Bilan de mi-saison des séries CW (Supergirl, The Flash, Legends of Tomorrow, Arrow)

Après un lancement de ses séries au mois d’octobre, la CW a su livrer une première mi-saison sans aucune pause pour chacune d’elles. Que ce soit la saison 3 de Supergirl, la saison 4 de The Flash, la saison 3 de Legends of Tomorrow ou la saison 6 d’Arrow, il est désormais grand temps en cette période de fêtes hivernales pour en dresser un bilan global. En revanche, le crossover ayant déjà eu le droit à un article relativement complet, il ne sera pas traité ici, laissant ainsi la place aux intrigues propres à chaque série. Par ailleurs, ce bilan se veut volontairement synthétique.


Supergirl – Saison 3

Précédemment :

Cette saison de Supergirl est indubitablement la meilleure des trois nous ayant été proposées jusqu’ici. Une affirmation qui peut surprendre quand on y réfléchit : Supergirl est une héroïne fondamentalement lumineuse comme son cousin, mais cette saison est pourtant la plus sombre, livrant une héroïne reniant son côté humain à la suite de la perte de Mon-El. Le pari est pourtant réussi, notamment par la présence d’une vraie direction pour la saison là où les précédentes donnaient l’impression de s’écrire au fur et à mesure sans trop savoir où elles allaient réellement. Ainsi, le postulat donné à Kara a été développé pendant toute cette mi-saison tout en permettant au personnage de remettre en question sa position grâce aux personnages l’entourant, dont les dynamiques ont par conséquent quelque peu changé. La recette reste globalement la même, les échanges sont pleins de bons sentiments et conservent l’ambiance « feel-good » tout en la faisant mûrir par des dialogues mieux balancés dans leurs intentions.

Là où le fil rouge s’effectue également, prenant en ampleur au fil des épisodes, c’est par l’introduction de Samantha Arias, une mère célibataire travaillant à L-Corp et tentant de jongler au mieux entre sa vie professionnelle et sa vie de famille, sans compter la découverte de ses origines kryptoniennes. Grâce à une bonne caractérisation et la création de différents liens avec d’autres personnages, sans compter sur la très juste interprétation d’Odette Annable, le spectateur parvient à s’y attacher solidement avant que celle-ci ne plonge vers les ténèbres. En effet, à travers un parallèle progressif et efficace mené entre elle et Kara, jouant tout autant sur un cheminement semblable mais pourtant rempli d’oppositions, Samantha finit par embrasser malgré elle son destin de destructrice. C’est dans un final à la fois spectaculaire et très frustrant par le manque de moyen de la chaîne que la série se termine, livrant un simili-Death of Superman qui met à mal Supergirl comme jamais. La suite s’annonce passionnante, d’autant avec le récent retour de Mon-El qui amène avec lui la Legion of Super Heroes.

Mention : Compliments. A fait des efforts pour devenir première de la classe, poursuivez ainsi !


The Flash – Saison 4

Précédemment :

Difficile de statuer sur cette nouvelle saison de The Flash assez inégale et qui semble se chercher. En effet, avec le retour de Barry de la force véloce était annoncé le retour d’un ton plus lumineux et léger, même comique. Une très bonne idée sur le papier après une saison plus sombre que jamais, mais moins dans l’exécution. En effet, même si les moments comiques le sont réellement, notamment par l’apport du personnage de Ralph Dibny ou la relation de couple unissant Barry et Iris, la série est parfois à la limite de se perdre elle-même, de perdre ce qui a fait accrocher le spectateur initialement. Et pourtant, cette mi-saison bénéficie d’un fil rouge qui s’établie dès le premier épisode, parvenant à réutiliser le concept de « freak of the week » de manière efficace.

Malgré un début de saison mitigé, la série parvient à briller à nouveau à travers ses deux derniers épisodes (hors crossover). En effet, la série se prend à nouveau plus au sérieux en confrontant Barry au Thinker, un vilain de saison fascinant à bien des égards. Que ce soit par la très bonne interprétation de Neil Sandilands, le temps accordé à le développer convenablement, ses particularités, ou ses échanges avec Barry, tout est réussi. On se prend à retrouver le plaisir que l’on pouvait avoir en saison 1 avec les confrontations Barry/Eobard, la dynamique établie avec DeVoe y étant similaire tout en s’en détachant, notamment par l’immobilisme du personnage. Une ambiance très personnelle et oppressante baigne ces deux épisodes. Barry, lui, profite considérablement de cela : il est à la fois victime psychologique de son nouvel antagoniste et mis en avant en tant qu’individu autonome. Grant Gustin devient également de plus en plus à l’aise avec son personnage, ce qui est vraiment appréciable dans ces moments.

Mention : Encouragements. Malgré des difficultés et une attitude désinvolte, The Flash s’est donné les moyens de réussir à la fin du semestre.


Legends of Tomorrow – Saison 3

Précédemment :

Autant le dire de suite : les fans de la seconde saison de la série aimeront tout autant cette nouvelle saison qui persévère dans la même lignée. On retrouve une équipe quasiment similaire, si ce n’est l’ajout d’une nouvelle tête en la personne de Zari Tomaz, aka Isis, qui rejoint le rang des femmes fortes de la série. Le personnage, bien que pas très impressionnant en action, d’autant plus que son don de hackeuse n’est jamais utilisé, se révèle tout de même plaisant à suivre grâce à une intégration progressive et un caractère relativement marqué. Le casting se retrouve tout de même diminué de par le départ de Stein et Jax à travers un arc bien émouvant, mais c’est un mal pour un bien : cela permet un certain renouvellement des dynamiques, qui sont le point fort de la série.

