Review VO – Batman and The Signal #1

Alors que nous sommes en 2018 et que la Bat-family est richement composée par toute une flopée de héros, voici que Duke Thomas a enfin droit à sa mini-série en costume. Le dernier venu se livre donc à l’exercice du vigilantisme à travers les pages de Batman and The Signal #1. Si l’histoire générale est signée par Scott Snyder et l’un de ses élèves du DC workshop 2017 Tony Patrick, c’est bien ce dernier qui s’occupe de scénariser le tout pour le numéro. Que vaut alors ce Batman and The Signal #1 ?

Une construction un peu trop classique

Dès les premières pages du numéro, le lecteur est clairement pris à partie avec Duke qui interpelle sur la Bat-family, sa composition, et le fait de découvrir encore un nouvel ajout à cet équipe. Pourtant, il n’est pas comme les autres. Et alors que nous pourrions avoir soit un métahumain, soit un vigilante de jour, ici, les auteurs nous livre un combiné des deux. Un peu comme s’il fallait absolument marquer le coup.

Ainsi, par la suite, nous le suivrons dans sa première aventure, contre Null un autre méta très peu exploité mais qui servira juste de caution pour conforter le côté métahumain abordé. Car oui, désormais, les métahumains envahissent Gotham, et de jour. Tant qu’à faire, allons-y à fond. Si l’histoire n’est pas détestable, et plutôt même agréable à suivre, il est tout le même évident que ce premier numéro va à tâtons. On cherche à séduire le lecteur en rappelant légèrement l’histoire de Duke sans trop en révéler pour faire perdurer le mystère, on implique Batman pour montrer le lien et ne pas laisser le personnage sans chaperon. Il y a au milieu de tout ceci de bonnes idées, comme celle d’utiliser la lumière au lieu de super-pouvoirs classiques, l’utilisation des Robins (de l’histoire We Are Robin), la nouvelle détective qui elle aussi a souffert dans sa vie, mais cela reste malgré tout assez cliché. Le jeune héros est débutant, et malgré un entrainement plus long que tous les autres membres de la Bat-family aux côtés de Batman comme on le stipule clairement, il fait des erreurs de base et se retrouve dans une situation difficile qui aurait pu lui être évitée.

Review VO - Batman and The Signal #1 13

Le plan de ce numéro est donc assez classique en présentant le héros, ses capacités, ses envies d’héroïsme puis le début de sa chute, et c’est dommage. Ce titre, co-écrit par un nouveau talent qui plus est, aurait pu apporter un souffle nouveau sur Gotham et l’univers de Batman comme nous le présente les premières pages, sauf que dans les dernières, on revient dans certains travers déjà connus et c’est gênant.

Mais un héros qui reste malgré tout attachant

Cependant, pour ceux qui lisent Batman, Detective Comics, qui ont lu We Are Robin, ou encore Futures End, il était temps que l’on accorde plus de temps et d’importance au personnage de Duke Thomas. Et dans cette allégorie, le mettre en lumière via une histoire de jour est une bonne idée. Il se démarque ainsi des autres personnages rencontrés et apporterait de la nouveauté. Malheureusement, nous n’évoquons que peu l’histoire de ses parents et surtout sa mère suite aux événements de Endgame, qui fait du héros celui qu’il est aujourd’hui, et qui le rapproche des tragédies vécues par les membres de la Bat-family. Car il est bien connu qu’on ne rentre pas dans ce cercle privé sans sa petite tragédie personnelle.

Tony Patrick réussit quand même malgré tout à le rendre assez attachant. Peut-être par l’utilisation avec parcimonie des informations sur sa vie alors qu’on en voudrait un peu plus, peut-être par l’histoire qu’il développe et qui ne sent pas bon du tout pour le personnage. Du coup, c’est un sentiment étrange qui se dégage de ces pages. L’impression d’avoir lu quelque chose de nouveau, de s’attacher à un personnage, tout en restant assez détaché par la faute d’un déroulé d’événements peu original.

Review VO - Batman and The Signal #1 14

La partie graphique quand à elle est bien là pour nous rappeler que nous sommes bel et bien dans un titre Batman en utilisant des tons sombres, proches des colorisations d’autres titres Batman (exceptés peut-être Batgirl). Et le tout mélangé nous amène à savoir clairement que les aventures de Duke ne seront pas juste des combats contre des métas, mais bien une histoire personnelle et sombre comme le présage la dernière planche. Dernière planche d’ailleurs assez prévisible lorsqu’on nous livre des éléments tout au long du numéro indiquant que le héros ne doit pas mettre la main sur le feu, mais qu’il le fait quand même pour jeter un oeil. Le genre de décision totalement idiote que je déteste dans les lectures ou séries tv ou films.

Ce qui me gêne aussi, et ce n’est peut-être qu’un détail, reste cette mention du lien avec Metal sur la couverture. Ici, bien que lié à Metal, aucun élément ne s’y rapporte, pas de Dark Multiverse, pas ni même de Challenger Mountain. Peut-être alors que le nouveau quartier super moderne n’est qu’une reconstruction faisant suite à l’event, mais cette précision de couverture m’interpelle. Pourquoi le préciser si on élude complètement l’événement ?

J’aimerais donc dire que Batman and The Signal #1 est un bon numéro apportant pas mal de fraîcheur à un univers Batman qui se complaît dans sa noirceur habituelle. Cependant, la construction un peu trop classique du numéro me gêne et rend le numéro correct sans pour autant être bon. Il y a trop d’évidences qui conduisent à un final téléphoné. Le prochain numéro semble déjà tout tracé par son nom, et j’espère que cette histoire débouchera sur un traitement bien plus original que celui prévu pour l’instant, car au final, on sent bien la touche Scott Snyder qui veut imposer le malheur à tout le monde. 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x