Review TV – Supergirl/The Flash : Damage/Girls Night Out

Aujourd’hui, c’est un exercice d’un nouveau genre que je tente, celui d’une review croisée. Les séries concernées sont Supergirl et The Flash, qui, cette semaine, ont de nombreuses choses en commun, et notamment leur mise en avant des femmes. C’est donc sous le signe du Girl Power que vous est proposée cette review tentant de noter les similitudes de traitement ainsi que les différences.

Girl Power pour Supergirl et The Flash !

La CW recèle de nombreuses figures féminines fortes et indépendantes. Cette volonté de les mettre en avant se traduit de la manière la plus évidente par la série Supergirl, où le sauveur est ici une femme, prouvant que l’héroïsme n’a pas de genre. Bien entendu, Kara n’est pas la seule représentante de cette indépendance, et c’est ce qu’entend mettre en avant l’épisode de cette semaine, Damage, qui la voit avec Samantha et Lena tenter de réhabiliter la dernière, accusée d’avoir empoisonné des enfants en propageant du plomb dans l’atmosphère lors de l’invasion des Daxamites. Une épreuve qui permettra notamment de renforcer les liens unissant ces femmes et de démontrer qu’elles sont tout à fait capables de gérer un problème d’une telle ampleur par elles-mêmes. C’est la même chose que l’on retrouve dans l’épisode Girls Night Out de The Flash, qui voit Iris fêter son enterrement de vie de jeune fille en compagnie de Cecile, Felicity, et Caitlin. Un événement qui se verra perturbé par les relations qu’a entretenu la dernière durant ses six mois d’absence.

Review TV - Supergirl/The Flash : Damage/Girls Night Out 13

La principale similitude que l’on peut constater entre les deux épisodes, c’est qu’ils s’attellent tout deux à développer les liens entre les femmes qu’ils mettent en avant. Quand dans Supergirl un lien de sororité se crée avec la nouvelle venue de la saison, Samantha, dont le duo avec Kara se fait assez efficace, dans The Flash, c’est d’avantage entre Iris et Caitlin que le lien se crée, les deux membres de la Team Flash se rendant compte que malgré toutes ces années, elles n’ont jamais pris le temps de dépasser les frontières du travail pour devenir amies. Bien évidemment, ces épisodes ont été tournés avant les scandales récents, mais on ne peut qu’apprécier que la fiction rejoigne la réalité dans la solidarité qui se forge entre les femmes, mettant en avant une notion pourtant classique : l’union fait la force.

Review TV - Supergirl/The Flash : Damage/Girls Night Out 14

Les deux épisodes, bien que livrant toutes deux un résultat des plus honnêtes, ne réussissent pas de la même manière. Supergirl, de par l’ampleur du problème soulevé dans Damage, rend d’autant plus nécessaire et puissante cette union, sans compter que la menace concrète est représentée par Morgan Edge, le bon cliché de l’homme d’affaire blanc ne pensant qu’au profit et se sentant supérieur à chacun. Chez The Flash, la menace est bien moindre puisqu’elle ne concerne finalement que Caitlin et ne semble pas si redoutable que cela. De plus, l’alliance se montre un peu plus artificielle puisque l’absence des membres masculins de l’équipe ne tient qu’à une soirée d’enterrement de vie de garçon (hilarante au possible cela dit). On en aurait attendu un peu plus d’un épisode qui se vante dans son nom même d’être spécialement féminin, le charme n’opérant que peu si ce n’est dans la relation Iris/Caitlin, cela étant également du au fait que l’ambiance de l’enterrement de vie de jeune fille ne prenne pas le temps de vraiment s’installer préalablement. Cela dit, quand la série tente d’utiliser concrètement le mot féminisme, cela devient assez malaisant.

