Review TV : Lucifer Saison 3 (Bilan de Mid-Season)

Bien bien bien, ça y est, la moitié de cette saison 3 de Lucifer vient de se terminer, l’occasion pour moi de faire un petit bilan de ce que j’ai vu, de ce que j’ai aimé, et de ce qu’il faut renvoyer en enfer aux côtés de Percy Jackson 2 et du film Blanche-Neige de 2001 (j’en fais une affaire personnelle). Problème, deux visions s’opposent ici. La première est celle du fan de comics et de Vertigo ayant lu le run de Mike Carey et Sandman, et la seconde est celle du spectateur lambda ne connaissant le personnage que par le prisme de la série, et par conséquent, n’analysant cette dernière non pas comme une adaptation, mais comme un divertissement parmi tant d’autres. De ce fait, la review sera découpée en deux parties en fonction du côté de la barrière derrière lequel vous vous situez.

 « Une série à attaquer au lance-flammes ! »
– Un fan de Vertigo interrogé au hasard, appelons-le Corentin

Cette série est une honte, une mauvaise adaptation, et une insulte aux comics. Alors que la saison précédente faisait au moins l’effort de piocher dans le matériel fourni par Gaiman et Carey quitte à le dénaturer, cette reprise se contente du strict minimum, et occulte l’intrigue divine durant la majorité des épisodes pour se concentrer sur un Lucifer faussement subversif, d’autant plus face à un Preacher. La faute ne revient pas à Tom Ellis qui se donne à fond dans son rôle, mais à l’écriture de son personnage peu maitrisée, et n’arrivant à faire rire que par la surenchère de blagues –souvent graveleuses-. Eh oui, sur une trentaine ou une quarantaine de blagues, il y en a quelques-unes qui finissent par passer. L’intrigue avec le Sinnerman et sa conclusion s’avèrent clairement décevantes, ne revenant, passé le premier épisode, que dans le mid-season, à l’exception de quelques évocations à la volée. Pourtant, une lumière d’espoir était brièvement apparue après un épisode 7 assez original qui constitue sans doute un des meilleurs épisodes de cette série, avec une caractérisation du personnage de l’ange déchu un peu étrange, mais assez cohérente dans son ensemble. Le twist final concernant l’apparition de Caïn, second couteau assez emblématique de Vertigo, pourrait mettre en joie si tant de potentiel n’avait pas été gâché.

Review TV : Lucifer Saison 3 (Bilan de Mid-Season) 18

« Un procédural lambda et sans prise de tête, mais agréable à regarder »
– un profane qui pourrait regarder Peaky Blinders à la place (c’est juste un conseil, vous en faîtes ce que vous voulez)

Tom Ellis est un bon acteur qui se donne à fond dans le rôle, et certains acteurs secondaires arrivent à offrir quelques performances convaincantes selon la manière dont ils sont dirigés –en tête de liste Tricia Helfer, Rachael Harris et D. B. Woodside-. La saison précédente avait réussi à construire une véritable intrigue autour de la famille du Diable, et utilisait les différentes enquêtes pour permettre à Lucifer de trouver des réponses à son marasme intérieur. Malheureusement, cette saison semble se perdre un peu, occultant la plupart du temps l’intrigue divine au profit d’un procédural assez lambda. Les scénaristes se rendant compte d’avoir poussé la promiscuité entre le héros et Chloe Decker trop loin effectuent un virage brutal à 180 degrés assez déroutant éloignant de façon peu naturelle les deux protagonistes. Tom Welling fait plaisir à voir, mais… eh bien c’est Tom Welling. Son personnage consistant à être –sauf révélation finale- le cliché du flic avec de la bouteille et vivant avec ses démons, il est amusant de le voir dans le rôle, mais plus compliqué de le prendre au sérieux après l’avoir connu en lycéen de Smallville. Pour ce qui est du reste du roster, Charlotte et Dan ainsi que l’évolution de leur relation, bien que peu inspirée, est mignonne à suivre, mais a contrario, Ella Lopez, la petite scientifique mise de plus en plus en avant, est tout bonnement insupportable, se glissant presque au niveau de Felicity, presque.  Néanmoins, un vrai reproche qu’il est possible de faire au niveau de la construction de la série tourne autour de Mazikeen. Alors que l’année dernière, la garde du corps de Lucifer avait été mise en avant et correctement développée afin de lui créer une vraie personnalité notamment au travers de sa relation avec Trixie, Lesley-Ann Brandt se retrouve quasiment exclue de la série à l’exception d’un épisode centrée sur elle –un des deux seuls qu’il est recommandé de regarder, la parodie de Mr. And Mrs. Smith qu’il est pouvant être amusante pour peu que vous ayez maté le film avec Brad et Angelina-.

