieuses et les répertorier ici, tentant de les compléter entre elles et avec d’autres informations, et en effectuant des liens. Voici donc quatre théories sur la dernière partie de la saison 3 de Supergirl, avec un bonus The Flash pour la dernière. Bien entendu, l’intérêt de cet exercice est de créer le débat, l’échange, alors n’hésitez pas à donner votre avis, à soumettre vos propres théories ou à compléter celles-ci !

La nature de Kara

Dans les comics, les Worldkillers sont des espèces aliens modifiées génétiquement par des scientifiques de Krypton, dont Zor-El, pour devenir des armes biologiques vivantes. Leur pouvoir devenant incontrôlable en même temps que leur soif de sang se développait, elles furent interdites par le conseil scientifique. Malgré l’amer regret d’avoir participé à leur création, Zor-El ne put se résoudre à les détruire comme il était supposé le faire, et cinq Worldkillers survécurent ainsi à la destruction de Krypton.

Dans la série TV, les origines des Worldkillers restent encore floues. On sait pour le moment qu’elles sont le résultat de siècles de travail et que leur but est d’exécuter la justice. Les Worldkillers semblent néanmoins être un peu plus légitime que leur contrepartie papier puisqu’elles disposent d’une forteresse (à l’instar de celle de Superman et Supergirl), s’inscrivent dans une histoire religieuse liée à une déesse ténébreuse qui régnait avant Rao, et font partie d’une prophétie kryptonienne annonçant la fin des mondes. De plus, nous savons que sur Terre se cachent trois d’entre elles : Reign, Purity, et Pestilence, chacune ayant un rôle à jouer. Alors que nous connaissons l’identité des deux premières, la troisième reste pour le moment inconnue.

4 Théories sur Supergirl Saison 3 (Bonus The Flash) 18

La théorie est la suivante : Kara pourrait être elle-même une Worldkiller sans le savoir, soit Pestilence, soit une inconnue. Alors que dans les comics c’est son père qui est à l’origine de la création des Worldkillers, il pourrait dans la série s’agir de sa mère, Alura Zor-El. En effet, le personnage semble avoir un rôle à jouer dans cette saison, puisque quand l’actrice l’incarnant jusque-là n’a pas pu revenir, la série a décidé de caster Erica Durance, la Lois Lane de Smallville, pour reprendre le rôle. Or, jusqu’ici, nous n’avons vu l’actrice que trois fois, dont deux dans des scènes rêvées lors du premier épisode : la première dans un rêve où Kara retrouve sa mère, et la seconde dans un rêve de Samantha (Reign), où Alura devient un monstre (ressemblant fortement à l’apparence de Reign dans les comics). Deux rêves et une connexion qui n’ont pour le moment pas encore trouvé d’explication, mais en ont forcément une. Il faut également noter que Kara a également effectué un autre rêve plus tard dans la saison où elle voyait Purity avant même de la rencontrer.

4 Théories sur Supergirl Saison 3 (Bonus The Flash) 19

Il y a donc un véritable lien entre tous ces éléments, et cette théorie apporte une explication tout à fait plausible : Kara serait elle aussi le fruit des expériences des scientifiques de Krypton, et Alura, incapable de détruire les Worldkillers, aurait gardé Kara pour l’élever comme sa fille. Kara pourrait même conserver son statut de fille biologique et de cousine de Superman si elle a été créée à partir de l’ADN d’Alura. Dans cette optique, elle pourrait être une expérimentation cachée, ce qui expliquerait pourquoi personne ne sait qu’elle est une Worldkiller, ou alors Pestilence, comme dit précédemment. Si elle ne partage pas l’immunité de Reign à l’absence de soleil, cela serait parce qu’elle partage un ADN kryptonien, et que son « programme » n’a pas encore été activé, puisque nous savons que cette activation programmée peut être retardée, comme ce fut le cas pour Samantha avec la naissance de sa fille. C’est ainsi des éléments humains qui, à priori, retardent ce processus, ce qui s’accorderait parfaitement avec la thématique de la saison, qui tourne autour du fait que Kara souhaite se détourner de son humanité. Sans compter que redéfinir la nature de l’héroïne de la série serait un mouvement très audacieux.

La mission de la Légion

Après un teasing qui avait commencé dès la première saison de la série, la Légion a enfin fait son arrivée dans Supergirl lors de cette saison 3. On nous explique que leur vaisseau s’est retrouvé coincé sur les côtes de National City des milliers d’années auparavant alors qu’ils étaient en mission. Néanmoins, les chances pour que leur vaisseau se retrouve bloqué pile dans la ville de Kara sont quasi-nulles. A la fin du dernier épisode diffusé, Imra révèle finalement à Mon-El que leur véritable mission lui a été caché, en nous laissant sur une note de suspens. On peut alors facilement penser qu’elle est liée à Supergirl et ce qui se passe avec les Worldkillers, mais que rien n’avait été révélé à Mon-El car celui-ci est trop proche de Kara. Les raisons pouvant expliquer leur présence sont alors nombreuses. La Légion des Super-Héros pourrait en réalité être là pour sauver Supergirl de la mort qui lui était assurée lors de son combat contre Reign dans l’épisode 9. En effet, sans l’aide de Brainiac 5, Kara n’avait aucun moyen pour se remettre de ses blessures. On notera que la Légion a pourtant assuré que selon l’Histoire, Kara vivait, mais cela pourrait être un mensonge qu’ils ont finalement transformé en vérité grâce à leur intervention. Cela dit, puisque l’équipe est toujours présente et qu’Imra parle de la réelle mission comme étant encore à accomplir, il ne peut pas s’agir que de cela.

