Review VO – Batman: The Devastator #1

Batman: The Devastator #1 marque en quelque sorte la fin de la lignée de one-shot destiné à introduire les Dark Knights. En effet, bien que The Batman Who Laughs soit encore à venir, sa structure sera fondamentalement différente puisqu’il est le premier de la bande. Cette semaine, c’est Frank Tieri qui revient après son travail sur The Murder Machine, accompagné de James Tynion IV, ainsi que de Tony S. Daniel pour les dessins.

The Devastator : moins bourrin qu’il n’y paraît

Quand on en vient à un mélange de Batman et Doomsday, on peut aisément redouter le pire, les deux personnages n’ayant pour ainsi dire rien en commun, bien au contraire. Qu’on se rassure, le résultat est bien loin des pires craintes que l’on pouvait avoir, il est même assez agréable. La principale force de ce numéro, c’est de parler d’avantage de Superman que de Batman, remettant ainsi en perspective Metal en lui offrant un nouveau point de vue, une nouvelle approche. Le postulat est simple : dans l’un des mondes du Dark Multiverse, Superman a perdu toute limite, il est passé du côté obscur de la force, et Batman est le dernier rempart restant. Vous en conviendrez, cela est assez éculé, classique, mais Tieri a l’intelligence de se servir justement de la récurrence de cette confrontation en livrant une lecture qui briserait presque le quatrième mur. Entre références à Batman V Superman ou encore Injustice, on se questionne explicitement par l’intermédiaire de Superman sur la capacité de Batman à lui faire face.

Review VO - Batman: The Devastator #1 13

Quand Bruce Wayne rejette la lumière

Au delà d’un affrontement physique, et sans aller jusqu’à parler d’un affrontement idéologique, le Dark Multiverse étant de toute façon biaisé, ce numéro s’intéresse particulièrement à la symbolique qu’amène SupermanBruce craint que son meilleur ami, l’homme qui représente par essence du combat qu’ils mènent tout deux, ne franchisse un jour la ligne rouge. Tout d’abord, pour l’ampleur du désastre qui n’aurait aucune limite si ce n’est celle de la puissance de Superman, dont la seule issue serait de se transformer soi-même en monstre. Mais aussi pour la portée symbolique que cela représenterait, puisque il est ici posé la question de savoir ce que le monde deviendrait si son phare s’éteignait, ce que deviendrait un être aussi torturé que Batman et qui s’était pourtant permis de partager cet espoir. Ce symbole est ici perçu comme une faiblesse qui aurait fait baiser sa garder à un Bruce qui finit finalement, par ce revirement de Superman, par se protéger d’une quelconque lumière.

Review VO - Batman: The Devastator #1 14

Un Superman central à Metal

Mais ce numéro dispose d’un double sens de lecture, ce qui fait aussi sa force. Il peut s’effectuer par la peur de Clark de se voir devenir tyran, et de voir son frère d’arme rejeter l’espoir pour se construire une carapace, perdant ainsi son humanité. L’ambiguïté est d’ailleurs mise clairement en mots, The Devastator s’adressant tout au long du numéro à Clark, déclarant que ce sont ses peurs qui ont créés le Dark Multiverse. Cela, dans le but de souligner la force qu’aurait de mettre à terre l’homme d’acier, une victoire des ténèbres permise par toute la foi que nous mettons en lui. En adoptant le regard de Bruce Wayne, humain empli de noirceur, frère de l’homme d’acier, la portée de l’homme d’acier se fait très explicite, Tynion IV n’hésitant pas à bien le marquer en distribuant à volonté le vocabulaire lié à cette portée positive, quitte à en faire trop. Superman devient ainsi un élément central de l’événement Metal, ce qui n’est pas pour déplaire quand celui-ci ne misait que sur du Batman à outrance.

C’est donc avec surprise que ce numéro s’avère finalement intéressant dans ses thématiques sans que ce soit révolutionnaire. En revenant sur une dualité fondamentale de l’univers DC, Tieri et Tynion IV parviennent à donner un certain souffle à ce personnage qui aurait pu facilement devenir une caricature, ainsi qu’à l’intrigue Metal dans sa globalité. Les dessins de Tony S. Daniel, s’inscrivant dans une ligne assez mainstream, ne gâchent en rien la lecture, bien au contraire.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Mocassin

Mocassin

Ma bio est en mission sur Warworld, elle reviendra dès que possible.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vittorini
6 années il y a

Deux bons numéros par Tieri, mais que se passe-t-il ? Convergence n’aurait été qu’une erreur de parcours ?

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
1
0
Rejoignez la discussion!x