Gotham By Gaslight, version papier, est un incontournable. Lorsque l’on parle des fameux Elseworlds, qui manquent cruellement dans le paysage éditorial habituel, il y aura toujours quelqu’un pour vous recommander celui-ci, qui fait figure de comic-book légendaire, à mettre entre toutes les mains et qui se doit de figurer dans toute bonne bat-bibliothèque. C’est donc avec une certaine appréhension que l’on aborde ce petit film animé en direct-to-video.

Pour ceux qui l’ignorent encore, Gotham By Gaslight est une histoire qui a pour cadre l’époque victorienne, et qui nous montre un Batman adapté à cette époque, qui se met à la poursuite d’un mystérieux meurtrier qui se fait appeler Jack l’éventreur. Mêler l’univers sombre du caped crusader à cet épisode historique d’anthologie est une riche idée, et il va sans dire que l’exécution était parfaite dans la version bande-dessinée, mais qu’en est-il de cette version animée ? 

Un scénario enrichi par rapport au support d’origine

Soyons clairs, ce n’est pas une réussite totale, même si on est franchement loin du désastre. L’enquête en elle-même est plutôt réussie et ceux qui n’ont pas lu la version papier devraient apprécier cette partie de l’histoire, qui a le mérite d’être bien ficelée et d’utiliser de façon efficace les ficelles du polar. Les indices sont correctement distillés et les fausses pistes sont aussi là pour nous induire en erreur. Il est évident que cela constitue le cœur de l’intrigue, et c’est bien le véritable point positif de cette œuvre.

Cependant, on sent que l’équipe créative a voulu donner un peu plus de consistance au bat-verse victorien, qui n’était pas vraiment bien défini dans le comic-book original (et ce n’était pas une mauvaise chose, tant ça pouvait servir l’intrigue). De ce fait, on se retrouve avec un fan-service omniprésent qui nous balance des tas de références à la mythologie du chevalier noir pour bien nous faire comprendre qu’on est face à un produit estampillé Batman, et que ça ne peut qu’aller de paire avec toute la galerie des personnages gothamiens que l’on connaît. Malheureusement, c’est plutôt mal géré et cela n’apporte absolument rien à l’histoire.

Un bon casting vocal

Cependant, on peut saluer l’écriture du personnage de Selina Kyle, franchement bien incarnée par Jennifer Carpenter, et du Bruce Wayne, joué par Bruce Greenwood, qui lui avait déjà prêté sa voix dans Under the Red Hood ainsi que dans la série Young Justice (dont on attend la troisième saison avec une impatience non-dissimulée). La dynamique qui existe entre ces deux personnages parvient à nous intéresser davantage à l’histoire, et l’on ne peut qu’apprécier la tension entre ces deux figures emblématiques de l’écurie DC.

En ce qui concerne l’animation, on peut reconnaître que la technique est efficace sans être incroyable, et que l’on apprécie la représentation des différents gadgets steampunks utilisés par notre héros. Cependant, le style graphique choisi est un peu trop minimaliste et peut semble inapproprié tant l’histoire est emprunte de noirceur.

Gotham by Gaslight le film n’est pas une franche réussite et l’on peut se demander s’il était vraiment pertinent d’apporter des modifications à un comic-book qui fonctionnait parfaitement tel qu’il était écrit, et qui aurait pu être porté à l’écran intact, sans souffrir de ce changement de medium. Warner animation n’a pas fait que des bons choix lors de la production de film, mais ça reste tout à fait regardable, sans être époustouflant.

Passable / 10 Notre avis
{{ reviewsOverall }} / 10 Votre avis (2 votes)
Les +
-Une enquête efficace.
-La dynamique Bruce / Selina.
-L'ambiance steampunk.
Les -
-Trop de fanservice inutile.
-Un style graphique inapproprié.
-Une adaptation bien moins efficace que l’œuvre originale.
Ce que vous en pensez... CONNECTE-TOI POUR DONNER TON AVIS !
Order by:

Sois le premier à donner ton avis.

User Avatar
Vérifié
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

3
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Review VF - Batman : Gotham by Gaslight | DCPlanet.frL'anime Batman Ninja se pare d'un nouveau teaser explosif | DCPlanet.frAlbash Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Albash
Albash

J’ai adoré personnellement, sachant que je n’ais pas lu le comics mais peut être est t’il intéressant qu’un réalisateur apporte sa touche personnel pour faire son histoire non ? En tout cas cela ne m’a pas dérangé.

trackback
L'anime Batman Ninja se pare d'un nouveau teaser explosif | DCPlanet.fr

[…] derniers animés DC Comics, que ce soit Batman & Harley Quinn ou Gotham by Gaslight, Batman Ninja est sans doute le plus […]

trackback
Review VF - Batman : Gotham by Gaslight | DCPlanet.fr

[…] album est accompagné du film animé dont vous pouvez retrouver notre critique approfondie ici. Dans sa relation à l’oeuvre et à l’univers dont il s’inspire, ce film animé […]