4 Théories sur Supergirl Saison 3 (Bonus The Flash) 20

Leur mission « secrète » pourrait alors être directement liée à leur mission officielle. Mon-El et Imra racontent en effet que dans un futur lointain, une planète du nom de Winath se verra décimée par « the blight », et qu’ils transportent dans leur ADN la solution pour les vaincre. « The Blight » est dans les comics une race de symbiotes techno-organiques qui drainent l’énergie des planètes, et connue pour être un ennemi de la Légion. A noter qu’il y avait déjà été fait référence lors de la saison 2 à travers Lyra, une extra-terrestre avec qui Winn entretenait une relation. Celle-ci avait expliqué que sa planète avait été décimée par « the Blight ».  A un autre moment de la saison 3, la Légion explique qu’au cours du 25ème siècle, la Terre connait un phénomène d’extinction auquel les humains survivent mais non sans conséquences puisque de nombreuses vies sont perdues ainsi que l’Histoire et la culture de la planète. Ainsi, la Légion connait le résultat final de la guerre contre Reign, à savoir que Supergirl vit et que Reign part, mais sans en connaître le déroulement et les détails.

4 Théories sur Supergirl Saison 3 (Bonus The Flash) 21

La quasi-extinction que connaît la Terre pourrait alors être similaire à ce que subit la planète Winath. Mais alors qu’il semble ne pas y avoir de connexion entre « the Blight » et les Worldkillers, le lien pourrait se faire par Pestilence, qui a en fait un sens très proche de Blight, les deux signifiants « fléau », dans une idée de maladie qui se répand pour détruire. Ce choix de tromperie en comptant sur les connaissances du spectateur ne serait pas nouveau chez les scénaristes des séries CW, nous avions par exemple pu le voir avec Adrian Chase dans Arrow, qui est dans les comics Vigilante, et s’était finalement avéré être Prometheus dans la série. La Légion pourrait alors être ici pour se débarrasser de cette épidémie avant qu’elle ne ravage la Terre, le remède étant désormais inscrit dans leur ADN. « The Blight » pourrait alors être le nom donné à la phase finale (du plan) des Worldkillers. Après tout, quelle est la coïncidence pour que Kara ET la Légion se battent tous les deux contre un phénomène qui détruit des planètes ?

La bataille finale

Malgré la victoire facile de Reign sur Supergirl dans l’épisode 9, il semble inévitable que la saison se termine sur un nouvel affrontement entre elles. Celui-ci sera d’autant plus difficile que Kara ne devra pas affronter une mais trois Worldkillers (ou deux si elle en est une). On peut alors légitimement se demander comment elle pourrait l’emporter, tout du moins sur le terrain de la confrontation physique. Cette troisième saison de la série porte fondamentalement sur la dualité qui réside en chacun, et notamment la distinction entre l’humain et l’alien, que ce soit chez Kara ou les Worldkillers. En effet, nous avons pu voir que l’humanité de Samantha luttait contre Reign, de même pour Julia qui lutte contre Purity, laissant un espoir de les sauver en encourageant la partie humaine à reprendre le dessus. C’est le pari que fait Kara, qui a déjà réussi à semer momentanément le trouble chez ses deux adversaires.

4 Théories sur Supergirl Saison 3 (Bonus The Flash) 22

Mais la série pourrait aller encore plus loin en rendant physique cette dualité (à l’instar de Savitar qui pour représenter les erreurs de Barry… était Barry lui-même). Cette idée n’est pas si farfelue, puisqu’elle permettrait d’une part de sauver l’humain, et d’une autre part de livrer un combat final dantesque. Comment pourrait s’effectuer cette séparation des deux entités ? Et bien par l’utilisation de la kryptonite noire, introduite dans la série Smallville et réutilisée à plusieurs reprises dans les comics. Celle-ci permet en fait de séparer le bon et le mauvais côté des kryptoniens, ce qui en fait ici l’arme idéale. De plus, si l’on repense au début de la saison, la série nous a bel et bien dévoilé une apparence beaucoup plus fidèle aux comics pour Reign, lors du rêve de Samantha. La clé de cette opération pourrait résider dans le collier qu’Alura a donné à Kara sur Krypton, qui serait selon certains une sorte de clé. Si Alura a participé à la création des Worldkillers, ce qui est très probable, il s’agit ici du moment idéal pour se servir du dit pendentif et en quelque sorte boucler la boucle (en donnant un moyen de vaincre les Worldkillers ou en révélant à Kara sa possible vraie nature). Ces entités maléfiques pourraient alors constituer en elles-mêmes « the bright », l’épidémie ravageant planète après planète.

