L’humeur du lundi #61 – Doom Patrol, patrouille du bonheur, patrouille de mon cœur

Humeur du Lundi

Hier, dimanche, a eu lieu une grande réunion DC Planet où était convié le Staff dans son intégralité. La situation était critique. Les humeurs du lundi avaient pris un ton pessimiste et il fallait y remédier au plus vite ! Les réactions fusaient. Harley crachait du feu après Zeppeli, MFW dormait, Darthfry riait suite à ses blagues (imaginez Bane en plein fou rire, c’est la même chose), et Blue mangeait des gnougnous. Lorsque j’ai pu voir ce joli jeune homme croquer dans le ventre moelleux de l’ourson, et que sa guimauve coulait, l’idée m’est venue. Nos regards se sont croisés. Ses yeux se sont illuminés. Je lui ai souri, il a souri. Je lui ai lancé un regard en coin en acquiesçant au ralenti (comme dans toute bonne sitcom), et je me suis rendu compte que Jake Gyllenhaal était juste derrière moi, et que tout ceci lui était destiné. Mais je ne pouvais faire une seconde humeur du lundi sur les adaptations de comics, dont on entend bien trop parler, malgré ses lèvres aussi parfaites ! Jake pose sa main sur mon épaule, et me dit en Suédois : « Jag älskar marshmallow ungar ! ». Ce qui voulait dire : « Lis mois ça, mec ! » en me tendant la Doom Patrol de Gerard Way.


Action Cat

L'humeur du lundi #61 - Doom Patrol, patrouille du bonheur, patrouille de mon cœur 18Ce week-end, j’ai (enfin) rattrapé mon retard sur la Doom Patrol et je devais impérativement vous en parler de manière pleinement subjective. Puisque depuis l’arrivée de Madman, et donc de Mike Allred, dans le monde des comics, l’aspect rock psychédélique lui est associé. Comme si il était impossible de parler de Allred sans se référer à cette esthétique comme seule représentation d’une forme psyché/rock. Et malgré tout mon amour pour Allred, cette analyse prenait de plus en plus la forme de lieu commun, dans cette tendance à valoriser un artiste au détriment d’autres qui étaient/sont dans une veine similaire selon les travaux, et je pense ici à Paul Pope comme pour son Heavy Liquid.

Doom Patrol vient taper dans la fourmilière avec Nick Derington, qui n’avait réalisé avant que quelques travaux indépendants dont je ne peux parler (pour le moment). Son style mêle précision sur certains personnages, et une approche plus épurée pour d’autres dans une même harmonie. La distinction est minime, grâce à des effets soignés. Le résultat ne se limite pas au dessinateur. Tamra Bonvillain fait un travail exceptionnel sur des couleurs vives, flamboyantes et encore une fois harmonieuses. On n’y pense pas forcément, mais Doom Patrol joue sur des points complexes qui pourraient faire chuter le titre dans des cases liées aux sous-genres parce que tombé dans l’excès d’un aspect particulier. J’en veux pour exemple ce style psychédélique appuyé sur un plot déjanté.

Drugstore Perfume

L'humeur du lundi #61 - Doom Patrol, patrouille du bonheur, patrouille de mon cœur 19Seulement, Gerard Way est un foutu génie ; un esprit créateur complètement dingue qui joue avec des concepts simples d’apparence à travers le nothing et le everything mais dont l’utilisation et la représentation sont bien plus complexes pour l’équipe créative. Gerard Way a su développer cet aspect de folie à travers ses productions musicales avec les albums produits alors qu’il était leader du groupe My Chemical Romance. Une progression qui se ressent surtout entre ces albums et son unique album solo. Un passé qui a permis un développement personnel, des productions écrites dans le monde du comic-book indépendant avec Umbrella Academy (prochainement adapté pour Netflix) ou Killjoys. Doom Patrol marque autant son arrivée chez DC qu’une réussite artistique pleinement méritée. Son caractère s’approche bien plus de l’artiste que du commerçant, ce qui permet l’arrivée entre nos mains de produits aussi soignés.

Gerard Way trouve avec Doom Patrol une équipe pleinement destinée à ses genres de projets originaux et déjantés. Il joue sur les timelines, sur les concepts propres aux comics, les brise sans briser la cohérence de son histoire. Il réussit à rendre sa folie compréhensible à travers quelques règles. Doom Patrol est la valeur artistique du comics contemporain chez DC. Il y a de cela quelques années, je m’interrogeais sur les classiques de demain, et partageais une certaine peur d’un comics qui tendait à s’abrutir et répondre aux codes de l’éditeur qui hier étaient imposés par une censure. Et je suis ravi de lire actuellement un titre Doom Patrol qui ne répond à aucune de ces attentes, aucun de ces schémas, et qui possède un parti pris artistique, une personnalité unique ; un comics dont on parlera encore longtemps. Si aujourd’hui on peut se plaindre d’un rythme de parution irrégulier, ce titre sera certainement le seul actuellement dont on pourra se vanter d’avoir pu vivre au rythme des numéros, d’avoir attendu impatiemment la réalisation d’une histoire aussi originale.

Que vous me rejoignez sur ce point ou non, c’est avec bonne humeur, comme promis, que nous entamons cette nouvelle semaine. Lisez Doom Patrol, lisez des comics, lisez DC Planet. On vous aime !


Ps : regardez qui s’invite dans les clips de My Chemical Romance 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Watchful

Watchful

Rédacteur depuis 2015, j'écris dans le but de partager ma passion pour les comics et entretenir ce sentiment de découverte. Bercé par Batman, mon cœur se dirige toujours vers l'éditeur aux deux lettres capitales.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Blue
6 années il y a

Gnougnous forever !
comment image

Flycatcher
Flycatcher
6 années il y a

Je rattrape aussi mon retard avec les #7 et #8 lus ce week-end, et comment ne pas être d’accord avec tout ce que tu avances après ça. Entre un premier tome que je me suis lu trois fois en un an avec toujours plus d’enthousiasme, le Doom Patrol #7 qui part en vrille total et nous fait d’ores et déjà regretter le départ d’Allred de chez YA, et le #8 qui te retourne le cerveau suite au rebondissement final lié à Casey et son chat, difficile de ne pas saluer la qualité suprême de cette humeur du lundi!

Gordon_Freeman
6 années il y a

Impossible de démarrer la semaine de bonne humeur quand les DC fan arts se raréfient, une tragédie se joue sous nos yeux et personne ne fait rien …

Harley
Éditeur
6 années il y a
Répondre à  Gordon_Freeman

Il arrive, il arrive !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
4
0
Rejoignez la discussion!x