Review VF – Batman Rebirth #9

Est-ce que quelqu’un au moins lit cette introduction ou bien vous ne vous intéressez qu’à nos avis? C’est ce que je me suis demandé en relisant ma précédente introduction. Quoiqu’il en soit, vous les trouverez juste en dessous.

Disponible depuis le 9 février et toujours pour le prix de 5,90€. Bonne lecture !

Numéro précédent : Batman Rebirth #8 La suite dans : Batman Rebirth #10


Batman #16

  • Scénario :Tom King Dessins : David Finch – Colorisation:

J’aime à traiter ces deux épisodes séparément tant j’aime le second et j’ai beaucoup de mal avec le premier. Le premier voit Batman se préparer à la venue de Bane alors qu’Alfred soigne Gotham Girl. Mais voilà pour protéger ses alliés, Batman va les faire enfermer. Mais sérieux!?!? Après ce qu’ils ont vécu et leur entraînement, il les enferme? Mais pas l’autre en jaune qui fait exactement ce que risquaient de faire les Robins. Ce qui en fait une victime. Alors que ça n’aurait pas été le cas des Robins. J’aurais préféré que Tom King n’en parle pas, comme cela est de coutume dans les crossovers. On se dit qu’ils sont loin comme l’est Batgirl. C’est plus crédible. De plus je n’ai pas le souvenir qu’après ça les garçons vont lui en vouloir alors que c’est un grave manque de confiance.

Un truc de ce genre de la part de Tom King me choque tant il surcote pas mal les Robins, à juste titre évidemment. On arrive ensuite au second épisode où Bane affronte Batman dans un épisode miroir qui fait miroir à l’autre épisode miroir qu’on avait eu il y a quelques mois. La construction est encore géniale et rend hommage au personnage de Bane en lui rendant toute sa gloire. Ajoutez à cela que David Finch est au sommet de son art, oui j’ose le dire moi qui ne le supporte plus. Il fait énormément d’efforts et met beaucoup de détails. Le tout avec soin. Dans les deux épisodes. Heureusement qu’ils arrivent par deux, ça fait avaler la pilule du début du premier.

James Edge Grayson Note : 8,5/10

Review VF - Batman Rebirth #9 18


Detective Comics #950 à #952

  • Scénario : James Tynion IV Dessins : Fernando Blanco, Christian Duce Colorisation: John Rauch, Allen Passalaqua, Alex Sinclair

L’équipe de Batwoman et Batman prend une raclée alors que l’ont découvre que Cassandra est la fille de Shiva. Je ne dirais pas que l’on prend plaisir à voir l’équipe perdre mais ça met un tel suspens et c’est fait de telle façon que ça rend la lecture passionnante. Laissant oublier les dessins pas si mauvais mais tellement classiques pour ne pas dire mainstream. Les astuces scénaristiques sont bien trouvées, les précédentes défaites de Shiva par exemple, ou Gordon en vacances, et l’utilisation des personnages est juste voire parfaite, Montoya ou Basil pour ne citer qu’eux. On ressent une véritable détresse pour nos héros tout du long des deux épisodes et le blason de l’ennemie est redoré.

James Edge Grayson Note : 9/10

Review VF - Batman Rebirth #9 19


Nightwing #14 et #15

  • Scénario : Tim SeeleyDessins : Marcus To, Minkyu Jung – Colorisation: Chris Sotomayor

Deux de mes épisodes préférés car graphiquement ils sont splendides, tout dans les jeux d’ombres, le dynamisme, les personnages, même secondaires, sans parler des « alternatifs » qui vendent du rêve comme Damian jeune adulte, les visages et expressions, les combats… tout me plaît. Mais surtout il y a Damian dans les épisodes et sa raison d’être présent est à mourir de rire. Il ramène sur le devant son sale caractère, certes, mais le dynamique duo et la rivalité/complicité des deux personnages. Tim Seeley sait les doser, et sans montrer que Dick est le meilleur, il montre sa maturité quand il le faut et ensuite celle de Damian dans une version enfantine et Batmanienne qui fonctionne.

On n’oublie pas non plus l’émotion ni les ennemis à la fois flippant et impressionnant, ramenant leur créateur en véritable ennemi de Dick et Damian. Les épisodes font aussi un tas de références à la culture comics comme populaire grâce au débit de paroles de Nightwing, comme on l’aime. Oui c’est parfait, et il y a de la continuité et de la maturité dans les prises de choix et les doutes que peut avoir Dick dans les situations qu’il va affronter en tant qu’adulte.

James Edge Grayson Note : 10/10

Review VF - Batman Rebirth #9 20


All Star Batman #6 et Back-Up

  • Scénario : Scott SnyderDessins : Tula Lotay, Francesco Francavilla Colorisation: Matt Hollingsworth

S’il fallait s’arrêter aux dessins de Lotay (et à la colorisation), vous auriez trouvé quelque chose comme 9 ou 9,5 à côté de note. Mais malheureusement Scott Snyder n’est une nouvelle fois pas à la hauteur de son dessinateur. Tout se passe entre Poison Ivy et Batman – encore que passer est un bien grand mot tant il ne se… passe rien. D’accord l’histoire est un peu touchante mais tellement de pages pour au final pas grand chose. Alors autant ne pas reproduire les erreurs de l’auteur.

Twelveamz Note : 5/10

Review VF - Batman Rebirth #9 21


En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

James Edge Grayson

James Edge Grayson

Il a deux personnages favoris depuis sa toute jeunesse, avec des figurines ou jouets : Wolverine, a.k.a James Howlett, et Dick Grayson. Grâce à tous les animés Marvel et DC des années 90, il a pu les suivre. Ce ne fut qu’en 2001 qu’il plongea définitivement dans le comics. Devenant un excentrique qui doit expliquer à tous ce que c’est. Mais nul besoin de soutenir un personnage populaire à presque overdose. Sa bataille devint donc Dick Grayson. Il a ragé de ne pas le trouver en France. Avec Urban Comics, c’est enfin chose faite. Et avec les new 52, il a penché bien plus du côté DC. Sinon, c’est un grand enfant qui aime aussi aller au cinéma, regarder des séries et jouer aux jeux vidéos (Il trouve Edge de FF4 cool).
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
GreleLune31
GreleLune31
6 années il y a

Tout à fait d’accord avec cet avis. Trois séries excellentes que l’on adore et une série mauvaise que l’on ne prend pas forcément plaisir à lire. Les back-ups présentent une histoire pas trop mal mais ils sont trop anecdotiques. Dommage. Je pense qu’Urban devrait remplacer All star batman par Batgirl ou Red Hood pour avoir de l’inédit.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
2
0
Rejoignez la discussion!x