Review VF – Batman Rebirth #6

Le mois dernier, Batman Rebirth avait eu une petit baisse alors ce mois-ci, que nous réserve-t-il? Entre Batman et Detective Comics qui terminent leurs intrigues et  Nightwing qui en commence une autre, All Star Batman continue sa course et nous, nous vous en donnons notre avis.

Ce magazine est disponible depuis le 3 novembre dernier et toujours pour le prix de 5,90€. Bonne lecture !

Numéro précédent : Batman Rebirth #5 La suite dans : Batman Rebirth #7


Batman #12 et #13

  • Scénario :Tom King Dessins :  Mikel Janin – Colorisation: June Chung

Tom King continue ses chapitres dans l’épopée de Batman contre Bane. Si le premier se retrouvait trahi à la fin de l’épisode précédent, c’est à son traître qu’il écrit une lettre à l’image de Catwoman, deux épisodes plus tôt. Si l’arc fait penser à des retrouvailles et un parallèle entre Batman et Bane, c’est finalement avec Catwoman que tout se fait. C’est assez subtil pour fonctionner et surtout ça permet quand même un affrontement entre Batman et son ennemi sevré du venin. On découvrira aussi dans ses épisodes qui concluront la fin de l’arc, la raison des recrutements des membres de l’équipe. Tom King dépeint clairement un Batman qui a tout prévu, du début à la fin et dans les moindres détails. A croire qu’il prévoyait aussi sa chiropractie. On retrouvera ici un Batman humain dans sa lettre et ses sentiments, mais un Batman quand même. Car impossible n’est pas Batman.

Aux dessins, Mikel Janin fait encore des merveilles. Le premier épisode narré par la lettre de Batman ne nécessite que les dessins pour raconter l’action. La mise en mouvement est toujours nickel et surtout il nous offre des splash pages et des doubles pages qu’on voudrait afficher sur les murs.

Néanmoins, si les épisodes m’ont plu de par le fait que j’aime la relation Batman/Catwoman et les dessins de Mikel Janin. Je remarque qu’ils sont très riches en détails mais l’intrigue avance lentement et car les épisodes font parti d’un tout comme le laisse comprendre la fin, que ce soit pour Bane ou Catwoman.

James Edge Grayson Note : 8,5/10

 Review VF - Batman Rebirth #6 18


Detective Comics #946 et #947

  • Scénario : James Tynion IV – Dessins : Eddy Barrows, Eber Ferreira, Julio Ferreira, ALvaro Martinez, Raul Fernandez – Colorisation: Adriano Lucas, Brad Anderson

Enfin l’affrontement entre l’équipe de BatWoman/Man et le syndicat des victimes. Mais si cela prendra un épisode pour régler ce problème, un autre surgira à la fin pour s’étaler sur le second épisode, mettant en avant que la Première Victime a réussi son coup, du moins en partie.
De très bonnes idées et de très bonnes scènes, sauf certaines scènes d’action, mais j’y reviendrai pour les dessins. Il y a des scènes assez forte en émotion, toujours avec Basil mais aussi avec Tim Drake, dans le passé. Batman va dévoiler son ressenti aux victimes dont les situations le touchent. Batwoman s’avèrera badass, voire presque plus que Batman, et si j’aurais pu dire que c’est too much pour certains personnages, sur elle, ça fonctionne à merveille. Le scénariste gère ses personnages et ne les oublie pas au profit d’autres. Batman est là certes, mais non seulement il n’a pas le beau rôle mais il ne fait d’ombre à personne.

De très bons artistes sur les deux épisodes, mais pas que de très belles pages. Autant les uns que les autres, les dessins ne sont pas toujours terribles que ce soit pour quelqu’un qui les découvre et encore plus pour ceux habitués à leurs oeuvres. J’ai été très déçu, et je n’avais même pas reconnu les dessinateurs, c’est dire. Voir leurs noms m’a choqué. Par contre, l’ambiance sombre est là et remonte le niveau.

Entre la caractérisation des personnages et le cliffhanger du second épisode, je peux vous dire que j’attends la suite.

.

