L’Humeur du Lundi #56 – Les omnibus, c’est la vie

Humeur du Lundi

Au cours de mes égarements sur le forum du site, j’ai fait part à plusieurs reprises de ma tendance à acheter des omnibus plutôt que de vulgaires TPB, lorsque j’ai le choix entre ces deux éditions.

C’est quoi un omnibus ? Un recueil, comme un TPB, mais dont l’épaisseur oscille entre 600 et 1500 pages, le plus souvent relié par une couverture solide.

Que ne fut pas ma surprise lorsque j’ai constaté, au détour d’une discussion sur ledit forum dont le sujet m’échappe totalement, que beaucoup éprouvaient le sentiment inverse, et préféraient éviter ces magnifiques ouvrage qu’on qualifie communément d’omnibus (bien qu’ils n’aient aucun rapport avec un quelconque moyen de transport public). Oh, hérésie ! C’est la règle d’or de tous lecteurs de comics : si le choix tu as, les omnibus tu achèteras. Comment ? C’est aussi votre cas ? Malheur, les pro-TPB sont décidément plus nombreux que je ne le pensais.

C’est après une réflexion similaire que j’ai réalisé la vérité, que je me dois de vous dévoiler : j’ai été envoyé sur terre par Mylpaj, le Dieu des Omnibus, afin de répandre sa bonne parole. Car oui, un omnibus, c’est sacré. Et parce que je ne vais pas vous menacer pour vous forcer à acheter ces œuvres d’arts (non pas parce que je ne crois pas en la violence, mais simplement parce que je ne connais pas vos adresses), je vais faire appel à votre raison, et vous expliquer pourquoi il faut acheter des omnibus.

1. Ce sont de beaux objets

Admettez-le, un omnibus a infiniment plus de classe que des TPB.

L'Humeur du Lundi #56 - Les omnibus, c'est la vie 18

Regardez-moi ces formes… Ces pages… Cette couverture… Mmmhh… Bon je vais arrêter là sinon ça va devenir cochon.

2. Ce sont des éditions pratiques

Qu’allez-vous faire si vous voulez lire l’intégrale du Quatrième Monde de Jack Kirby ? Les chercher en single ? PFHA HA HA laissez-moi rire en vous imaginant devant votre écran, avec 15 onglets Amazon, Ebay, Princeminister, Mycomicshop, etc ouverts en même temps, pour vérifier que vous n’achèterez pas le même single deux fois, et pour vous assurer que vous aurez bien la série entière. Laissez-moi rire en imaginant les frais de ports que vous allez payer pour chacun des singles, en imaginant votre tête lorsque vous réaliserez que quatre singles ne sont jamais arrivés, six étaient en fait des poster, et trois étaient en réalité de la série Jack Kirby’s Fourth World (qui n’a pas été écrite par Jack Kirby) ou en imaginant comme vous allez galérer pour les lire dans le bon ordre.

Alors que moi, j’aurai acheté les quatre omnibus. J’aurai ainsi la garanti d’avoir l’intégralité des séries, dans le même format, et déjà disposée dans l’ordre, afin d’avoir un confort de lecture optimal.

Certains d’entre vous vont alors me parler des TPB. Effectivement, mais ça devient plus compliqué pour les crossover. Par exemple, One Million (l’event complet avec toutes les tie-ins) n’est disponible qu’en omnibus. Du côté de chez la concurrence, l’event Age of Apocalypse est très bien édité en omnibus, mais les TPB ont mis les numéros dans le désordre (en les classant par série plutôt qu’en les triant dans l’ordre chronologique). Il est vrai, cependant, que dans les cas de la plupart des runs, comme par exemple celui de Greg Rucka sur Gotham Central ou celui de Manapul et Buccellato sur Flash, les éditions en omnibus et en TPB se valent.

3. C’est du solide

Selon vous, si un tremblement de terre se déclare dans votre patelin et que votre maison s’effondre, qu’allez-vous retrouver dans les décombres ? Un vulgaire feuillet que vous êtes obligé de manipuler avec le plus grand soin pour éviter de plier les pages qui ont déjà perdu une bonne parties de leurs couleurs ? Ou alors un pavé de 1000 pages dur comme un parpaing ? Des rumeurs disent que la NASA aurait pensé à utiliser des omnibus de Sandman comme bouclier thermique sur les navettes spatiales, c’est dire.

