Review VF – Récit Complet Justice League Hors-Série #2 : Ascension

S’il y a un numéro étrange remarqué dans les étals des kiosques, rayon comics, c’est bien celui là. Urban Comics avait commencé la publication de la JLA de Bryan Hitch (série de 2016) qui s’est vu arrêtée en plein milieu d’un arc voyant le retour de Rao, la divinité Kryptonienne. Réminiscence des publications passées, l’éditeur largue ce Récit Complet Justice League Hors-Série comme un pavé dans la marre en réponse aux lecteurs.

Hitch, expert en séduction

Review VF - Récit Complet Justice League Hors-Série #2 : Ascension 13Pour remplir son Hors-Série l’éditeur mise sur un récit complet traduit chez Soleil par JLA : Ascension. Récit scénarisé par Mark Waid et dessiné par Bryan Hitch. Le lien est tout fait, Bryan Hitch sera la star de ce hors-série et le lien logique avec la Justice League. Hors il s’agit d’un mélange étrange entre les années 2000 et 2016. Que ce soit sur le rendu, le style du dessinateur, ce magazine est un peu la conclusion d’un récit rejetant une greffe censée donner l’épaisseur attendue au numéro. C’est bien maladroitement que ce numéro se trouve composé de deux histoires distinctes, d’autant plus que Ascension se retrouve être le seul récit complet. JLA regroupant la fin de la série, et la fin d’un arc déjà en cours. Ce n’est pas du foutage de gueule, mais on n’en est pas loin.

Au vu de la qualité du récit JLA : Ascension, on ne va pas vraiment se plaindre. Ce récit est indéniablement la raison pour laquelle il faut acheter ce Hors-Série – même si ça fait un peu cher les 70 pages. Mark Waid fait preuve de talent (comme à son habitude) en développant un récit bref, concis, et une menace très originale. Le récit est terriblement complexe. Il vous faudra certainement relire certains passages, si ce n’est le numéro en entier pour comprendre les éléments de la mission en cours. Une narration très différente de ce que nous pouvons connaître aujourd’hui, malgré un soin apporté et remarqué par l’auteur à tenter de clarifier les actions en cours. L’équipe fait face à une menace la dépassant et de loin. Une approche théologique et une réflexion sur la notion de création, Mark Waid nous emmène bien loin des standards des aventures de l’équipe pour notre plus grand plaisir. Le tout est dessiné avec un soin méticuleux de la part de Bryan Hitch. Le dessinateur sortait tout juste de The Authority et était au sommet de son art. Le temps ne lui a pas fait de cadeau, et la comparaison est douloureuse.

Age of Rao

Review VF - Récit Complet Justice League Hors-Série #2 : Ascension 14L’unique atout d’associer dans ce numéro Ascension et JLA, est d’exposer les origines de sa passion pour les menaces gigantesques sorties de nulle part. Le problème est toujours le même, il ne sait pas les maîtriser. N’est pas Mark Waid qui veut. Car si on connait désormais Hitch pour ses scénarios catastrophes répétés, son plus grand défaut est ici la maladresse. L’histoire brasse des éléments intéressants, tente la réflexion sur le domaine de la religion, lié à l’univers kryptonien, et à l’inspiration des héros, humains malgré tout, et icône inspiratrice malgré eux. Dans une précipitation folle Bryan Hitch tente de boucler son histoire au plus vite et déboucher sur du teasing concernant la mort de Superman (cf. Les derniers jours de Superman). Pour rappel, nous sommes dans cette continuité New 52. Loin d’être une profonde déception comme cela peut être le cas actuellement avec Justice League Rebirth, Bryan Hitch termine bien trop rapidement son histoire qui avait finalement tout pour intéresser, mais s’est contenté de satisfaire avec de l’action, des personnages peu attachants, et un retournement de situation finale bien trop facile.

Du côté des planches, Bryan Hitch signe le JLA #9 et sera aidé de Tom Derenick pour le JLA #10. La différence est flagrante, et gêne légèrement. Ce défaut mineur, n’est malheureusement pas le seul relevé. Bryan Hitch souffre de la comparaison avec son niveau d’antan dans JLA : Ascension. Tout se veut précis, mais les éléments ne sont que peu détaillés. Car ce qui faisait la beauté des planches de Hitch au delà de son trait fin, c’était sa précision, son soin du détail. Un artiste qui n’avait pas peur des splash-page au travail faramineux. De son côté Tom Derenick a certainement été appelé à la rescousse au dernier moment, vu le travail effectué. Certaines cases sont risibles alors que d’autres rappellent le talent de l’artiste. Il est vraiment dommage de le traiter en remplaçant alors que son style pourrait apporter quelque chose de neuf à l’équipe.

Un numéro Hors-Série à la fois dispensable et conseillé, qui marque le division entre un récit magnifique et deux numéros oubliables avant même la lecture. Si vous tâtonnez, penchez vous plutôt sur l’édition Soleil de JLA Ascension en occasion. Vous y retrouverez ce même récit dans un format plus prestigieux, et apprécierez ce récit peut-être même bien plus qu’à travers ce magazine.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Watchful

Watchful

Rédacteur depuis 2015, j'écris dans le but de partager ma passion pour les comics et entretenir ce sentiment de découverte. Bercé par Batman, mon cœur se dirige toujours vers l'éditeur aux deux lettres capitales.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
stingrayfell
stingrayfell
6 années il y a

J’espère que la JLA de Hitch de 2016 sera en suite publiée en entier en album car avec ces 3 derniers épisodes dans un HS ça fait bizarre dans ma bibliothèque.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
2
0
Rejoignez la discussion!x