James Edge Grayson Note : 8/10

 Review VF - Batman Rebirth #6 19


Nightwing #10 et #11

  • Scénario : Tim Seeley – Dessins : Marcus To – Colorisation: Chris Sotomayor

Bienvenue à Bludhaven! Dick Grayson s’installe donc dans sa nouvelle vie. Et pour quelqu’un qui cherche à se retrouver après s’être perdu auprès d’un vilain, il va être confronté à pas mal d’élément de son passé et aussi croiser la route de certains échappés plus paumés que lui et qui s’avèrent être des vilains ou anciens vilains. Il va devoir mener l’enquête pour le découvrir. Et aider ces gens va-t-il l’aider lui-même?
On est bien dans un épisode de Nightwing, on pourra suivre ses pensées avec sa voix off en narration, ce que j’apprécie, il va mener l’enquête comme l’ex acolyte de Batman qu’il est et se battra un petit peu. Une référence subtile à son dos sera faite mais aucun gros plan, si vous voyez ce que je veux dire.
Le début de l’épisode montrant Dick Grayson passer une audition sera un bon moyen de nous remettre dans le bain de sa situation passée. Et le montrer vivre une vie ou rattraper une vie normale dans son appartement sera assez fun à voir. Parce que c’est aussi voir Dick Grayson qu’on aime. J’apprécie particulièrement les petits détails comme Robin des Bois Rebirth.
D’ailleurs, Marcus To prend les commandes de la mise en image et retrouve un personnage qu’il connait bien pour l’avoir dessiné à de nombreuses reprises dans Red Robin ou Batwing. Pas étonnant alors de voir qu’il dessine comme un chef et ne fait pratiquement aucun faux pas, si ce n’est aucun. Il y va à fond et le coloriste, toujours le même, a su mettre en avant le côté néon de la ville.
Nouvel arc qui commence super bien dans une ville réclamée par les fans. Ceux-ci pourront commencer à repérer des détails rappelant l’ancienne série qui se déroulée dans la même ville.

James Edge Grayson Note : 9/10

Review VF - Batman Rebirth #6 20


All Star Batman #4 et Back-Up

  • Scénario : Scott SnyderDessins : John Romita Jr, Declan Shalvey, Danny Miki Colorisation: Dean White, Jordie Bellaire

Le Chevalier Noir poursuit son affrontement avec Two Face et continue d’en prendre plein la gueule. Et c’est le moins que l’on puisse dire. Difficile de dire où ce All-Star Batman va nous mener, tellement Scott Snyder brouille les pistes avec les plans de Double Face, et se permet même de faire intervenir d’autres vilains emblématiques du Batverse. Alors que Romita Jr nous asperge de son talent sublimant un Batman à l’épreuve des flammes (ou de l’acide), Scott Snyder fait cohabiter deux histoires mélangeant passé et présent, apportant parfois de l’eau à son moulin, laissant par moment le lecteur peu attentif sur le bord de la route.
Une route parsemée de difficultés (euphémisme), où l’on se demande à chaque instant ce qui va tomber sur le coin de la tête de Batman, alors qu’on sait qu’il finira par s’en sortir avec une pirouette différente à chaque fois. All-Star Batman est un plaisir coupable au rythme soutenu dans lequel on ne s’ennuie jamais grâce à la réussite des dessins, mis au service de la violence de l’action. Et pour tout ça, contrairement à Batou, on en redemande.

Twelveamz Note : 8/10

 Review VF - Batman Rebirth #6 21


En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

James Edge Grayson

James Edge Grayson

Il a deux personnages favoris depuis sa toute jeunesse, avec des figurines ou jouets : Wolverine, a.k.a James Howlett, et Dick Grayson. Grâce à tous les animés Marvel et DC des années 90, il a pu les suivre. Ce ne fut qu’en 2001 qu’il plongea définitivement dans le comics. Devenant un excentrique qui doit expliquer à tous ce que c’est. Mais nul besoin de soutenir un personnage populaire à presque overdose. Sa bataille devint donc Dick Grayson. Il a ragé de ne pas le trouver en France. Avec Urban Comics, c’est enfin chose faite. Et avec les new 52, il a penché bien plus du côté DC. Sinon, c’est un grand enfant qui aime aussi aller au cinéma, regarder des séries et jouer aux jeux vidéos (Il trouve Edge de FF4 cool).
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x