4. Personne ne vous les empruntera

Qui n’a pas connu cette horrible sensation lorsqu’une connaissance tombe sur votre splendide collection de comics, et demande « je peux prendre celui-là ? » ? Forcément, parce que vous êtes un minimum poli, vous acceptez, en sachant très bien que le TPB qu’il vient de vous prendre va être aspiré dans le même vortex qui a fait disparaître vos briquets, vos médiators ou vos chaussettes.

La solution ? Faîtes comme moi : n’achetez que des omnibus. Je vous garanti que personne n’aura envie de se trimballer avec un pavé pareil, et votre collection restera sagement sur sa bibliothèque. Bien évidemment, ce raisonnement implique que personne ne sera tenté de les dérober sournoisement.

5. Vous ne les perdrez jamais

Vous est-il déjà arrivé de perdre un single, puis de le retrouver complètement chiffonné après vous être assis dessus par mégarde ? Ou de perdre un tpb et de vous rendre compte une seconde trop tard que vous l’avez confondu avec un vieux journal (ce qui est normal, tant les TPB sont infâmes) et jeté à la poubelle papier ? Avec un omnibus, c’est tout bonnement impossible. Vous ne le perdrez jamais. Et si par mégarde marchez dessus, aucun souci. Votre pied ne va pas abîmer l’omnibus. C’est d’ailleurs plutôt l’inverse qui va se produire.

Voilà cinq très bonnes raisons de systématiquement choisir des omnibus lors de vos achats. Beau, pratique, solide, ni perdable, ni volable, ni empruntable. Que demander de plus ?

Certains parmi vous me répondront « Mais enfin, un omnibus c’est trop cher ! ». Trop cher ? Rien n’est trop cher lorsqu’on chercher la qualité et qu’on a un minimum d’estime et de respect pour l’art des comics, monsieur ! « Mais enfin, c’est trop lourd, l’étagère est en train de dangereusement plier ! ». Si votre étagère est trop faible pour supporter le poids de la vraie passion, le problème vient de l’étagère, monsieur !  « Mais enfin, je me fais des bleus lorsque je les lit au toilettes ! » Et alors ! Quand on est un vrai passionné, on accepte de souffrir. Tel est le prix que les adeptes de Mylpaj, le Dieu des Omnibus, doivent payer pour atteindre le paradis.

Bref, les omnibus, c’est cool. Pensez-y lors de vos prochains achats. Bisou.

 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Leonidas

Leonidas

Un étudiant suisse passionné de cinéma, d'informatique, et bien évidemment de comics.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

26 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sasahara
Sasahara
6 années il y a

Sur le forum j’insistais récemment sur le fait que malgré que ce soient de très beaux objets, les pavés de la collection « Urban 5 ans » n’étaient vraiment pas pratique pour la lecture, on a l’impression d’avoir un mur de brique entre les bras, ou sur les genoux selon sa position. Alors ce n’est pas pour acheter des pavés encore plus épais (et deux à trois fois plus chers)! Mais bonne chance dans ta tentative pour convaincre les copains !

Aur-El
Aur-El
6 années il y a

Il nous faut des photos de ta collection ! J’ai cherché dans La Chambre Noire, j’ai pas trouvé… :)

Moonsorrow
6 années il y a
Répondre à  Aur-El

L’hôpital qui se fout de la charité :D

Aur-El
Aur-El
6 années il y a
Répondre à  Moonsorrow

Ah oui mais moi je ne me vante pas de la supériorité des Omnibus ! C’est pourquoi Leonidas devra répondre de ses arguments par des supports photographiques, pour constater qu’il en a bien chez lui, et que ce n’est pas un discours de façade, un parti pris à la bonne franquette, qu’il vit et qu’il respire Omnibus, qu’il dort sur des omnibus. :o
Moi j’ai juste la flemme de prendre des photos et de les uploader, c’est différent ^^

Aur-El
Aur-El
6 années il y a
Répondre à  Leonidas

Hâte de voir ces beaux objets ;)

Moonsorrow
6 années il y a
Répondre à  Aur-El

Oui bein ça n’en est pas moins honteux ! Le monde se doit de connaître ta collection ^^

Pour le reste, jsuis d’acc, fais nous voir que t’en as une grosse (collection hein ! ^^) Leonidas, que t’as sculpté ce corps d’athlète en faisant des séries de 20 avec des omnibus dans chaque bras !