Review TV : Lucifer Saison 3 (Bilan de Mid-Season) 19

Lucifer est une adaptation catastrophique pour un connaisseur du matériau de base, et se révèle être pour les autres un procédural lambda et potentiellement agréable à regarder. Tom Ellis livre une performance rafraîchissante mais ce début de saison se perd en route, occultant l’intrigue principale au profit d’enquêtes n’ayant que peu d’intérêt. Une volonté de bien faire transparaît de la part du cast, mais l’écriture inégale des personnages nuit à l’ensemble et l’humour graveleux est lassant à la longue malgré quelques blagues faisant mouche. Les scénaristes se rendent compte qu’ils ont, la saison passée, poussé les rapprochements entre les personnages trop loin et font table rase de tout ça, effectuant un virage brutal à 180 degrés, afin de repartir sur un statut quo et développer de nouvelles intrigues. Continuer à puiser dans la mythologie, quitte à la dénaturer –nous n’en sommes plus à ça près- aurait été une meilleure solution. Le twist final semble aller dans ce sens, mais utiliser Tom Welling pour porter le tout s’avère bancal. Seul éclair de qualité sortant véritablement du lot que ce soit dans cette saison ou dans la série dans sa globalité, l’épisode 7 « Off the Record » offre une intrigue et un twist correctement construits qui arrive à surprendre. 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Blue

Blue

- Sale gosse - Électron libre - Voyageur dimensionnel en compagnie de Billy - Relation conflictuelle avec Joanie Jordan
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Arkham Luci1
Invité
Arkham Luci1
6 années il y a

Perso je peux comprendre cet avis et cette critique de la série. Le Sinnerman était vraiment une bonne opportunité à exploiter mais le personnage (enfin bon on a vu qui était le Sinnerman en soit…) a été gâché et l’intrigue s’est trop éloigné de ce à quoi elle se destinait au départ. Un autre point noir a été l’épisode centré sur Mazikeen. Et toujours pas assez de surnaturel. Je sais que ce n’est pas le but principal de la série mais ils devraient vraiment aller de ce côté-là.
Par contre, j’adore cette série, plus que de nombreuses autres en fait. J’adore Lucifer Morningstar dans les comics, je connais les persos dans Vertigo et OUI, j’adore cette série, plus encore que les autres. C’est peut-être bizarre mais j’adore les deux, le Lucifer des comics et ce Lucifer. Désolé mais il me fait vraiment tripper. Après je peux comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde, la série n’est pas parfaite mais j’adore quand même. Ne serait-ce que pour Tom Ellis qui s’éclate à fond.

Maintenant j’espère que la suite se concentrera vraiment sur le Sinnerman mais désolé, j’adore cette série même si en tant qu’adaptation c’est loin d’en être une. C’est même pas une réalité parallèle. Mais je m’en fous. Je vais même dire, je préfère ça à Preacher, oui monsieur, par goût personnel par contre, je reconnais que Preacher est bien mieux.

Arkham Luci1
Invité
Arkham Luci1
6 années il y a
Répondre à  Blue

En termes d’adaptation, c’est catastrophique oui mais ce n’était pas le but premier de la série. D’ailleurs, la chose qui me gène le plus c’est effectivement qu’il n’y a pas assez de surnaturel. Ce Lucifer là est très faible alors que celui des comics est tellement cheaté que c’en est aberrant (Manhattan ne tiendrait pas une demi-demi-seconde contre le Lucifer des comics à son plus faible niveau). J’aimerais que le show se concentrer plus sur le surnaturel pour le coup. Caïn va peut-être nous offrir ça. Quant à la dimension conne de l’ensemble, perso c’est une des raisons pour lesquelles je suis la série. Je ne m’intéresse que peu aux enquêtes, j’attends surtout les réactions et conneries de Lucifer. D’ailleurs, et je pense que tout le monde sera d’accord, Tom Ellis, est parfait dans le rôle, il s’éclate totalement et il a tout ce qui’l faut pour jouer le perso. Je me prends à rêver d’une version plus conforme aux comics jouée par Tom Ellis aux côtés de Matt Constantine Ryan (après tout, on pourrait dire que cet univers là n’est qu’un univers et que les persos surnaturels ne sont que des essences, pas les vrais moi des persos en comics ^^).

Arkham Luci1
Invité
Arkham Luci1
6 années il y a

Par contre, je préfère largement Ella à Felicity, elle est très loin d’atteindre le niveau de chiantise de la copine d’Oliver (probablement parce qu’elle a pas le même côté moralisateur hypocrite parmi d’autres défauts de Felicity).

Bat-Dylan
6 années il y a

Je suis assez d’accord pour Maze mais il faut comprendre que Lesley-Ann Brandt était enceinte et qu’elle prend du temps pour sa famille :-) Et pour Ella je trouve que ça passe encore contrairement a cette #:!§µ*)° »# de felicito

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
5
0
Rejoignez la discussion!x