Le Bulletin Météo – Comprendre The Wild Storm #8

0

Petit Bulletin météo uniquement consacré au huitième numéro de la série The Wild Storm, écrite par Warren Ellis et dessiné par Jon Davis-Hunt. Un numéro qui est particulièrement riche en termes de reconstruction d’univers que ça soit grâce aux révélations ou à diverses aguiches.

Précédemment

Angela Spica fait du AirBnB chez les WildCATs dont le chef, Jacob Marlow promet un info dump.


Résumé

Jacob Marlow fait un info dump. Les Wild CATs sont une équipe originaire d’une lointaine planète et sont arrivés il y a plusieurs milliers d’années. On nous souligne bien que le but de la mission n’est pas expliqué. Aurait-ce un lien avec l’alien vert appelé Daemon que Zealot a croisé dans un précédent numéro et la guerre qui y a été mentionnée ?

Du côté d’IO, ça theory craft sur les WildCAT et ça nous informe que Cole Cash faisait autrefois partie de leur organisation. Du côté de Skywatch, rien. Apparition surprise d’un personnage nommé Shen Li Men et qui est un docteur un peu spécial et capable d’entrer dans la tête des gens. Et ce docteur qui prescrit de l’ecstasy croise Jenny Sparks et on nous apprend qu’elle est un enfant du Siècle.

Pistes et théories

I. Le clade mystère

Jacob Marlow nous apprend que le groupe expéditionnaire à être venu sur Terre comportait des représentants de cinq clades (des sous catégories d’espèces) de Khera. Supposons qu’il n’y ait qu’un seul représentant de chaque clade, nous connaissons pour l’instant 4 kheras :

  1. Jacob Marlow
  2. Kenesha
  3. John Colt
  4. Zealot (le Daemon l’a désigné comme venant de Khera)
  5. ?

Il en manque donc un. Recherchons le Kherubim potentiel qui pourrait être le cinquième rescapé parmi les personnages historiques des kherubims.

  • Maul : Membre des Wilcats originaux, il est le candidat le plus probable. Il fait partie d’une catégorie particulière de Khérubims capable de grandir et de d’augmenter sa force mais en contrepartie réduit ses capacités cognitives (ou à l’inverse se réduire physiquement pour devenir très intelligent).
  • Nikolas Kamarov (aucun lien il est fils unique) : autre candidat probable, il est à l’origine l’enfant de Zealot et John Colt et membre de Stormwatch durant le run d’Ellis. Qu’il ne soit pas un Kherbim né sur Khera dans le run original n’est pas un problème car Kenesha était la fille de Mr Majestic et de Zealot encore (quand on est la seule fille de la bande dans les années 90 c’est pas toujours la situation la plus favorable).
  • Lord Entropy : à l’origine du même clade que Jacob Marlow, celle des Warlords, il pourrait être un bon candidat car ça mettrait un méchant dans le lot. Je dis méchant, mais c’est pas vraiment la peine de développer plus que ça, son nom c’est Lord Entropy.
  • Mr Majestic : Superman. C’est juste Superman dans l’univers WildStorm sauf que c’est un Kherubim Warlord. Il a même fait des team-up avec Superman car chez DC on a jamais été dans le crossover facile.
  • Ferrian : un des rescapés originaux, mais dont on s’en fiche un peu on va être honnête. Mais il restait loin des affaires des autres Kherubims alors quitte à expliquer l’absence du cinquième Kherubim, c’est une explication comme une autre.
  • Backlash : fils adoptif de Ferrian. Il a un fouet barbelé et un costume assez cool. En plus il semblerait que ça ne soit même pas un fils de Zealot.
  • Nemesis : C’est la seule fille du lot et en plus elle a des pouvoirs psychiques. Apparu en 2005 elle fait partie du premier groupe de Kherubims arrivé sur Terre.
  • Lord Sebastian : un personnage arrivé assez tardivement dans la mythologie wild Storm. Il était coincé dans le Bleed après une bataille. Ensuite il est arrivé sur Terre faire ses trucs de méchant (globalement son plan c’était celui de Zod dans Man of Steel).
Qui est-ce ? Version Khera

II. Qui sont les Docteurs ?

Ce sont des Docteur Who dans l’univers WildStorm sans le voyage dans le temps et ce ne sont pas des extra-terrestres.

