Review VF – Superman Rebirth Tome 2 : Au nom du père

Quoi de mieux pour commencer l’année 2018 que de se plonger dans un nouveau tome de Superman Rebirth ? Avec un retard par rapport au titre du chevalier noir, Urban Comics se décide tout de même à livrer les aventures de l’homme d’acier à un rythme relativement régulier : un choix logique pour l’un des titres porte-étendard de DC et symbolisant au mieux l’initiative Rebirth. L’esprit de famille est ce qui définit au mieux ce titre, et ce second tome n’y fait pas exception puisqu’il nous fait suivre différentes tranches de vie de la famille Smith (Kent pour les intimes). En effet, malgré ce que pourrait laisser croire la couverture du dit volume, celui-ci ne regroupe pas une seule histoire portant sur le World’s Finest et leur progéniture respective, mais bel et bien plusieurs arcs de un ou deux numéros. C’est ainsi en toute logique et simplicité que cette critique se structurera autour de chacun de ces arcs pour répondre à une simple question : le charme opère-t-il toujours ?

Superman #7 : Un numéro parfait de bout en bout

Ce second volume commence très fort avec ce numéro servant d’interlude dans les aventures mouvementées de la famille Smith. On les suit ainsi profiter tout simplement d’une fête foraine locale en famille. C’est la simplicité du postulat et de l’exécution qui fait tout le charme de ce numéro, la relation de couple et de parentalité étant le gros point fort de ce titre, son attractivité. C’est dans ce type d’exercice que les talents de Tomasi et Gleason sont le mieux mis à contribution : ils excellent dans l’écriture des liens familiaux, et particulièrement dans le quotidien, la « normalité » diront certains. Chaque personnage est écrit avec justesse et charme. L’humour est percutant et dosé comme il se doit. Le mérite de cette grande réussite revient aussi à son dessinateur, Jorge Jiménez, qui signe ici un travail dynamique et très soigné, comme à son habitude. Ses traits se prêtent parfaitement à l’atmosphère feel-good dégagée par ces personnages, ce qui est complété avec une toute aussi parfaite colorisation d’Alejandro Sanchez. Mais ces deux artistes parviennent tout aussi bien à donner une certaine majestuosité à Superman, ce dernier n’étant pas en reste non plus. A cet égard, c’est quasiment un numéro old-school que nous livrent ici ses auteurs dans le jeu effectué avec la double identité du héros.

Review VF - Superman Rebirth Tome 2 : Au nom du père 15

Superman #8-9 : Hommage en terre inconnue

Changement d’ambiance pour ce nouvel arc en deux numéros qui change d’équipe artistique puisque c’est Doug Mahnke et son trait plus dur, plus « mature », qui se charge d’illustrer cette histoire hommage. En effet, ces deux numéros ont été publié peu après le décès de Darwyn Cooke, l’auteur et dessinateur de The New Frontier (entre autres), dans le but d’honorer sa mémoire. On retrouve ainsi Dinosaur Island, une île du Pacifique quelque peu particulière puisqu’elle a la particularité d’héberger ces créatures qui peuplait la Terre il y a des milliards d’années. Île sur laquelle se retrouveront coincés Clark et Jon alors qu’ils travaillaient sur un projet scientifique. Veuillez oublier le pourquoi du comment, c’est une invitation au voyage que nous propose ici le titre, et non à la réflexion. Néanmoins, celle-ci n’est pas absente pour autant, puisqu’il nous est livré une rapide leçon d’histoire sur les événements de la Seconde Guerre Mondiale, et cela dans un ton très respectueux de Superman qui transmet ainsi certaines valeurs à son fils. Au-delà de ça, le divertissement est assuré par des combats aériens bien illustrés et un certain humour assumé par Krypto. De plus, avec l’intégration des Losers, c’est une rencontre des générations qui s’opère pour une histoire sans prétention, si ce n’est celle de faire vivre une aventure un peu exotique entre un père et son fils.

