Gotham Saison 4 : Bilan de l’arc « A Dark Knight »

Qui aurait cru que Gotham pourrait durer aussi longtemps ? La série de la Fox, qui a débuté en 2014, a entamé en septembre 2017 sa quatrième saison. Après notre critique pour le premier épisode, il est désormais temps de faire le point sur cette première mi-saison, ce premier arc portant le subtil nom « A Dark Knight« . Ce bilan se divisera lui-même en différentes sous-parties correspondant aux arcs des différents personnages.

– Attention aux spoilers –

Bruce Wayne : entre justicier et playboy

Commençons avec celui qui donne son titre à cet arc, à celui dont l’interprète nous vend du rêve depuis la première saison : Bruce Wayne. Ce dernier commence la saison très fort puisqu’il entame sa carrière de justicier masqué, qui s’avérera finalement assez brève. Courte, mais pas sans conséquences. Bien entendu, il faut accepter d’entrée de jeu l’idée d’une précocité absolue dans la série, mais une fois cela fait, on se surprend à apprécier par moment ce que l’on voit, tout du moins au début de la saison. Le personnage sombre ensuite dans une phase qui le rend assez détestable. Tout d’abord, il n’hésite pas à sacrifier un enfant pour sa quête, ce qui peut être intéressant, mais est tout de même très choquant pour le personnage. Ce ne sera pas tout, puisque Ra’s Al Ghul, l’ennemi de quelques épisodes, se fera tuer par Bruce qui n’arrive décidément pas à tenir la règle qu’il s’est lui-même fixé : ne pas tuer. Une fin ridicule pour un vilain l’eut été tout autant, son but n’étant que de trouver « l’élu » qui pourra l’aider à mettre fin à sa vie. Il y a très probablement anguille sous roche, mais cela n’enlèvera pas une caractérisation de mauvais goût, que ce soit pour l’un ou l’autre.

https://www.youtube.com/watch?v=tz9Gye7_c_Y

Ces meurtres feront en sorte que Bruce décidera de raccrocher le masque, détruit par ce qu’il est devenu. D’un postulat plus que bancal, on ne peut évidemment pas tirer quelque chose de merveilleux, mais il faut tout de même avouer que les scénaristes ont fait fort : Bruce Wayne est probablement plus détestable qu’il ne l’a jamais été. C’est là que se développe son aspect playboy, qu’il apprenait à utiliser comme une arme dans sa quête de justice, et dans lequel il s’engouffrera pour éponger sa peine. Une peine que son majordome essuiera de plein fouet malgré tous ses efforts : il semble ainsi que d’avoir tué Alfred ne suffit pas à Bruce. Même si cela est dans le fond assez mauvais, il faut tout de même admettre que cette intrigue parvient à se suivre avec un minimum d’intérêt par les moments très drôles qu’il amène, que ceux-ci soient volontaires ou non. Sans cette dose de ridicule bienvenue, la série se retrouverait finalement assez fade.

Jim Gordon v Oswald Cobblepot v Sofia Falcone: L’aube de l’injustice

Bien évidemment, l’intrigue principale reste celle qui concerne Jim Gordon, bien que tout soit lié d’une manière ou d’une autre. Comme nous l’avions vu dans la critique du premier épisode, la saison part du postulat que le Pingouin a réussi à créer une paix dans la ville en créant un système de licence de crime. Tout l’arc de la saison tournera ainsi autour de la dualité qu’a installé depuis la série dès ses débuts entre le Pingouin et Gordon, qui représentent deux formes d’ordre, mais aux convictions opposées. Dans le but de gagner la guerre, Gordon a fait appel à Sofia Falcone, qui livrera un double (triple/quatruple/on ne sait plus) jeu entre les différents personnages dans le but de s’assurer le pouvoir pour elle seule. Comme très souvent avec ce genre d’intrigues à multiples rebondissements et jeux, ceux-ci se font parfois assez téléphonés, mais se laissent suivre avec plaisir. En retournant à un arc plus urbain et terre-à-terre, Gotham parvient à ressusciter un intérêt difficile à maintenir, notamment en arrivant à jongler plutôt bien entre le sérieux et le loufoque.