Toran93
Toran93
6 années il y a

Mouais. Les Omnibus, c’est fait pour faire jolie ds une Bibliothèque, pas pour être lu

knightwing
6 années il y a

On sent vraiment le passionné, c’est beau. Par contre, le vortex dont tu parlais -qui aspire les briquets et les chaussettes-, je peux quasiment t’assurer qu’il emporte avec lui aussi les DVD et les Blu-Ray…

Mocassin
Éditeur
6 années il y a

Chouette humeur, ça change ! Bon, mon avis sur la supériorité des TPB ne changent pas, mais belle tentative, avec des arguments qui tiennent la route, il faut le dire.

Par contre, rien qu’avec des TPB, l’étagère plie beaucoup. Je n’ose pas imaginer ce que ça serait avec des Omnibus ! (D’ailleurs, il vient d’où ce nom, « omnibus » ?)

BaronVendredi
BaronVendredi
6 années il y a
Répondre à  Mocassin

Ca fait longtemps donc je suis peut être rouillé mais « Omnibus » vient de latin qui se traduit par « tous ». Donc ici, « tous les singles ». Il me semble que ça vient de là en tout cas :)

TheRiddler
6 années il y a
Répondre à  BaronVendredi

Plus précisément, c’est l’ablatif (ou le datif) pluriel de « omnis », donc ça se traduirait par « à tous », « par tous », « grâce à tous » #professeursaitdestrucs

aedemiel
Invité
aedemiel
6 années il y a

Je rejoins complètement cette secte. Les Omnibus sont l’amour, les Omnibus sont la vie.
Et pour les adèptes du pitoyable argument: « C’est difficile à lire », il existe une arme imparable pour vous aider: une table.

aedemiel
Invité
aedemiel
6 années il y a
Répondre à  Leonidas

Tous impies qu’ils sont!

scouser76
scouser76
6 années il y a

Des trucs qui ont le poids et l’ergonomie d’un parpaing et qui coutent un oeil gauche et une couille droite. We… c’est bizarre je suis pas du tout convaincu…

ian0delond
6 années il y a

personne n’a jamais voulu emprunté un album que je possédais alors omnibus ou pas…

Vittorini
6 années il y a

Depuis quand DCP cautionne ce genre d’article qui parle de … Comics ?! Néanmoins, enfin un vrai bonhomme pour prendre la parole et dénoncer cette sous-race de consommateurs de TPB ! Le respect et la décence messieurs, respect et décence !
Plus sérieusement, merci pour cette humeur franchement rigolote. Je suis toujours pas convaincu de la supériorité de l’omnibus mais j’avoue en consommer pas mal, ne serait-ce que pour l’aspect collector (j’ai littéralement un autel dédié à mes Omnibus Spider-Man), ou pour avoir, comme tu le soulignes, tous les numéros d’une série ou d’un run sans avoir à attendre 10 ans pour la prochaine réimpression en TPB (parce que oui, ça prend bien plus de temps).

Mais depuis notre discussion, j’ai toujours une pensée émue pour toi en contemplant mes Omnibus Flash et ne les aime que davantage ! Les Omnibus du Golden/Silver/Bronze, c’est la base !

Harley
Éditeur
6 années il y a
Répondre à  Vittorini

Il faut juste éviter de les lire affalée sur le canapé sous peine de se les ramasser sur la frimousse quand on tourne la page.

mavhoc
6 années il y a

Haha très drôle comme chronique bien fun oui :)
Je dois avouer que l’Omnibus Onslaught m’a toujours fait de l’œil chez Marvel … Mais son prix fait vraiment mal … Cela dit, gros mensonge, la vraie règle d’or du lecteur de comics : toujours l’édition la plus rare du numéro tu achètera !

Bilalbey
6 années il y a

Je ne possède que des TPB pour des raisons pratiques (je peux les lire partout et je les lis partout) mais beaucoup d’omnibus me font de l’oeil depuis quelques années. Et cette chronique ne m’aide pas, je sens que je vais craquer très bientôt.

mad_deadpool
mad_deadpool
6 années il y a

Dommage qu’Urban ne fasse pas d’absolute… j’ai ceux de Watchmen, Ronin et crisis on infinite et l artiste édition de batman/superman par michael turner

mad_deadpool
mad_deadpool
6 années il y a

Je viens de recevoir l’omnibus de sin city, très déçu, c’est pas pratique à lire et je m’attendais à un grand format.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
26
0
Rejoignez la discussion!x