Review VF - Superman Rebirth Tome 2 : Au nom du père 16

Superman #10-11 : Super Sons, le prologue

On entre ici dans le vif du tome puisqu’il s’agit de la rencontre tant attendue et promise entre Jon Smith (Kent) et Damian Wayne. Les progénitures des deux plus grands super-héros de l’écurie DC (et plus encore, n’hésitons pas à le dire) entrent dans une phase de découverte de l’autre, chacun provenant d’une époque différente (une manière simplifiée de le dire). Pour un événement aussi important, ce n’est nul autre que Patrick Gleason qui prend les crayons pour illustrer ce choc des caractères. Point important : la rencontre n’est pas gratuite. Le duo explore la dangerosité de Jon, établit dès le second numéro du titre, ainsi que le caractère très suspicieux de Damian qui, à l’instar de son père, choisit de garder un œil sur son cadet. Un propos très adulte dans le postulat et l’exécution, ou tout du moins jusque la fameuse confrontation qui se veut clairement enfantine, immature. C’est un mélange savamment opéré que nous livrent ici Tomasi et Gleason, esquissant les prémices d’une relation au potentiel infini de par les différences qui séparent les deux enfants, mais aussi leurs similitudes héritées de leur figure paternelle respective. Superman et Batman, de par cette aura de parents, se mêlent aussi au conflit, mais pour mieux se mettre d’accord sur ce qu’il convient de faire. On détient ici un bel exemple de la complicité historique du duo, bien qu’ici plus fragile qu’à l’accoutumé, mais qui se rapprochera de par leur rapport à la parentalité. On pourra néanmoins reprocher à l’exercice qu’ils imposent à leurs enfants d’être un peu trop brouillon, et peu pertinent avec le propos.

Review VF - Superman Rebirth Tome 2 : Au nom du père 17

Superman #12-13 : Le couple Frankenstein

Dernier arc de ce second volume des aventures de Superman Rebirth, et probablement le moins convaincant. A travers une histoire faisant intervenir Frankenstein, ici un agent galactique, et sa femme, une chasseuse de primes, il s’agit surtout de mettre en avant la cohésion de couple dont font preuve Lois et Clark. Ici, pas de Jon, on se concentre en effet sur le couple, et non pas sur les parents. Un propos plutôt pertinent puisqu’il prouve que Tomasi et Gleason sont décidément très en phase sur la vie de famille, où le couple peut parfois s’oublier. Ce qui serait dramatique quand on parle d’un couple aussi iconique que celui-ci, qui brillait déjà bien avant d’avoir un enfant. Cela dit, ce propos se retrouve d’avantage sur la fin et se voit ainsi poser en second plan après le divertissement proposé par la traque d’une menace alien et l’étrangeté de la relation qui unie les deux Frankenstein. Un divertissement honnête qui fait son travail comme il le faut, bien qu’il soit tout de même très anecdotique.

Review VF - Superman Rebirth Tome 2 : Au nom du père 18

Le charme est bel et bien présent, tant les auteurs du titre connaissent leur sujet et leurs personnages. A travers ces différentes tranches de vie, Tomasi et Gleason nous livrent des histoires sans prétention mais honnêtes, ayant principalement pour but de divertir le lecteur en lui offrant un univers coloré, touchant, et drôle. Le propos n’est pas pour autant en reste, notamment lors de la confrontation entre Jon et Damian, qui se montre très satisfaisante et ouvre la voie à de nombreuses pistes pour le titre Super Sons (qui arrive prochainement chez Urban). De la même manière, le changement de dessinateur à chaque arc s’avère être un point positif, chacun ayant quelque chose de différent à apporter à cette famille, tout aussi bien normale que super. Mais ce qui est une qualité pour les uns pourrait pourrait bien s’avérer être un défaut pour les autres. Le format recueil pouvant laisser un goût d’anecdotique, tout comme il peut laisser une très bonne impression, ce que l’on retiendra d’avantage ici.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Image de Mocassin

Mocassin

Ma bio est en mission sur Warworld, elle reviendra dès que possible.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée)

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée)

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

GB eye - DC COMICS Poster Shazam La rage des Dieux (91,5 x 61 cm)

GB eye - DC COMICS Poster Shazam La rage des Dieux (91,5 x 61 cm)

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x