Si beaucoup craignent un avenir sombre et pauvre pour Vertigo, voici une nouvelle qui pourrait changer la donne. Après avoir connu ses débuts il y a 30 ans, The Sandman revient en forme chez l’éditeur Vertigo, avec une nouvelle ligne de comics dérivés de cet univers, sobrement appelé Sandman Universe. 

Neil Gaiman et The Sandman reprennent du service

Le comics The Sandman, que vous pouvez retrouver en VF s’étend sur presque 10 ans de publications (huit pour être précis) et est devenu un incontournable au fil des années. The Sandman est un univers onirique très riche qui a permis la création et le développement de divers personnages ainsi qu’un univers particulier. Suite à la série principale, Neil Gaiman est revenu de temps en temps sur l’écriture du titre avec The Sandman: Endless Nights ou encore la mini-série The Sandman: Overture avec J.H Williams III. Nous savions que le relaunch de Vertigo ferait une part belle à Sandman, et voici la confirmation avec le retour de Neil Gaiman dans le Dreaming via la ligne Sandman Universe.

Cette nouvelle ligne lancera pas moins de quatre nouveaux titres qui seront chapeautés par Neil Gaiman mais auront des scénaristes et artistes différents. Alors que les personnages principaux feront leur retour, d’autres nouveaux personnages seront créés pour l’occasion, ainsi que de nouveaux thèmes et concepts.

Vertigo lance une nouvelle ligne de comics Sandman Universe 1

Quatre nouveaux titres Sandman Universe dès le mois d’août

The Sandman Universe s’offrira un one-shot du même nom au moins d’août afin de relater les aventures passées dans le royaume de Dream. Ce dernier ayant disparu, il laisse derrière lui une vague de chaos qui émerge. Nous découvrirons également une faille entre les mondes qui révèlera un espace au delà du Dreaming. Lucien, le bibliothécaire de Dream est toujours en charge des livres rêvés mais non écrit, mais un livre bien particulier a été découvert par un groupe d’enfants. The Dreaming présentera également une nouvelle entité avec la House of Whispers qui est apparue à côté des House of Mystery de Cain et la House of Secrets d’Abel.

Pendant ce temps, Lucifer qui nous vient des pages de The Sandman est une nouvelle fois déchu, pour se retrouver dans son propre enfer. Du côté de Londres, un jeune garçon nommé Timothy Hunter alterne entre des rêves de devenir le plus grand des magiciens, et les cauchemars de devenir son pire ennemi.

Un one-shot The Sandman Univers #1 de lancement

The Sandman Universe #1 qui lancera la ligne sera développé par Neil Gaiman mais écrit par Nalo Hopkinson, Kat Howard, Si Spurrier et Dan Watters. Ils seront accompagnés par Bilquis Everly pour les dessins intérieurs et Jae Lee pour la couverture. Chaque auteur aura ensuite droit à sa propre série :

  • Nalo Hopkinson écrira House of Whispers qui nous livrera la déité vaudou Ezrulie. Celle-ci serait liée à la petite amie de Latoya qui a tenté de la sauver via le Book of Whispers.
  • Kat Howard écrira Books of Magic qui reprendra la suite de la mini-série des années 1990’s du même nom suivant les aventures de Timothy Hunter.
  • Si Spurrier écrira The Dreaming, qui suivra les personnages de Lucien le bibliothécaire de Dream, et Matthew le corbeau lors de leurs voyages dans le dreaming dans Dream porté disparu.
  • Dan Watters écrira Lucifer, où nous retrouverons le diable, abattu, destitué de son titre et piégé dans une petite maison au sein d’une ville dont personne ne peut s’échapper.