![]() |
Les points positifs:
Le point négatif:
|
Batman Saga #7, l’effet yo-yo.
Ce mois-ci les différences entre les séries présentées se font sacrément ressentir. Alors que Batman et Batman & Robin maintiennent leur niveau, petite baisse de régime pour Batgirl, et la chute de Detective Comics continue. Les dossiers présentés par Urban Comics : Batman Année par Année 1941, Batman les Années de Formation et Black Canary la Môme Piaf permettent d’aérer un peu la lecture.
Je vous souhaite une bonne lecture de ces reviews et du Batman Saga #7, et n’hésitez pas à donner votre avis !
Batman #7 : Tous ergots dehors !
- Scénario: Scott Snyder – Dessin: Greg Capullo – Couleur : FCO
Batman est sauvé, sain et sauf….enfin sain…pas encore tout à fait. Une mystérieuse Harper qu’il a l’air de bien connaître lui sauve la vie après son affrontement avec l’ergot de la Cour des Hiboux. De retour à la Batcave, on le retrouve terrorisé par la vue de l’ergot mort en face de lui. Tout vient d’une bonne intention d’Alfred pour autopsier cet ennemi. L’autopsie révèlera des secrets plutôt importants, que ce soit niveau scientifique ou niveau familial et Nightwing en fera les frais.
Pas de combat dans ce numéro, mais une explication sur l’historique et les liens entre (en vrac sinon c’est trop facile) : Gotham, le cirque Haly, Batman, Nightwing, les ergots et la Cour des Hiboux. L’explication se tient plutôt bien et Batman affaibli commet des erreurs qui poussent Nightwing à lui aussi se mettre sur la défensive et renvoyer la balle de façon violente à Batman. L’expression de frayeur de Batman par Greg Capullo est fantastiquement réaliste. Le scénario de Scott Snyder se calme pour nous offrir un numéro qui permet une meilleure compréhension de cette histoire de Cour des Hiboux. Mais attention pour le prochain numéro, les ergots de la Cour des Hiboux sont lachés….
Detective Comics #7 : Un Jeu Mortel
- Scénario et dessin: Tony S. Daniel – Couleur : Tomeu Morey
Les aventures de Jill et son crotale d’amour, Peau de Serpent continuent. Enfin non celles de Batman pardon. Ce numéro aurait pu s’appeler Magouilles sur lit de glace… Batman sauve sa belle Charlotte de justesse, et comprend le jeu en cours entre Jill, Peau de Serpent, le Pingouin et ses nouveaux associés. Honnêtement le scénario de Tony S. Daniel aurait pu être original mais au final c’est une banale histoire du Pingouin qui souhaite doubler ses nouveaux associés pour récupérer leur argent.
Batman affrontera Jill qui est à deux doigts de se faire exécuter par un Oiseau féminin du Pingouin. Elle ira en prison car Batman gagne toujours, mais fera une rencontre incongrue en dernière page. Ce numéro gagne en rythme par rapport au précédent mais les aventures de Jill (car le numéro ne tourne qu’exclusivement autour d’elle) ne cassent pas trois pattes à un canard. On se demande même si cette série mérite sa place dans Batman Saga.
Batman & Robin #7 : Possédé
- Scénario: Peter J. Tomasi – Dessin: Patrick Gleason – Couleur : John Kalisz
Encore un numéro d’un très haut niveau par le trio qui travaille si bien sur Batman & Robin. Un numéro plein d’émotions, de violence, de sang, de rancoeur. Batman vient au secours de son fils Damian en très très mauvaise posture. Mais personne ne fera du mal à son fils de son vivant, il se livrera alors pleinement dans la bataille contre Morgan Ducard. C’est sauvage, ça fait mal, même pour le lecteur. Les réactions de Robin sont toujours magnifiques lorsqu’il observe son père lutter pour lui, en baver et être blesser pour lui.
Les rancoeurs entre Ducard et Wayne explosent, on connait ce qu’ils ont au fond d’eux. Les couleurs sont explosives mais très sombres ce qui donne un très bon rendu. Le scénario de Peter J. Tomasi est puissant, fort et sensible à la fois. Les dessins de Patrick Gleason traduisent bien la force mais aussi la sensibilité des personnages. Bref encore du très bon Batman & Robin.
Le coup de coeur du numéro (comme à peu près dans tous les Batman Saga).
Batgirl #7 : Vue d’en dessous
- Scénario: Gail Simone – Dessin: Ardian Syaf ,Alitha Martinez – Couleur : Vicente Cifuentes
Miroir n’est plus, Gretel n’est plus, mais certains démons du passé de Batgirl la hantent toujours. Elle n’est donc toujours pas en pleine possession de ses capacités de combat encore. Après avoir affronté Grostesque dans les égouts on a droit à un flash-back d’une Barbara qui sait qu’il lui manque quelque chose. Elle se rend donc auprès de son amie Black Canary. S’en suit un entrainement de combat entre les deux demoiselles puis un thé entre la rousse et la blonde. Pendant ce temps Barbara mère vient à la rencontre de Gordon pour commencer à lui expliquer les raisons de son départ il y a 9 ans.
Cette visite fait du bien à Barbara Gordon qui a de nouveau les idées en place, et elle part donc en mission que lui donne Black Canary, retrouver et affronter Grotesque. Mais une surprise de taille l’attend et elle reconnaîtra l’un des sbires de Grotesque, qui n’est autre qu’un ennemi pré-New 52 (de The Killing Joke exactement). Gail Simone livre un joli scénario mais les doutes puis regains de force de Batgirl sont un peu redondants à force. Les dessins de Ardian Syaf et Alitha Martinez sont pas évidents à différencier tellement ils s’accordent bien et c’est une bonne surprise de réaliser que deux artistes travaillent sur ce numéro.
qu’on se le dise, Nightwing aurait du faire parti du magazine, plutôt que Batgirl ou batman et Robin..
Le titre Batman & Robin est pour moi, meilleur que Nightwing. Batgirl, malgré des débuts difficile s’améliore avec le temps. Nightwing est un titre correct mais franchement c’est pas une évidence d’en remplacer un par l’autre…
@gwegs :C’est Detective Comics qu’il aurait fallu virer !
Entièrement d’accord avec toi, pour le moment c’est mauvais, d’après ce que j’ai vu à partir du 13 ou 14 ça va aller mieux