D’abord apparu comme membre de l’équipe des Changers dans le run de Warren Ellis sur Stormwatch, le Docteur protège la Terre et est capable de faire à peu près n’importe quoi tant qu’il est capable de le concevoir. Quand le docteur meurt (et ça arrive relativement souvent) un nouvel humain est désigné comme Docteur et gagne les pouvoirs de ses prédécesseurs et est capable de les contacter. Dans la version originale de The Wild Storm il y a eu 4 docteurs en 15 ans de publications, ce qui en fait un gimmick assez utilisé.

Le Docteur de cet univers, Shen Li-Men nous est présenté. Shen Li-Men est un personnage qui existait déjà, elle est apparue en 1995 comme membre de l’équipe de Stormwatch et est devenu la dernière Docteur (pas de chance pour elle c’est arrivé dans les toutes dernières pages du dernier numéro de l’univers Wild Storm original publié en 2011).

On peut noter que les pouvoirs du Docteur sont montrés comme lié au Bleed dans cet univers. Warren Ellis semble vouloir unifier les différents éléments de son univers pour présenter une fresque cohérente. Par ailleurs, le Docteur a vu dans Jenny Sparks d’étranges bestioles qui ressemblent étrangement au Daemon vu précédemment. Elles semblaient être à l’origine des enfants du siècle. Les khera n’étaient visiblement pas les seuls à chercher la survie de l’espèce humaine.

Plus discret, un dernier rappel de l’univers original s’est glissé dans ce numéro : le nom de Baiul.

III. Qui est Baiul ?

Comme Warren Ellis l’a précédemment fait pour John Colt, il prépare l’introduction d’un personnage qui devrait faire une entrée remarquée en glissant discrètement son nom dans un dialogue, mine de rien.

Ivana Baiul est un personnage qui est à l’origine chargée de contrôler l’équipe des Gen 13.

Les Gen13, créés par Jim Lee, Brandon Choi et J. Scott Campbell, étaient à l’origine une réappropriation des titres de X-Men adolescent comme les New Mutants (d’ailleurs à ‘origine le titre devait s’appeler Gen X, mais ça devenait plus que de la réappropriation s’ils n’avaient pas eu une seconde d’hésitation en voyant qu’un titre Generation X débarquait à la même époque). Elle tenait de prime abord le rôle d’un Prof X, si Prof X était une femme sexuellement dangereuse qui porte des corsets et des bas-résilles et dont les intentions machiavéliques reflètent l’intimidation du lecteur de 11 ans. En fait c’est juste Emma Frost.

Les Gen13 sont un groupe de jeunes gens dont l’anatomie respectait les canons de l’époque et qui ont développé des super pouvoirs. Pouvoirs développés grâce à l’activation du gène Gen-Factor et qui fait de ces jeunes plein d’avenir des individus pragmatiquement nommés Gen-ActiveGen 13 est un titre qui s’amusait à pointer les conventions du genre des super équipes d’adolescents tout en les exploitant. Ce qui amenait à des situations où un membre féminin de l’équipe s’étonne que ses vêtements aient tendance à tomber en lambeaux dès qu’elle part en mission ou que tout le monde est attiré par les rousses.

Gen 13 est devenu un titre important de la gamme Wild Storm et a eu plusieurs spin-off comme DV8 (le penchant bad boys des Gen 13 mené par Baiul) dont les 8 premiers numéros ont été écrits par Warren Ellis.

Des manipulations génétiques étaient esquissées dans la première page du premier numéro de The Wild Storm avec des individus nettoyés par Zealot en raison d’expériences illégales. On peut imaginer que les origines de ce Gen-Factor sont désormais extraterrestres si on respecte l’idée que Zealot travaille pour SkyWatch et que Skywatch s’occupe de ce qui vient de l’espace.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz