Review VF – Batman The Dark Prince Charming Tome 1

Quelle aventure ! Quelle attente ! Ce Batman The Dark Prince Charming a su se faire attendre. Nous avons eu quelques pages au fil du temps. Des informations ont pu filtrer, mais cette oeuvre est restée somme toute mystérieuse. C’était l’événement, et c’est toujours le cas, Enrico Marini livre son oeuvre personnelle sur Batman, dans un format inattendu. Il est donc temps de se plonger dans cette nouvelle histoire et de vous donner notre avis.

Review VF - Batman The Dark Prince Charming Tome 1 13

Une édition magnifique

Tout d’abord, il faut savoir que Enrico Marini est un acteur complet du monde de la bande dessinée franco-belge. Il cumule plusieurs casquette telles que auteur, artiste, coloriste. Oui. Et il est également prolifique en proposant d’autres oeuvres connaissant un grand succès. C’était donc une surprise de le retrouver à travailler sur Batman, et de retrouver Batman en format de bande dessinée franco-belge. Ainsi pour faire connaissance avec l’auteur, son travail, ou un petit rappel sur DC Comics, l’éditeur Dargaud livre avec l’édition collector un petit livret qui contient des croquis, des dessins, et des interviews d’Enrico Marini, histoire de se faire un petit aperçu avant la lecture.

Le tome en lui-même est magnifique. Je dois vous avouer qu’étant assez novice, je ne connaissais pas le travail d’Enrico Marini avant les annonces concernant l’arrivée de ce projet. J’ai lu certaines bandes dessinées, dont je suis fan, mais pas dans son style. Et dès les premières planches révélées, j’ai vu que ça allait être beau. Et au final ? C’est un travail de haute volée. La répartition des cases permet de mettre l’accent sur les moments les plus importants tout en donnant une impression d’avoir un récit très vivant sous les yeux. Comme si les personnages prenaient vie au fur et à mesure de la lecture. Bien entendu, Enrico Marini a su s’approprier les personnages et leurs designs, mais son Batman semble si réel, et son Joker est réellement beau. Harley Quinn, également présente, a droit à un nouveau design, clownesque et osé mais sans vulgarité qui me plaît bien. En fait, le tout est ancré dans une Gotham qui se veut très réaliste. Du coup, les personnages sont bien intégrés dans cette vision des choses et cela me plaît beaucoup. Les tons utilisés pour la couleur permettent aussi de faire une différence entre les parties du récit qui s’affrontent, en ayant l’histoire de Bruce / Batman d’un côté et le Joker de l’autre. Vous l’aurez compris, visuellement, c’est magnifique.

Review VF - Batman The Dark Prince Charming Tome 1 14

Une histoire réelle et forte à la fois

L’un des poins importants soulevés par Enrico Marini est qu’il n’y a pas pas de super pouvoir. Ici, on reste dans du Batman sobre, efficace, qui ne se perd pas avec des métahumains. Et puis, vous savez quoi ? Ca fait du bien. Batman n’a pas besoin de sortir de nouveaux gadgets à chaque page, c’est un Batman que j’aime. Du coup, pour que l’histoire soit forte, l’auteur s’attaque au côté pyschologique plutôt qu’au côté muscle. Même si, ne vous détrompez pas, nous avons droit à de la course-poursuite et des échanges musclés. Mais il y en a à juste dose. Pas trop, pas trop peu non plus. C’est trés agréable.

Les personnages dégagent un je ne sais quoi d’attachants. Surtout le Joker et Batman. C’est comme retrouver de vieux amis oubliés depuis longtemps. Ils sont simples, mais pourtant ils gardent tout ce que l’on aime chez eux. L’écriture fluide nous permet aussi de ne pas perdre le fil et suivre l’aventure avec plaisir. C’est ici un affrontement psychologique qui prend le dessus sur la chasse entre les deux personnages bien qu’elle soit le fond de l’histoire.

Review VF - Batman The Dark Prince Charming Tome 1 15

Maintenant, le véritable fond de l’histoire, ce que va faire le Joker pour appâter Batman et le faire venir à lui est un coup classique même si très sympathique. Et si certains le trouvent trop simple, il a su toucher mon coeur de maman. Oui, une jeune fille est mise au milieu de l’équation sans n’avoir rien demandé et du coup, j’ai une grande empathie qui vient s’ajouter au milieu de l’histoire. Donc, en plus d’être bien écrite, bien illustrée, cette histoire a clairement piqué mon petit coeur et j’ai très envie d’avoir rapidement la suite pour pouvoir libérer le petit stress qui sommeille au milieu de mes instincts maternels.

Ce premier tome est donc clairement une réussite et j’attends avec impatience l’été prochain pour avoir la suite, bien que celui-ci me semble assez loin. Enrico Marini signe ici un très bon travail, un excellent travail même. Le tout reste simple, efficace, on plonge avec plaisir dans sa Gotham, dans son affrontement entre le Joker et Batman. Le tout dans un monde réaliste qui frappe un peu plus que certaines versions bien plus héroïques et fantastiques déjà croisées. Le travail est honnête, personnel, et j’ai énormément aimé cette lecture que je recommande chaudement. 

Review VF - Batman The Dark Prince Charming Tome 1 16

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chipster
Chipster
6 années il y a

La (très) longue preview m’avait un peu déçu, justement par son aspect très simpliste. Mais effectivement une histoire sans pouvoirs ça peut toujours être bon à prendre. Il est peut-être plus sage d’attendre la suite pour voir si le déroulement de l’intrigue vaut le coup.

Skully
Skully
6 années il y a

j’ai adoré pour ma part ! tout a fait d’accord avec cette review ! peu etre trop simple pour ceux qui aime se casser la tête mais c’est super efficace dans sa « simplicité » !très belle initiative de Dargaud et Dc

Vittorini
6 années il y a

Récit banal au possible, pour l’instant, mais ça reste agréable à lire. La narration n’est pas très claire lors des premières pages, mais une fois lu, tout s’imbrique parfaitement. Et force est de constater que c’est magnifique, on a rarement l’occasion de s’extasier sur les décors en général. Maintenant, faut aussi se demander si on est prêt à mettre 14€ (l’édition de DC est à 9€) pour un produit qui mise avant tout sur le plaisir visuel que le fond, qui tente t’attiser la curiosité du lecteur avec une combine qu’on a déjà vu un paquet de fois.

Reptile
Reptile
6 années il y a
Répondre à  Vittorini

Pour ma part je dois avouer qu’il m’ait déjà arrivé d’acheter des comics surtout pour leur côté visuel et pas forcément pour leur l’histoire…

Vittorini
6 années il y a
Répondre à  Reptile

De même. J’ai encore mes hardcovers Superman par Scott Lobdell, juste pour les dessins de Rocafort. Et j’ai presque pas honte. Presque.

Reptile
Reptile
6 années il y a

Ok, j’hésitais à aller me l’acheter aujourd’hui mais je crois que c’est décidé, la seule question…est-ce que ça vaut le coup d’attendre le 1er décembre?

MartinWeb
MartinWeb
6 années il y a

Comme certains dans les commentaires j’ai trouvé l’histoire un peu faible, intéressante mais assez convenu. Elle s’apprécie tout à fait mais est assez simpliste.
Par contre le tome se rentabilise tout à fait avec les dessins, j’ai juste jamais vu ca.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
7
0
Rejoignez la discussion!x