Événement du jour, enfin surtout de la nuit pour nous pauvres français (souhaitez-moi du courage pour tenir jusqu’au match qui commence à 0h30), le Super Bowl rassemble des millions de téléspectateurs aux États-Unis, et de plus en plus partout dans le monde. Si le sport en général a  trouvé sa place dans les pages DC Comics avec de nombreuses équipes de baseball, de basketball et même de hockey sur glace, le foot américain trouve tout autant ses repères dans l’univers superheroïque DC. Si Gotham est la ville la plus représentée avec Gotham Rogues, Gotham Knights, Gotham Wildcats, Gotham Goliaths et Gotham University, Metropolis n’est pas en reste. Mais le rapport entre DC Comics et le foot US ne s’arrête pas aux franchises. Le sport national le plus populaire aux USA est aussi l’occasion d’illustrer les capacités physique et mentale des héros DC.

Quand les superhéros DC se mettent au foot américain

Alors que la présence de certains noms apparaît comme une évidence dans la mesure où le foot US fait part intégrante de leur lore, d’autres personnages un peu moins connus ont aussi leur heure de gloire sur les terrains de 120 yards.

  • Michael Jon Carter alias Booster Gold

Avant de perdre sa place, à cause d’une histoire de corruption (il plaçait des paris sur ses matchs), Michael Jon Carter était le quarterback principal de l’équipe de Gotham University, et donc l’une des stars de la NCAA (championnat universitaire). Et si vous voulez lire un peu de Booster Gold, Dan Jurgens est actuellement aux commandes du personnage, sa création, dans les pages d’action Comics.

Booster Gold

  • Victor Stone alias Cyborg

Si certaines anciennes origines de Cyborg en faisaient un ancien membre de gang, la description joueur du football est dorénavant acquise, et apparaît fièrement dans la biographie du personnage. Arborant les couleurs des Ford High Titans, et portant le numéro 17, ses compétences en matière de football américain ont manqué à l’appel du montage final du film Justice League.

Cyborg

  • Clark Kent, Superman, s’il est encore utile de le présenter

Les capacités physiques, sans même en avoir conscience, font du personnage un redoutable joueur de foot américain au sein des Smallville Giants. Si les prouesses athlétiques de Clark se sont fortement révélées après Crisis on Infinite Earths, la série Smallville a souvent été le terrain d’exploits sportifs.

Clark Kent

  • Ronnie Raymond a.k.a Firestorm

Moins connu de l’univers DC Comics, Firestorm a œuvré en tant que quarterback principal de l’équipe des Wikings de Walton Mills. Si vous avez envie de voir Ronnie Raymond ballon à la main et casque sur la tête, jetez-vous sur The Fury of Firestorm.

Firestorm

  • Guy Gardner (Green Lantern)

Joueur de foot US à l’université du Michigan (comme un certain Tom Brady, quarterback des New England Patriots et participant au Super Bowl de ce soir), Guy Gardner est devenu un héros national. Avant d’arrêter le foot pour cause de blessures, il était le coéquipier d’un dénommé John Henry Irons.

  • John Henry Irons alias Steel

Inspiré du héros afro-américain John Henry et de Superman, Steel a souvent fait équipe avec Guy Gardner, notamment à l’université du Michigan à retrouver dans le Showcase ’96.

John Henry Irons

  • Jay Garrick (Flash)

Héros sportif temporaire, Jay Garrick aurait pu jouer titulaire à la Midwestern University Panthers mais a finalement décidé refuser l’offre du coach de rejoindre l’équipe préférant ainsi mettre sa vitesse à profit d’œuvres non sportives.

Jay Garrick

En plus de créer des franchises de foot américain, et de donner la chance à nos héros, DC a aussi publié en partenariat avec Gatorade deux comics : MegaWatt autour de JJ Watt des Houston Texane, et The Blender pour le quarterback des Carolina Panthers – deux joueurs qui ne seront pas présents lors de ce Super Bowl LII. Et pour finir, bonne chance aux plus courageux d’entre vous qui regarderont la rencontre au sommet (dont moi) entre les New England Patriots et les Eagles de Philadelphie et surtout Go Pats.

5
Poster un Commentaire

Please Login to comment
4 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
Flash Express Rebirth #2 : Février 2018 | DCPlanet.frTwelvemavhocBlueCielo Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Cielo
Cielo

Don’t cry Pats fan and Fly Eagles Fly ? :)

Blue

Les Canonniers de Toulon, ça c’est un club :p

mavhoc
mavhoc

Excellent Off my mind ! J’adore lire un article court mais intéressant sur un angle peu commun pour découvrir des détails ! J’avoue que j’ignorais ce passé chez Steel et Jay Garrick ! Donc très heureux de la découverte ! Merci à Twelve !

trackback

[…] Off My Mind #63 – Et si des personnages DC Comics… […]