Review VF – Justice League Rebirth #7

Dernier numéro de l’année 2017 pour Justice League Rebirth. Il s’agit donc de conclure la majorité de ses arcs, notamment pour The Flash, Hal Jordan, ou encore le crossover  Justice League vs Suicide Squad qui prendra fin dans le numéro de Suicide Squad Rebirth sorti ce mois-ci également.

Numéro précédent : Justice League Rebirth #6


Justice League vs Suicide Squad #3-4

Scénario : Joshua WilliamsonDessins : Jesus Merino, Fernando Pasarin

Alors que les deux premiers numéros du crossover avaient été publiés dans le magazine Suicide Squad du mois dernier, voici que la suite se voit intégrée au mensuel Justice League. L’histoire reprend là où elle s’était arrêtée : la Justice League a été capturée par Amanda Waller, qui les détient à Belle Reve. Cette partie de l’intrigue, qui consiste à confronter les deux équipes dans un cadre hors-combat, fonctionne plutôt bien, les échanges étant tantôt drôles, tantôt plus émouvants. On apprend finalement pourquoi Waller a besoin d’eux, et c’est ainsi en parallèle que se dévoile la menace que représente Max Lord et l’équipe dont il s’est entouré. Une équipe qui fait revenir des visages plus ou moins connus des fans, ce qui ne manquera pas de faire plaisir à certains. Le grand plan d’ensemble de ce crossover se dévoile enfin, et celui-ci se montre à la fois plaisant par l’exploration d’un pan du passé de la Suicide Squad, et décevant par le plan du vilain qui s’annonce relativement banal. Un sentiment qui se retrouve également dans la grande bataille du second numéro, qui se montre assez générique. Quant aux dessins, si l’on appréciera le trait de Jesus Merino, celui de Fernando Pasarin se montre bien plus approximatif. Au final, un milieu de crossover en demi-teinte qui ne laisse pas forcément augurer du meilleur pour la suite.

Mocassin – Note : 6,5/10

Review VF - Justice League Rebirth #7 13


Suicide Squad #9

Scénario : Rob Williams, Si SpurrierDessins : Riley Rossmo

Voici le second tie-in au crossover Justice League vs Suicide Squad que nous propose Urban Comics. Comme avec le précédent, il s’agit de se plonger dans le passé par l’intermédiaire d’Amanda Waller. Puisque nous avons fait connaissance avec la toute première Suicide Squad juste avant, il est de bon ton de se plonger dans l’aventure qui a condamné ses membres à l’emprisonnement, et la raison de leur rancœur envers Waller. Que ce soit par les dessins ou l’intrigue, un décalage se crée avec l’événement principal : on a là une époque plus naïve, plus colorée, plus excentrique. Même si on pourra se sentir désorienté par l’aspect Silver Age de la menace à laquelle doit mettre fin cette Suicide Squad 1.0, les intentions de l’auteur sont claires : il s’agit de montrer par quel procédé ses membres n’ont pas été assez « motivés » par Waller pour contenir leur égoïsme, mais aussi comment cette dernière a pu participer à créer sa propre mise-à-mort. Ainsi, même si ce tie-in n’est pas indispensable à la compréhension du crossover, il constitue véritablement un plus, là où celui sur Max Lord n’apportait quasiment rien.

Mocassin – Note : 7/10

Review VF - Justice League Rebirth #7 14


Justice League #11

Scénario : Brian HitchDessins : Neil Edwards

Dernier numéro du second arc de Brian Hitch, celui-ci propose un contenu 100% action. Une armée de super-vilains qui souhaite récupérer un objet précis, et une ligue qui va tenter de les stopper, cela n’a rien d’original. L’écriture de Hitch n’est pas aidée par les dessins de Neil Edwards qui se montre brouillon, grossier, avec des traits très épais qui n’aident pas. De plus, l’arc se conclut en une page, comme si l’auteur avait oublié que de l’action demandait un minimum de développement derrière. Un numéro complètement dispensable, pour un arc qui restera anecdotique.