L’autre point fort, c’est bien entendu la certain désinvolture qui continue d’imprégner la série, lui donnant sa propre identité. Rien de bien nouveau à ce niveau, si ce n’est que la série a tout de même su se reprendre au sérieux dans sa fin de mi-saison : l’équilibre est préservé pour le moment. Au delà de ça, la formule reste quasiment la même, si ce n’est que les développeurs ont réussi à la renouveler quelque peu par l’ajout d’un nouveau type d’anomalie : les anachronismes, qui donnent un léger nouveau souffle. Un fil rouge s’établi également de manière progressive, laissant place à la magie, une nouveauté pour la série. Il est cependant trop tôt pour juger le potentiel et la réussite de cet intrigue, celle-ci n’étant que partiellement introduite.

Mention : Compliments. Élève plaisant qui livre de bons résultats mais se repose trop sur ses acquis.


Arrow – Saison 6

Précédemment :

Arrow… Sujet compliqué. Après un passage à vide, la série avait su revenir en force pour sa saison 5, qui figure sans conteste parmi les meilleures de la série. On pouvait ainsi espérer que la série avait encore quelque chose à raconter, ce qui s’avère à moitié vrai. Passons la déception du premier épisode qui désamorce la tension que le final de la saison dernière avait réussi à installer : c’est un retour à un statu-quo assez tranquille qui s’installe. On revient à une équipe qui ne compte aucun mort (c’était pourtant le moment de faire le ménage), qui fait ses missions, qui a ses crises de confiance, la routine en somme. Bien heureusement, le statu-quo a tout de même évolué : Oliver est désormais père de famille, et choisira de renoncer à sa double identité pour se concentrer sur ce rôle. On découvre alors un Oliver plus apaisé, un Oliver nouveau, preuve qu’il y a encore des choses à faire avec ce personnage.

Dans un même temps, de par son absence dans l’équipe, celle-ci devient alors plus centrale à la série comme le nouvel opening l’indique. Cela crée de nouvelles dynamiques, notamment par le rôle de leader qu’entretient désormais Diggle, qui trouve alors un nouveau souffle. A défaut de s’être débarrassé de ce personnage qui était en fin de course, la série lui trouve au moins quelque chose à faire le temps de quelques épisodes. Mais on touche alors du doigt le problème : trop de poids morts ralentissent la série, qui préfèrent s’en enticher, à l’image de Felicity, qui retrouve alors le rôle qui lui avait été repris la saison dernière. S’ajoute à cela une nouvelle menace qui ne convint guère jusqu’ici. Malgré la présence du talentueux Michael Emmerson, son rôle se montre très superficiel, et les intrigues de hacking pas très convaincantes. En espérant que la dynamique de groupe de vilains se montrent autrement plus réussie.

Mention : Avertissement. Arrow se repose trop sur ses lauriers malgré quelques réussites. Doit se ressaisir !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Mocassin

Mocassin

Ma bio est en mission sur Warworld, elle reviendra dès que possible.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
golthorr
golthorr
6 années il y a

Flash est vraiment bien remontée par rapport à l’année dernière.
Par contre Arrow s’enfonce vers la médiocrité à nouveau

Luci Morningstar
Luci Morningstar
6 années il y a
Répondre à  golthorr

Tout à fait d’accord avec toi

Le-colombien
Le-colombien
6 années il y a

On veut le retour de ragdoll dans Arrow ! c’était mon main, il est parti trop tot :( vivement le retour de Roy en attendant. Mr. Terrific n’est toujours pas convaincant par contre… Deathstroke a tout déchiré lui :D

J’en ai marre des intrigues amoureuses dans supergirl ! Heureusement la legion des super héros est dans la place (mais avec eux, un triangle, génial –‘…) l’arc sur martian manhunter était vachement dispensable. Une méchant qui claque pour une fois…

Legend’s, c’était cool mais on est pas beaucoup plus avancé dans l’intrigue, l’équipe s’effrite, triste perte pour firestorm mais impatient de voir les remplaçants ! Constantine va peut-être nous mettre bien aussi ^^

Flash, le final est stylé. Mais il serait quand même temps de déchiffrer ces rébus de la speedforce… Intrigue avance !

ElYoyo
ElYoyo
6 années il y a

Lot meilleur série du arrowverse !

Vittorini
6 années il y a

Au taquet le Moca ! Cependant, je m’insurge : ces appréciations de fin de trimestre ne sont absolument pas conforme à l’esprit de la réforme. #EthiqueEtResponable #YannForestier #DesCompetencesPasDesNotes

shooby
shooby
6 années il y a
Répondre à  Vittorini

oui mais voilà, le syndrome #BalanceTaNote est depuis passé par là !

Resendes
Resendes
6 années il y a

Merci Moca :D
Cela est rassurant pour LOT & Supergirl mais pour les deux autres moins :/
J’aime bien les appréciations à la fin, très bonne idée !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
8
0
Rejoignez la discussion!x