https://www.youtube.com/watch?v=zVdmzmBzx94

Cet intérêt est principalement dû aux protagonistes que l’arc met en avant, et notamment ses vilains. Sofia Falcone se trouve être un personnage charismatique et intéressant, bien qu’on pourrait lui reprocher de toujours se sortir des situations les plus difficiles. Oswald Cobblepot est fidèle à lui-même avec une extravagance que participe grandement à lui donner son interprète, dont la qualité de jeu continue d’être inconstante, tombant trop souvent dans le surjeu. Gordon, finalement, continue d’être le plus fade mais participe à l’équilibre fragile de l’arc. Néanmoins, le personnage a emprunté tellement de chemins tortueux qu’il est difficile de s’investir véritablement dans sa quête de justice, sans compter que McKenzie est toujours aussi monolithique (on t’aime bien quand même va). En sous-couche de ce trio se cache un nouveau vilain de la série : le docteur Pyg, un tueur en série sanglant qui choisit de s’en prendre à Gordon, déclarant être le seul à réellement partager son désir de détruire la corruption présente au sein du GCPD et de la ville. Grâce à un interprète qui croit en son personnage, celui-ci parvient à avoir une certain substance nécessaire à en faire la Némésis de Gordon le temps de quelques épisodes. Grâce à ce mélange, la série réussit à redistribuer les cartes pour une seconde mi-saison qui s’annonce donc quelque peu différente.

C’est l’histoire de Grundy qui entre dans un bar…

L’intrigue qui se prend le moins au sérieux est celle de l’Homme-Mystère, qui a tellement pris en importance dans la série qu’il est devenu impossible pour elle de s’en passer. Une fois décongelé et devenu idiot par ce processus, il fera la rencontre de Butch, désormais zombifié en Solomon Grundy. On passera alors une bonne partie de cet arc dans un bar qui organise des combats à mort, et où nos deux gugusses recroiseront le chemin de Lee Thompkins. Vous le sentez le forcing afin de faire rentrer tous les personnages ? S’il ne s’agissait que de Morena Baccarin, cela passerait, mais il faut également compter sur le retour de Tabita, Selina et Barbara. Personne ne sait pourquoi les scénaristes s’obstinent à la faire revenir même à travers la mort, et ce n’est pas cet arc qui nous donnera une raison, le personnage étant aussi, si ce n’est plus encore, ridicule qu’auparavant. Ce trio formera une première version des Birds of Prey qui fait peine à voir. Le chemin de ces deux « équipes » ne se croise qu’en fin d’arc, mais elles sont toutes deux significatives du traitement poussif de la série. Cela dit, si on peut s’amuser de l’histoire entourant Nygma, celle de Barbara est ennuyante au possible.

https://www.youtube.com/watch?v=ZQ65J6-vwmA

Gotham, finalement, c’est une série fidèle à elle-même. Ceux qui n’accrochaient pas n’accrocheront pas plus avec cette saison, mais ceux qui sont toujours là aujourd’hui devraient trouver quelque chose d’à peu près satisfaisant. Ne faisons pas les haters inutilement : même si la série n’est pas bien folle pour toutes les raisons qu’on lui connaît, mieux vaut la juger pour ce qu’elle est (une adaptation très foireuse), même si un goût amer continue de se faire sentir. Ça a le mérite de divertir, de faire rire, et c’est déjà pas mal.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Mocassin

Mocassin

Ma bio est en mission sur Warworld, elle reviendra dès que possible.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vittorini
6 années il y a

Je suis pas Mais je mets un commZzzZz quand même pour le travail abattu. J’ai tout lu et ça donne pas envie.

Harley
Éditeur
6 années il y a
Répondre à  Vittorini

On m’a obligée à lire. J’ai pas envie non plus. Même avec de la fièvre qui peut pousser à prendre des décisions douteuses, j’ai pas envie.

Watchful
6 années il y a

« C’est toujours très beau esthétiquement »

C’est pas beau de mentir.

Watchful
6 années il y a
Répondre à  Mocassin

La première saison était déjà suffisamment laide pour me faire arrêter avant le final.