Mocassin – Note : 2/10

Review VF - Justice League Rebirth #7 15


Action Comics #969

Scénario : Dan JurgensDessins : Patrick Zircher

Lors du dernier numéro, Lex Luthor a été enlevé par L’Call, le tueur de dieux, qui a pour mission d’éliminer toute menace de génocide et de tyrannie avant même qu’elle ne se produise. Cet arc se montre intéressant à bien des égards puisqu’il permet de donner suite à Darkseid War, et surtout, de mettre en conflit Superman. Ce dernier a toujours eu le sentiment que Luthor était une force du mal malgré les récentes apparences, et il s’agit ici de savoir s’il doit le sauver ou non. Un dilemme qui prend du sens, mais qui se verra néanmoins vite résolu (pour le moment), parce que nous parlons de Superman. Mais ce numéro permet surtout de s’intéresser à L’Call et au système auquel il appartient. Même si l’on peut se demander où était ce fameux tueur de dieux lors de précédents événements, on se prend toutefois d’intérêt pour le personnage, malgré son origin-story très classique. C’est un récit fort intéressant que nous promet Dan Jurgens ici, puisque se trouve en son centre la question de la condamnation avant même que les crimes ne soient commis. Ajoutons à cela la promesse d’un arc qui s’insère dans un ensemble plus grand et des dessins de haute qualité, le seul réel point négatif se trouve dans la relative lenteur du récit.

Mocassin – Note : 7,5/10

Review VF - Justice League Rebirth #7 16


The Flash #13

Scénario : Joshua WilliamsonDessinsNeil Googe

Sur le moment, j’ai eu l’impression d’un épisode bateau, mais finalement, entre Barry et Iris qui ont enfin un moment à eux depuis les New 52 et Wally qui se comporte comme un héros, et bien, ce n’était pas si mal. Wally ne cherche pas à juste arrêter les méchants, il essaie de comprendre. Et comme il s’occupe des méchants, on n’a pas besoin de Flash et Barry peut vivre sa vie. Alors on se dit que la façon de mettre Barry et Iris en couple est bizarre, mais depuis le temps qu’ils se connaissent, je trouve ça plutôt mignon. À voir comment ça va être géré sur le long terme. Bien sûr, la conclusion laisse songeur. On sent qu’un grand froid va s’abattre sur cette chaleur ambiante.
Les dessins sont assez corrects, un peu enfantins mais plutôt sympa pour coller à Wally. Moins aux adultes.

Épisode tranquille et frais, sans plus.

James Edge Grayson – Note : 7,5/10

Review VF - Justice League Rebirth #7 17


Hal Jordan et le Green Lantern Corps #11

Scénario : Robert VendittiDessins : Rafael Sandoval

Hal Jordan and The Green Lantern Corps continue d’être intéressant, divertissant, et plein d’action. Les dessins de Sandoval rendent d’ailleurs plutôt bien honneur au titre, même si certains traits de visage laissent à désirer – d’aucuns penseront que c’est du détail. Venditti trouve un ton juste, et rétablit un peu la balance entre les personnages, réussissant à donner enfin à chacun un développement d’histoire. Les vingt-deux pages se lisent très vite, et la qualité des dessins (ainsi que la colorisation) aident pas mal à faire passer facilement le numéro, rendant le tout assez spectaculaire. Merci à Jordi Tarragona et Tomeu Morey pour leur travail, donc. Et merci à Venditti de livrer un bon travail sur les personnages, même si l’auteur aurait gagné à lâcher la bride un peu avant la toute fin du numéro. On attend maintenant de découvrir la fin de l’arc Bottled Light, et se disant qu’Hal Jordan and The Green Lantern Corps reste un titre à suivre.

Twelveamz – Note : 7/10

Review VF - Justice League Rebirth #7 18

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Mocassin

Mocassin

Ma bio est en mission sur Warworld, elle reviendra dès que possible.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
aswered
aswered
6 années il y a

Tout à fait d accord avec ton opinion de la Justice League de Brian Hitch. Pour moi, elle a perdu tout son intérêt depuis que Brian Hitch est aux commandes. Le dessein n est pas fameux non plus. Déjà que j ai du mal avec le dessein de Brian Hitch ces derniers temps, celui de Neil Edwards est encore pire puisque l on dirait un mauvaise copie de Brian Hitch. Et c est déjà compliqué à réussir!!

Chipster
Chipster
6 années il y a

La qualité du magazine étant habituellement déjà moyenne, j’ose à peine imaginer ce numéro quand on ne suit même pas l’event…

tomtom
tomtom
6 années il y a
Répondre à  Chipster

Et bien avec le crossover j’ai trouvé ça bien chiant car je ne voulais pas le suivre, donc tu passes 3 épisodes du mag… merci Urban !

Chipster
Chipster
6 années il y a
Répondre à  tomtom

Honnêtement si Action Comics avait droit à la librairie, j’aurai même pas commencé le mag. J’espère qu’on va y avoir droit parce que je suis sur le point d’arrêter.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
4
0
Rejoignez la discussion!x