4 Théories sur Supergirl Saison 3 (Bonus The Flash) 23

Finalement, la confrontation physique entre Supergirl et les Worldkillers semblant inévitable, celle-ci pourrait finalement mener à la mort de Kara. Cette idée s’étaye tout d’abord par la puissance quasi-indestructible de ces ennemis. Reign aurait très bien pu prendre la vie de Kara au cours du combat, et sans l’assistance de la Légion, elle serait de toute façon probablement morte. Cette confrontation rappelait énormément l’arc The Death of Superman, dans lequel l’homme d’acier trouvait la mort par la main de Doomsday, ce qui pourrait être adapté jusqu’au bout lors du final de la saison. Après tout, les comics nous disent que seule une Worldkiller peut tuer une autre Worldkiller. De plus, il s’agit ici de la troisième saison de Supergirl, un chiffre très symbolique pour les séries de la CW. En effet, à la fin de la troisième saison d’Arrow, « the Arrow » était déclaré mort, et cela marquait la fin d’un premier cycle pour Oliver, qui est ensuite revenu sous le nom et costume de Green Arrow. On retrouve le même schéma pour The Flash, qui envoyait à la fin de la troisième saison Barry dans la force véloce, symbolisant la fin de sa course et d’un cycle de trois saisons. En prenant cela en compte, il semble logique que Kara passe également par une mort, et elle pourrait ici être littérale puisque, comme nous le savons, le décès d’un kryptonien n’est que rarement permanent (comprendre, Kara pourrait revenir pour la saison 4 sans problème).

La serveuse mystère

Finissons avec un mystère qui touche non pas directement à Supergirl, mais à The Flash. Souvenez-vous : lors du crossover Crisis on Earth-X, une serveuse inconnue avait eu un échange des plus étranges avec Barry lors de son mariage, et a depuis fait quelques apparitions dans The Flash. De par ses paroles, son attitude et son apparence, il ne fait aucun doute quant à son lien avec Barry Allen, et les théories s’articulent autour de deux possibles identités : Dawn Allen, la fille de Barry et Iris, ou Jenni Ognats, leur petite-fille.

4 Théories sur Supergirl Saison 3 (Bonus The Flash) 24

La première hypothèse, c’est-à-dire Dawn Allen, repose principalement sur l’une des paroles qu’a émises Barry à son retour de la force véloce dans le premier épisode de la saison 4. En effet, il y parlait notamment de couches à devoir aller acheter. La suite de la saison nous a prouvé que ces paroles n’étaient pas aléatoires mais étaient un avant-goût du futur, puisque Barry a prononcé lors de son procès l’une des phrases entendues dans le premier épisode. Il ne fait donc aucun doute que Barry parlait de ses propres futurs enfants.

La seconde hypothèse (Jenni Ognats pour les deux du fond qui n’ont pas suivi) repose davantage sur Supergirl. En effet, ce personnage est dans les comics un membre de la Légion des Super-Héros, une équipe qui a justement été introduite cette saison dans Supergirl, pile dans l’épisode précédent le crossover. De plus, il apparaît que la serveuse est apparue dans le premier épisode de cet événement en quatre parties, c’est-à-dire celui de Supergirl, et même si cette année la volonté était de faire un film plus que quatre parties distinctes, cela pourrait ne pas être une coïncidence. Ainsi,  Jenni viendrait de Terre-38 et aurait profité de l’ouverture créée par Kara pour la suivre sur Terre-1 rencontrer Barry Allen, son grand-père. Néanmoins, il n’y a à priori pas de Flash sur Terre-38, alors comment Jenni pourrait avoir vu le jour ? Et bien la jeune fille pourrait être née sur Terre-1, et contrainte de la déserter pour se réfugier sur une autre Terre. C’est ce qui s’est passé dans les comics dans la retcon effectuée par Geoff Johns : après avoir été traqué par le Reverse-Flash, les Tornado Twins (les enfants de Barry) et leur famille (incluant Jenni) ont fui la Terre principale pour aller sur une autre. Cela serait une bonne façon d’ajouter un lien d’importance entre les séries Supergirl et The Flash pour renforcer la cohésion de l’univers CW. Finalement, un indice vestimentaire allant dans le sens de Jenni est le costume que portait Iris dans l’épisode où elle est devenue un bolide, qui est clairement une référence à celui de XS (le nom de légionnaire de Jenni). On peut également imaginer que les scénaristes aient opté pour un mélange entre plusieurs personnages, comme ils ont l’habitude de le faire.

4 Théories sur Supergirl Saison 3 (Bonus The Flash) 25

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Mocassin

Mocassin

Ma bio est en mission sur Warworld, elle reviendra dès que possible.
Sommaire

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vittorini
6 années il y a

J’avais beaucoup aimé le fait que Kara puisse avoir été génétiquement modifiée par Zor-El dans le New 52, alors je serais pas contre un retour de cette RetCon qui avait déjà ses prémices dans le pré-New 52.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
3
0
Rejoignez la discussion!x