Review VF – Nightwing Rebirth Tome 2 : Blüdhaven

Précédemment : Nightwing Rebirth Tome  1 : Plus fort que Batman

Après un premier tome très satisfaisant et permettant de retrouver un de nos héros préférés, Urban Comics sort ce second tome qui annonce le retour de Nightwing à Blüdhaven. Alors que le justicier en noir et bleu pensait y trouver l’occasion de prendre un nouveau départ, cela s’avère plus compliqué que prévu.

Review VF - Nightwing Rebirth Tome 2 : Blüdhaven 13

Nightwing, au plus proche du lecteur

Comme dans le précédent tome, on se retrouve avec Nightwing, à le suivre dans tout ce qu’il fait. On partage tout avec lui. Ses doutes, ses envies, ses peurs. Le personnage est toujours très bavard, racontant ce qu’il vit comme il le ferait avec un ami proche. Sur ce point, difficile de nier la bonne caractérisation du personnage. Ce dernier est compatissant et profondément bon. Loin d’être froid comme son mentor, il se soucie des autres même quand ses propres soucis sont présents. Il est ainsi très aisé de ressentir de l’empathie pour le héros. Cependant, la narration bavarde de Tim Seeley pourra ennuyer certains lecteurs, surtout que l’auteur a quelquefois tendance à répéter les mêmes propos. Il est à espérer que par la suite, le scénariste arrivera à trouver un équilibre dans la narration.

Le retour à Blüdhaven est une bonne opportunité de mettre en avant d’autres personnages. Entre anciens ennemis et nouveaux alliés, c’est l’occasion pour Dick Grayson de se reconstruire, loin de l’influence de Batman. Il peut se révéler et être lui-même. Les Echappés sont un groupe d’anciens criminels ayant croisé la route de héros tels que Batman. Ils se sont exilés d’eux-même afin de pouvoir repartir de zéro comme Nightwing. Seulement voilà, leurs routes se croisent et c’est l’occasion pour l’auteur de revenir sur la figure du héros et du traumatisme qu’il peut avoir sur certaines personnes. Ce n’est pas profondément développé mais c’est assez réussi lorsque l’on constate l’évolution des protagonistes, prêts à prendre sur eux-même pour les autres. En ce sens, Tim Seeley fournit un très bon travail, intéressant qui plus est. On attend tout de même plus de développement pour certains personnages qui ont l’air d’être appelés à rester, comme l’inspectrice Svoboda.

Review VF - Nightwing Rebirth Tome 2 : Blüdhaven 14

Simple, efficace

L’intrigue n’est pourtant pas des plus complexes. Les Echappés sont tour à tour accusés de meurtres, mais ces derniers clament leur innocence, et lorsque Nightwing finit par les croire, les anciens ennemis finissent par s’allier pour trouver ce qui se cache derrière cette conspiration. Ce n’est pas très original, mais c’est efficace. L’enquête se suit et s’apprécie, même si les révélations ne sont pas renversantes.

A l’image de l’intrigue, les dessins sont simples mais illustrent de façon satisfaisante le récit de Seeley. Il n’y a pas grand chose à dire dessus en dehors de cela si ce n’est que les dessins manquent de détails et finissent par être simplistes par moments. La coloration est parfois réussie, notamment lors des scènes de nuit, mais fait défaut sur certains passages où elle devient trop pâle.

Review VF - Nightwing Rebirth Tome 2 : Blüdhaven 15

Réflexions, entre réussites et maladresses

Ce qui a poussé Nightwing à aller à Blüdhaven, mis à part le conseil de Superman, c’est qu’il s’attendait à trouver une ville en noir et blanc. Où il pourrait aisément identifier alliés et ennemis, surtout après les événements survenus avec Raptor. Au vu de l’intrigue, on s’aperçoit que c’est manqué. En effet, ses ennemis d’antan ne sont plus des criminels et la police n’est pas très accueillante. La ville s’efforce de maintenir une belle façade pour ses touristes. Derrière celle-ci, Blüdhaven n’est plus aussi lisse. Tim Seeley parvient à traiter du fait que Nightwing doit accepter de voir le monde davantage en nuances de gris. C’est encore une évolution réussie pour le personnage et il est très appréciable de le voir se construire tome après tome.

Le thème du nouveau départ et aussi abordé. Repartir de zéro après des erreurs. Accepter le fait qu’on les ait commises mais redémarrer pour reconstruire sa vie. Malgré quelques petits défauts ici et là, le message d’espoir derrière l’histoire est beau. En fait, on est prêt à excuser pas mal de maladresses dans l’écriture tant les intentions et les messages véhiculés sont très beaux.

Nightwing Rebirth continue sur sa bonne lancée. Si le titre n’est pas phénoménal, il n’en reste pas moins réussi et s’apprécie par sa bonne écriture des personnages, ses belles intentions et sa simplicité qui ne tombe pas dans le simpliste. De même, les dessins peuvent aisément s’apprécier mais sont perfectibles. La série possède un certain charme qui pousse le lecteur à continuer de suivre ce héros en reconstruction, empli de bons sentiments et auquel on peut s’identifier.

À suivre : Nightwing Rebirth Tome 3 : Nightwing doit mourir ! (à venir)

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

The Bat

The Bat

Because I'm Batman.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Khajii
Khajii
6 années il y a

J’ai adoré le premier tome, mais en ouvrant le second, je me suis dis « Wow, c’est….. pale » o_o
Graphiquement on est assez loin du premier tome je trouve. Du coup je l’ai pas encore lu…

Resendes
Resendes
6 années il y a

J’ai vraiment beaucoup aimé les dessins de ce second Tome même si effectivement c’est parfois trop pâle. Sinon je confirme ta review, c’était un arc simple mais bien sympathique et le dernier numéro (que tu ne mentionne pas) est extra !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
3
0
Rejoignez la discussion!x