Une lutte contre la fatalité

Au delà de cette optique de Girl Power, on peut également faire un rapprochement entre les personnages de Lena Luthor et de Caitlin Snow. La première ne cesse depuis son arrivée dans la série de faire douter le spectateur sur son aspiration, son nom de famille indiquant d’avantage une inclination à faire le mal. Ce doute, il est aussi et surtout présent chez elle-même, Lena ayant de plus en plus peur de devenir comme sa famille, d’être condamnée par son éducation ou son ADN à devenir fatalement mauvaise. Et cet épisode est pour elle le point culminant de cela, puisqu’elle se retrouve face à des faits : elle aurait mis en danger la vie d’enfants alors qu’elle tentait d’être une sauveuse. Le soutien de Kara et Samantha finit par éventuellement la protéger de cette peur momentanément, mais le spectateur se doute bien que tant qu’elle existera, le risque sera réel. Le jeu fait sur le nom de Luthor continue en tout cas de fonctionner, les scénaristes n’en abusant pas à outrance.

Review TV - Supergirl/The Flash : Damage/Girls Night Out 15

Caitlin, elle, lutte depuis la saison dernière avec un mal littéralement inscrit dans son ADN. Après avoir semblait-il trouvé un certain équilibre entre ses deux personnalités pendant les six mois où elle a quitté la Team Flash, Killer Frost reprend finalement le dessus. Cependant, ce n’est pas un retour en arrière que le personnage effectue : elle a bel et bien progressé et maîtrise d’avantage sa dualité, mais ressent tout de même la montée en pouvoir de Frost au fur et à mesure qu’elle craint pour sa vie.  D’ailleurs, si Felicity fait une comparaison entre elle et Hulk, cela n’est pas anodin : Caitlin craint de devenir Frost. Là où le rapport se fait d’autant plus complexe, c’est que Frost a sa personnalité propre, et malgré les apparences, ressent elle aussi la peur, et notamment celle d’être Caitlin. Au final, la barrière entre les deux s’amincit, Caitlin ayant d’avantage le contrôle sur son double, qui se voit d’ailleurs débarrassé du « Killer » de son nom étant donné qu’elle parvient jusqu’ici à affronter ce qu’on lui annonçait comme étant une fatalité.

Sanvers : la fin d’une touchante histoire LGBT

Impossible de conclure cette review sans parler du couple emblématique de la série Supergirl, qui nous fait ses adieux cette semaine comme l’on pouvait s’en douter après une descente progressive. Ici, la rupture se fait immédiate, mais pourtant les au revoir s’éternisent (et c’est réussi). Alex et Maggie ont du mal à se quitter, et leur état d’esprit reflète celui du spectateur, qui a appris à s’y attacher. Il faut dire que la CW nous a livré depuis la saison dernière un travail assez admirable en prenant le parti de développer les différentes thématiques qui peuvent toucher les couples gays, que ce soit de sujet universel comme l’acceptation ou de sujets plus personnels. Un parcours pas irréprochable, mais qui figure tout de même parmi les plus honnêtes que l’on peut trouver aujourd’hui. C’est au final le sujet des enfants qui marquera la fin du couple Sanvers comme l’ont baptisé les fans, respectant la décision de Floriama Lima de quitter la série tout en faisant honneur à la cause LGBT, en la traitant avec respect et une certaine maîtrise. Pour cela : merci aux scénaristes et aux acteurs.

Review TV - Supergirl/The Flash : Damage/Girls Night Out 16

Ce sont donc deux épisodes réussis à des niveaux différents que nous livre ici la CW. Dans une volonté de mettre en avant ses figures féminines, elle marque l’une des spécificités du DCU tout en permettant de développer les liens entre les personnages, et la dualité de Lena et Caitlin. Les dynamiques ne sont pas encore irréprochables, les scénaristes font preuve d’une certaine timidité, mais l’effort est cependant plus que louable. And don’t forget…

Review TV - Supergirl/The Flash : Damage/Girls Night Out 17

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Mocassin

Mocassin

Ma bio est en mission sur Warworld, elle reviendra dès que possible.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
1
0
Rejoignez la discussion!x