Review VF – The Brave and The Bold Volume 2 : Le Livre du Destin

Dans les années 2000, des pépites se baladent dans les minces rayons comics, sous la domination de Panini Comics. Imaginez la surprise lorsque The Brave and The Bold a pointé le bout de son nez, sans parler de l’équipe créative sur le titre. Une ongoing all-star sur tous les fronts. Malheureusement, le succès n’a pas été suffisant pour poursuivre la série en France et il s’agit ici du dernier volume – un troisième est sorti quelques années plus tard, mais n’est pas en relation avec le volume présent. Je vous avez déjà parlé du premier volume, il sera question ici de sa suite.

Challengers du destin

Review VF - The Brave and The Bold Volume 2 : Le Livre du Destin 18Cet album est le second et dernier du run de Mark Waid sur le titre. Le premier était incroyable, et baignait dans l’originalité. Cette suite réalise le procédé inverse, tout en profitant d’un contexte des plus originaux. Après avoir retrouvé le Livre du Destin, Destiny (le personnage de Sandman) remet ce livre permettant de connaître le présent et l’avenir de toute personne aux Challengers de l’Inconnu qui ne sont pas présents dans ce livre. Ils entament des recherches par rapport à ce livre et enquêtent sur un certain Mégistus. Cet ennemi sera le seul lien avec le Livre du Destin le long de cet arc.

Les relations entre ces histoires courtes est bien le défaut majeur de cette « suite ». Vous êtes sans doute passé à côté de l’album World’s Finest qui avait comme grand atout de s’intégrer au(x) contexte(s) de l’univers DC en jouant avec les multiples liens et situations de chaque personnage. Mark Waid s’y essaie, et cet arc témoigne des difficultés dans lesquels World’s Finest a su ne pas tomber : l’absence de pertinence. Un exercice difficile à n’en pas douter auquel le scénariste s’est essayé comme pour chercher à prolonger son histoire autant que possible entre ceci et de grandes références au Silver Age, le scénariste se perd, provoquant de terribles longueurs nécessitant parfois de revenir sur nos pas pour nous rappeler l’objectif principal, le synopsis même.

Old-School

Review VF - The Brave and The Bold Volume 2 : Le Livre du Destin 19L’histoire n’a rien de si complexe. Et à vrai dire, la mise en abîme est très bien pensée. On sent un Mark Waid très inspiré, qui disperse ses idées dans ces numéros. Un véritable passionné de comics qui réanime le Silver Age aux côtés de grandes figures du comics : George Perez et Jerry Ordway, eux mêmes grands passionnés du Silver Age (cf. Jerry Orwday et Roy Thomas sur All-Star Squadron). Le problème est que ces éléments n’ont pas ou peu de rapports et restent présents uniquement en tant que références. Tout ceci nous amène une frustration face à ce potentiel énorme, cette équipe créative solide, et des artistes en parfaite adéquation au propos et ton de l’histoire. George Perez, fidèle à lui même, nous introduit progressivement dans cette histoire liée aux bons vieux comics. Une gradation est à relever dans la mise en page de l’artiste, qui reste dynamique, mais rentre dans les codes classiques au fur et à mesure pour revenir sur un final explosif.

Jerry Ordway s’accorde à un style classique tout comme George Perez, mais joue sur une mise en page plus recherchée pour user de références, créant une variation bien venue de la part de l’artiste dans ce récit. Malgré la mince participation de Jerry Ordway, son travail montre un travail sortant du simple représentatif d’une époque révolue, et une capacité à associer référence, appropriation d’un style et mise en page original. Et c’est dans cette rencontre entre ces trois facteurs que Jerry Ordway se distingue. La colorisation moderne réussit à conserver des couleurs vives des costumes des héros, mais insiste sur des effets numériques de reflets, de nuances de couleurs et d’ombres. Ce qui réduit quelque peu la qualité du rendu final, qui rend hommage au Silver Age avec un esprit moins artisanal.

Ce second volume de la série The Brave And The Bold est une lecture que vous pourriez apprécier pour les personnages que le récit fait intervenir, pour son écriture peu conventionnelle à travers le Livre du Destin. De même, il peut être vu comme un bon complément pour les amateurs de l’univers de Sandman. Sans pour autant être désagréable, cette lecture ne marquera pas les esprits, mais peut permettre une première rencontre avec ces personnages perdus dans le passé, et ces dessinateurs emblématiques dont on pourrait recommander bien d’autres travaux.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Watchful

Watchful

Rédacteur depuis 2015, j'écris dans le but de partager ma passion pour les comics et entretenir ce sentiment de découverte. Bercé par Batman, mon cœur se dirige toujours vers l'éditeur aux deux lettres capitales.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DarkChap
DarkChap
6 années il y a

J’aime bien ce run de Waid, mais oui il est évident que l’écriture souffre du choix du format pour l’intrigue, à savoir deux arcs de six comics là où, à mon sens, le one-shot s’imposait, le team-up changeant avec chaque numéro.
In fine, j’ai préféré la lecture des quatre derniers comics de son run (inédits en VF), justement des one-shots, dans lesquels Waid semble bien moins limité par le format.

Une fois n’est pas coutume, je préfère même le run de JMS sur le titre (#27-35), en ce qu’il exploite entièrement les possibilités folles du DCU et de la série (d’où des Batman & Dial H, Atom & Joker ou encore Inferior Five & Legion of Substitute Heroes).

Juste pour la précision en revanche, Destiny existait avant Sandman en fait. Comme pas mal de personnages de la série (Abel & Cain, Lucien, le corbeau Matthew Cable…) il s’agit d’un personnage préexistant, créé pour les titres horrifiques du Bronze Age de DC et réutilisé par Gaiman des années plus tard.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
1
0
Rejoignez la discussion!x