Doomsday Clock : les premiers retours sont tombés

C’est demain que DC lance sa maxi-série événement Doomsday Clock, l’aboutissement de l’intrigue Rebirth lancée par Geoff Johns, qui se charge de la conclure en compagnie de Gary Frank aux dessins.

Doomsday Clock : les premiers retours

Le défi est de taille puisqu’il s’agit ici de mélanger l’univers des Watchmen à l’univers DC. Un pari que l’équipe créative semble avoir relevé avec un certain talent si l’on en croit ces premiers retours :

IGN

Le numéro #1 est similaire au Réveil de la Force (Star Wars) dans sa continuation ambitieuse. Le but est moins de raconter une histoire révolutionnaire et choquante que de rassurer les fans : la franchise est entre de bonnes mains. Johns et Frank concentrent énormément d’attention dans ces pages à introduire l’histoire et capturer le ton et la voix distinctive de l’oeuvre originale. Ils réalisent ici un super travail. Je ne sais pas si quelqu’un confondra la prose de Johns avec celle de Moore, mais son script est vraiment fidèle au matériau original d’une façon que les différents Before Watchmen n’ont pas toujours réussis à atteindre.

Polygon

Il y a trente ans, Watchmen proposait un miroir sombre à l’idée des super-héros. En réponse, le genre s’est jeté pendant plusieurs décennies dans une relation amoureuse avec les anti-héros sans concession. Avec Doomsday Clock, Johns utilise l’univers DC pour proposer un miroir à Watchmen, et en cela, défend peut-être même le cœur optimiste et ambitieux du genre.

Newsarama

Là où Johns surpasse Moore est dans sa capacité à livrer un numéro qui tient en haleine. Watchmen récompensait les lecteurs lents et minutieux à chaque case, mais ne parvenait jamais à un point où les lecteurs se retrouvaient à dévorer rapidement ses numéros. Doomsday Clock #1 est rempli de dialogue et de narration, mais la capacité de Johns à concevoir un spectacle est inégalé dans l’âge moderne des comics. Ce n’est pas une histoire à mystère et ce n’est pas parfait, mais comme troisième acte d’une histoire épique qui commençait avec Rebirth et se poursuivait avec The Button, il est difficile de ne pas avoir de frissons au commencement de ce comics blockbuster.

Den of Geek

L’une des clés qui fait de Doomsday Clock une complète extension organique de la série origine est l’art de Gary Frank et les couleurs de Brad Anderson. Frank, depuis longtemps estimé pour le remarquable réalisme qu’il apporte aux super-héros sans sacrifier leurs éléments dynamiques, livre possiblement ici le meilleur travail de sa carrière.

Bad Manta

Je dirai simplement que l’histoire présentée ici par cette exceptionnelle équipe créatrice est bonne, mais est condamnée à déclencher la controverse entre les fans. Mais c’est une bonne chose. Après avoir lu ce numéro plusieurs fois, je peux dire avec assurance que Doomsday Clock #1 établit cette série comme une histoire critique pour les lecteurs modernes. Ce n’est pas juste un mélange entre Watchmen et DC. C’est une histoire qui devrait amener chaque lecteur à une honnête et inconfortable introspection, mais la simple et malheureuse vérité est que certaines personnes ne le veulent juste pas.

Comicosity

Les parallèles entre Watchmen et l’état de l’Amérique restent pertinent, c’est une part du génie du travail de Moore et Gibbons qui dépasse la lutte existentielle à un degrés tel qu’il continue à résonner qu’importe les spécificités ou notre bourbier politique. Mais dans une tentative de modernisation de sa narration, Johns perd un peu de la complexité qui rendu la campagne originale d’Ozymandias si traîtresse, horrible, héroïque et compréhensive.

Batman News

Johns effectue un travail admirable ici, si ce n’est pour aucune autre raison que le fait qu’il écrit effectivement une suite à une histoire qui n’en avait pas besoin. Il y a certains moments où il essaye peut-être trop de ressembler à Moore quitte à devenir maladroit, mais c’est une histoire globalement bien écrite. Elle est plutôt lente car elle a beaucoup de terrain à couvrir afin de nous ramener dans ce monde : les choses ont progressés de manière cohérente  par rapport à la conclusion de Watchmen, même si la narration fait un peu trop de va-et-vient au début.

Il ne reste donc plus qu’à découvrir le résultat par nous-même ! Soyez sûrs que DC Planet vous livrera son avis détaillé sur ce premier numéro très attendu.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Mocassin

Mocassin

Ma bio est en mission sur Warworld, elle reviendra dès que possible.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
nomalez
6 années il y a

Je me disais que j’allais attendre la VF dans loooooongtemps mais là, ça va être dur! ^^

emynoduesp
emynoduesp
6 années il y a

Cool…qu ils en profitent pour coller ca a Flashpoint dans deux ans.
On me souffle dans l oreillette que Uwe Boll reve d en commettre l adaption cinematographique.

KevinTsujihara approve this comment.
???

Sh@dow
6 années il y a

Merci pour cet article. Bon boulot.

Cielo
6 années il y a

Je pense que même si l’event est bon, il y aura toujours des puristes pour cracher dessus, mais ce n’est pas spécifique aux comics donc bon. En tout cas ça fait quand même plaisir et ça donne envie de lire ce numéro 1 avec les premiers retours!!!!

knightwing
6 années il y a

Apparemment ça annonce du bon tout ça. Avez-vous prévu de faire une review comme vous le faites habituellement (avec un seul reviewer), ou alors une review avec plusieurs avis des membres du site ?

Blue
6 années il y a
Répondre à  knightwing

Non, un seul suffira je pense

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
7
0
Rejoignez la discussion!x