Review VF – Fables Intégrale Tome 1

Et c’est la cinquième fois que j’efface et recommence cette critique ne sachant pas, à la fois comment débuter cette dernière, mais aussi vous vendre de façon satisfaisante Fables. Ainsi, je me lance et advienne que pourra. Pour ceux me connaissant, Fables est la série qui m’a fait découvrir les comics, mais plus que ça, m’a fait apprécier la bande-dessinée américaine. De ce fait, si mon cousin ne m’avait pas prêté le premier tome de cette saga, je ne serais sans doute pas ici pour écrire cette review, d’autant que c’est du fait desdites reviews sur les derniers tomes de cette série que j’ai été engagé sur DCPlanet. Ceci étant dit, c’est maintenant à moi qu’incombe la tâche de vous encourager à entrer dans cet univers avec cette première intégrale regroupant les dix-spet premiers numéros de la série.

Astérix chez les contes de fées

En parallèle de notre monde existe un autre univers,  un univers peuplé des créatures de contes de fées, dont la puissance est proportionnelle au nombre de communs –humains standards- croyant en elles. Tous les royaumes magiques ont été conquis et colonisés par un mystérieux ennemi sobrement nommé L’Adversaire. Tous ? Non. Une petite communauté en exil résiste encore et toujours à l’envahisseur, et se dissimule à New York, parmi les hommes, grâce à divers sortilèges. Son nom : Fabletown. Au petit matin, Jack – le mec au haricot magique – déboule chez Bigby aka Le Grand Méchant Loup, afin de l’informer que la sœur de Blanche Neige a disparu, laissant derrière elle un appartement dont les murs sont couverts de sang. Ce premier arc permet à la fois de donner une bonne introduction à ces personnages, mais aussi de bases de cet univers destiné à s’agrandir de façon considérable par la suite. N’oublions pas que Fables est le plus grand run jamais réalisé chez DC Comics, avec pas moins de 150 numéros scénarisés par Willingham rien que pour la série principale.  Nos héros, dans cet aventure de qualité, arrivent tous à correctement être définis et caractérisés, que ce soit leurs motivations et leurs liens, et il est brillant de voir l’auteur jouer avec l’imaginaire collectif, que ce soit Pinocchio piégé dans son corps d’enfant, et ayant du mal à contrôler ses pulsions sexuelles que personne ne souhaite assouvir, ou le Prince Charmant, se révélant être le même dans toutes les histoires, faisant de lui un homme peu stable, un héros, ou un connard selon votre point de vue. De plus, Lan Medina aux dessins offre une qualité graphique de haut vol.

Review VF - Fables Intégrale Tome 1 18

« Mais c’est copié sur Once Upon the Time ! »
– Un inculte avant que votre rédacteur ne jette des anguilles mortes sur sa façade (true story)

Si vous aimez cette série, grand bien vous fasse (le ton est condescendant et je m’en excuse), mais rétablissons la vérité. La série télé n’est qu’une pâle copie du comics, potentiellement divertissante, je veux bien le croire, mais une copie quand même. Fables fait plus que divertir, mais développe un propos politisé comme le montre le deuxième arc présent dans ce tome, traitant de ségrégation. L’action se déplace ici à la Ferme des animaux, lieu où les Fables n’ayant pas les moyens de se procurer des charmes leur permettant de prendre forme humaine sont envoyées. Ainsi, du sentiment d’inégalité va progressivement naître une révolte qui va diviser la communauté des exilés. Seul défaut léger de l’histoire, la partie graphique est ici assurée par Mark Buckingham qui s’affirmera par la suite jusqu’à devenir le dessinateur principal de la série. Bien que tout soit la plupart du temps de très bonne qualité, il est impossible de ne pas voir que l’artiste a parfois du mal à jongler entre les personnages, et hésite encore sur leur design général, en particulier celui de Bigby.

Review VF - Fables Intégrale Tome 1 19

Fables est une des pierres angulaires de Vertigo et du monde du comics du haut de ses 150 numéros, sans compter les séries dérivées. Poétique, puissant, onirique mais aussi très drôle, Willingham joue avec les codes et l’imaginaire collectif et les détournent avec brio. Cette intégrale regroupant les trois premiers tomes de la série – sur vingt-trois, faites le calcul- constitue une parfaite introduction à l’univers dantesque qui va suivre, et permettra à ceux n’ayant pas déjà eu le courage de se lancer, de sauter le pas. Si vous avez aimé The Wolf Among Us, si vous avez aimé Sandman, et si vous aimez les contes de fées, cette série est faite pour vous.
En espérant vous avoir convaincu.
Cordialement.
Votre rédacteur, Blue.   

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Blue

Blue

- Sale gosse - Électron libre - Voyageur dimensionnel en compagnie de Billy - Relation conflictuelle avec Joanie Jordan
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sasahara
Sasahara
6 années il y a

Acheté, mais pas encore relu! Comme c’est une réédition, pourquoi ne pas ressortir les reviews de la première édition ? Elles sont toujours valables !

Aleksandr
Invité
Aleksandr
6 années il y a

Bonjour, il est marqué dans la review que « N’oublions pas que Fables est le plus grand run jamais réalisé chez DC Comics, avec pas moins de 150 numéros […]. » mais Hellblazer contient 300 issues donc Constantine a le run le plus long :-)

Je profite de cette review pour savoir si les séries dérivées (Jack of Fables, Fairest, Cendrillon, et peut-être d’autres que j’ai pu oublier) seront intégrés à l’édition intégrale ?

Merci d’avance :)

Hellblazer
Hellblazer
6 années il y a
Répondre à  Aleksandr

Il est écrit en quatrième de couverture que la nouvelle édition comprendra 10 tomes, mais comme Urban n’a pas vraiment parlé de planning à ce sujet, difficile d’en savoir plus…

Il faudra voir, si chacun des tomes de la nouvelle édition contient 3 tomes de l’ancienne édition, il faudrait à peine 7-8 gros tomes pour couvrir l’ensemble. Donc peut-être qu’en effet, l’une des séries dérivées (je parierai sur « Fairest ») pourrait être intégrée à la présente édition. Mais cela reste purement spéculatif tant que nous n’aurons pas eu de plus amples informations. Après tout, j’imagine qu’Urban en aurait parlé, si cela avait dû contenir autre chose que la série-mère…

Mais on peut toujours espérer, car cela serait plutôt chouette !

Skully
Skully
6 années il y a

C’est prévu en 10 tomes , à ce qui est marquer dessus hein

Resendes
Resendes
6 années il y a

Vivement que je me procure cette intégrale !

lalite
lalite
6 années il y a

Le tome 2 est prévu pour le 20 Avril de ce que j’ai pu trouver.

Je l’ai acheté ne connaissant pas encore ce monument du comics, hâte de le lire.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
7
0
Rejoignez la discussion!x