Review VF – Suicide Squad Rebirth #6

Ce dernier numéro de l’année 2017 pour Suicide Squad Rebirth marque la fin du crossover Justice League vs Suicide Squad, et continue sa lancée sur Harley Quinn et Deathstroke. Un numéro qui se montre, comme vous le verrez, très moyen.

Numéro précédent : Suicide Squad Rebirth #5


Justice League vs Suicide Squad #5-6

Scénario : Joshua WilliamsonDessins : Robson Rocha, Howard Porter

C’est déjà la fin du premier gros crossover de l’ère Rebirth. Comme nous pouvions nous y attendre, l’heure est ici au combat, à l’affrontement de la grande menace. Et sans surprise, cela n’est en soit pas des plus intéressants, cette dernière n’étant absolument pas originale ni intéressante, son design allant de pair avec ce constat. Cela signe-t-il pour autant de mauvais numéros ? Et bien non, car même si l’intrigue en elle-même ne vole pas bien haut, Joshua Williamson parvient à livrer de bonnes dynamiques entre les personnages quand il le veut, comme c’est le cas avec Killer Frost. Si l’accent est autant mis sur le personnage, on comprend à la fin du crossover que c’est pour une raison bien précise : elle est destinée à rejoindre un autre titre : la Justice League of America, une équipe alternative menée par Batman et dont fera également partie Lobo. Un crossover de transition donc, comme DC a souvent l’habitude de le faire. Et ce n’est pas la révélation finale, largement de trop, qui ira contredire ces propos.

Mocassin – Note : 6,5/10

Review VF - Suicide Squad Rebirth #6 13


Suicide Squad #10

Scénario : Rob Williams, Si SpurrierDessins : Giuseppe Cafaro

Le crossover a beau avoir pris fin, nous en avons pas fini pour autant avec lui. En effet, ce tie-in se trouve être un épilogue, qui, comme à chaque tie-in, se concentre sur Amanda Waller. Cette fois-ci encore plus que les précédentes puisqu’elle est réellement au cœur du récit, notamment à travers sa vie privée et son rôle de mère. Avec une structure qui se veut déstabilisante dans les premières pages, on assiste finalement au retour de bâton que subit Amanda Waller pour avoir délaissé ses enfants au profit de son travail. Bien que cela ne soit pas particulièrement fou dans l’écriture, l’idée est plutôt sympathique et cela permet de donner une certaine intelligence à la menace. Cela dit, la Suicide Squad se retrouve de plus en plus à jouer un rôle indéfini, en plus d’être assez mal écrite ici (mention spéciale à Killer Croc).

Mocassin – Note : 4/10

Review VF - Suicide Squad Rebirth #6 14


Justice League #13

Scénario : Tim SeeleyDessins : Scot Eaton

Le dernier tie-in de ce magazine prend place avant le dernier numéro du crossover, soit quand le monde est au plus bas, contaminé par le virus Eclipso. Et c’est ce dont il est question ici, puisque nous suivons Steve Trevor faire face au monde entier contaminé, tel un survivant d’une apocalypse zombie. En soit, le numéro n’a rien de très intéressant, il est assez vide et un peu poussif par moment, mais il tient tout de même un certain intérêt. En effet, en plus de livrer une ampleur supplémentaire au chaos mondial par la vision de celui-ci par un humain, il permet surtout de voir quel est le cheminement qui peut amener un homme à tomber sous le contrôle d’Eclipso. Une idée sympathique même si très accessoire par son exécution.

Mocassin – Note : 4/10

Review VF - Suicide Squad Rebirth #6 15


Harley Quinn #10-11

Scénario : Amanda Conner, Jimmy PalmiottiDessins : Moritat, John Timms

Harley Quinn avait repris un peu de poil de la bête lors du précédent numéro. Mais que dire de Harley Quinn #10 ? Si ce n’est que même en période de Noël, le récit n’est pas bon. Le numéro est une pause dans un récit qui n’avançait déjà pas beaucoup, et fait donc office de remplissage. Si le seul intérêt de cet épisode réside dans la rencontre avec le Joker, le reste n’est pas à la hauteur. Ca parle beaucoup, mais ça ne raconte rien, si ce n’est une histoire de Noël qui n’a ni queue ni tête, où seule Harley en a quelque chose à faire du Père Noël (et pourtant j’adore Noël). Cerise sur la bûche, les dessins de Moritat ne sont ni beaux, ni fins, et sont donc à l’image du titre. Et si on pouvait attendre d’Harley Quinn #11 de revenir sur le chemin d’un récit qui se tient, ce n’est toujours pas le cas. Passons sur l’inutilité de Red Tool, pour se rendre compte qu’on n’avance toujours pas, et qu’on se fiche plus ou moins de ce qui arrive aux personnages. Si le #11 remonte un peu la pente du côté des dessins grâce à John Timms, on n’arrive pas y croire. Il devient de plus en plus difficile de suivre les aventures d’Harley Quinn, et si Conner et Palmiotti ne prennent pas le problème à bras le corps, ça peut longtemps continuer comme ça, pour le plus grand désespoir des lecteurs.

Twelveamz – Note : 4/10

Review VF - Suicide Squad Rebirth #6 16


Deathstroke #10

Scénario : Christopher PriestDessins : Cary Nord

Christopher Priest utilise ce Deathstroke #10 en guise de petite pause dans le récit. Le numéro s’intéresse à Jericho et Rose, deux des enfants de Slade Wilson, pour lesquels on s’arrête sur leur quotidien qui ne ressemble ni au vôtre, ni au mien, entre des histoires de costumes, et des bastons contre des brutes. Le numéro ne décolle jamais vraiment SAUF à la toute fin, avec ce twist assez surprenant, et le retour d’un personnage des plus intéressants. L’auteur continue d’avancer ses pions, mais cette fois un peu moins vite que d’habitude, tombant même de nouveau dans une temporalité un peu difficile à suivre. Il faut dire que le numéro n’est pas aidé par les dessins très grossiers aux traits bien épais de Cary Nord. Si toutefois, le teasing est à la hauteur de l’ensemble du titre, Deathstroke #10 marque un coup d’arrêt dans un des récits du Rebirth les plus intéressants à suivre.

Twelveamz – Note : 6,5/10

Review VF - Suicide Squad Rebirth #6 17

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Mocassin

Mocassin

Ma bio est en mission sur Warworld, elle reviendra dès que possible.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vakarian
Vakarian
6 années il y a

On pourrait rajouter dans les + de JLA vs SuiSquad un Batman qui déchire tout, parce que même si le scénario global de JLA/SuiSquad est un peu tiré par les cheveux, accompagné de dessins pas toujours au top, les scénaristes nous montrent un Batman comme j’aime, charismatique, stratège hors pair, le mec qui a toujours un plan B. Je pense que les amoureux du Dark Knight – dont je fait partie – ont dû bien kiffer.
Après, je peux comprendre l’avis de certaines personnes qui peuvent critiquer que justement, l’histoire est un peu trop une déclaration d’amour de la chauve-souris et s’écarte un peu trop des autres personnages des deux groupes. Pour les rassurer Lobo est excellent et Killer Frost un vrai coup de cœur.
Mais Batman quoi…

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
1
0
Rejoignez la discussion!x