J’ai commis l’erreur de me faire le premier épisode mais je me dis que mon regard sur mon perchoir me suffit pour ne pas perdre mon temps avec cette abomination.
Et quand je vois le best-of que tu as concocté, je comprends encore moins ce point positif.

Amesephis
Invité
Amesephis
6 années il y a

D’habitude, cette série avait l’habitude d’être un poil bashé, du coup je me pose la question : la qualité c’est elle amélioré ou alors vous avez accepté que la série ne serait en rien fidèle a vos attentes ni à l’histoire du chevalier noir (ce n’est pas du tout un troll mais une réelle question que je me pose n’ayant vu aucun épisode de cette saison) ?

Amesephis
Invité
Amesephis
6 années il y a
Répondre à  Mocassin

Et bien espérons que si cette série continu à vivre, d’avoir une bonne qualité d’ici deux a trois saisons (si cela s’améliore petit à petit)

Blue
6 années il y a
Répondre à  Amesephis

Non, c’est de pire en pire dans le marasme scénaristique, l’incongruité et le grotesque, avec des passages qui feraient pâlir les Batman de Schumacher . Après si c’est pour ça que t’aimes la série, cette dernière est meilleure chaque année. Question de point de vue.

Amesephis
Invité
Amesephis
6 années il y a
Répondre à  Blue

Mdr, de mon point de vue je ne m’attendais à rien, voir même au pire donc au final je peu difficilement être déçut (mis à part sur le syndrome : Gordon l’as déjà fait (référence à un épsidode south park : les simpson l’ont déjà fait)) Disons que j’attends beaucoup plus de travail et de qualité sur les série Titans mais surtout Watchmen.

Blue
6 années il y a
Répondre à  Amesephis

Attends de voir l’épisode où il y a des hommes-chiens que Gordon distrait avec un os. Ça te fera tout relativiser ^^

ArnoKikoo
6 années il y a
Répondre à  Blue

Ou Solomon Grundy qui fait ami-ami avec Riddler en lui tendant un hot-dog. Le monde doit savoir.

Amesephis
Invité
Amesephis
6 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

OK !.!.?! Apres le message de Blue et le tiens je commence à comprendre le désarroi suivi du facepalm qui à du suivre … Oui en effet c’est vraiment pas très glorieux. Sinon Arno je pense que certaines choses pour la sauvegarde de l’humanité doivent être cachées (Mode: Mythe de Cthulhu ON !!!)

ArnoKikoo
6 années il y a
Répondre à  Blue

« d’être un poil bashé » mais bordel de merde, c’est juste mauvais de A à Z, c’est pas une question de bashing, juste reconnaître que c’est nul, point.
Quant à l’idée de ne pas être fidèle aux comics, je le répète : c’est pas parce que tu prends des libertés que ça devient bien.
Si tu décides de remplacer la salade et les tomates dans la classique recette d’un sandwich pour le remplacer par du caca, ok, t’auras eu une idée pour t’éloigner du sandwich, le résultat ça n’en reste pas moins un sandwich au caca.

Amesephis
Invité
Amesephis
6 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Hey, calme, pas besoin de monter au créneau et quand je dis un poil bashé il n’y à pas d’idée de possible acharnement thérapeutique (un bash est juste une action de contre au basket à la base et non un matraquage du joueur au sol)!!! Je comprend le point de vue de chacun, et je disais aussi plus haut que je n’attendais rien de cette série (comprendre par là que je m’attendais à ce que cela soit un four), donc à partir de là je ne peu être déçu. Toutefois je comprend aussi que certains ou certaines attendaient quelque chose de cette série et de la possible déception qui à pu naître.

Blue
6 années il y a
Répondre à  Amesephis

C’est à dire que pas exactement, moi j’étais plus comme ça en fait après visionnage ^^ https://www.youtube.com/watch?v=L9GGgj26974

Amesephis
Invité
Amesephis
6 années il y a
Répondre à  Blue

ptdr ! Très bon ^^ oui en effet je comprends, c’est le même sentiment que j’ai ressenti en sortant du ciné après JL.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
19
0
Rejoignez la discussion!x