L’humeur du lundi #51 – Paris ComicCon le début de la mue ?

Humeur du Lundi

Au départ cette humeur avait été pensée par Harley et moi comme un compte rendu de la Paris Comic Con en famille, l’édition de l’année dernière m’étant plus apparue comme une sorte de parc d’attraction geek à l’usage des familles, ou deux ou trois artistes de comics s’ennuyaient ferme en attendant le fan de comics perdu.

Les fans de comics trouvent leur compte

Mais force m’a été de constater que cette édition était bien plus semblable à ce qu’en attendent les fans de comics et un peu moins intéressante pour les enfants (les miens aimant par la force des choses les comics, ont quand même pu admirer le travail des artistes). Le sentiment que j’ai eu, c’est que les éditeurs présents (à peu prés tous, sauf Urban, mais j’y reviendrai) avait fait le forcing pour orienter un peu plus l’événement dans la bonne direction en blindant le nombre de leurs invités. Car coté organisation, si l’Artist Alley était installée dans un endroit un peu plus exposé que l’année précédente, il n’y avait pas beaucoup plus d’invités comics.

Je tirerai mon chapeau à Bliss Comics, Glénat et Delirium qui ont invité un max d’artistes permettant aux fans d’occuper leur journées à remplir leurs livres de magnifiques dédicaces et leurs sacs d’éditions spéciales ou anticipées. Par contre je déplorerai l’organisation défaillante des dédicaces organisées par la Paris Comic Con où les premiers pouvaient faire signer autant de livres que possible et prendre des photos avant que l’on décide que les derniers ne pouvaient plus faire signer qu’un ouvrage sans possibilité de photos (même si ma tronche à coté de celle de Bendis n’offrait que peu d’intérêt à mes yeux une signature de plus sur mon Spider-Men m’aurait fait plaisir), le civisme et la politesse des gens est aussi à mettre en cause certains n’hésitant pas à passer outre les consignes devant des organisateurs apathiques…

L'humeur du lundi #51 - Paris ComicCon le début de la mue ? 13

Même Warner Bros. a choisi de s’y mettre, mettant à l’épreuve l’organisation en offrant des images présentées comme inédites de Justice League et Aquaman (Aquaman n’étant que le teaser de la SDCC -ndlr) aprés deux épisodes VOSTF de Big Bang Theory (série geek par excellence) et de la purge Lucifer (issue d’un comics Vertigo). Ceci avait tout d’un test puisque le directeur de la PCC avait l’air plutôt nerveux à l’idée d’une fuite (le répétant plusieurs fois au micro). Celui-ci a même redoublé de stress à l’entrée d’une équipe représentant WB, juste avant les extraits de film menaçant même de sortie du festival, toute personne tentant de pirater des images. Il semble que ces menaces aient fait leur effet puisqu’il ne semble pas y avoir eu de fuite, et que certains affirment même que cette projection n’a pas eu lieu. Il faut d’ailleurs dire que la communication a été légère sur ce panel, puisque à ma connaissance seul un post Facebook a fait mention d’un extrait inédit de Justice League et d’une surprise. Bref une réussite qui je l’espère amènera  d’autres exclus à l’avenir.

Mais il y a des absents tout de même

Au rayon des déceptions pour ma part je rangerai le fait que Don Rosa soit complètement inaccessible du fait de sa grande popularité et l’absence d’Urban Comics. J’espère qu’à l’avenir les deux parties sauront faire un pas l’une vers l’autre pour régler ce qui semble être un différent irréconciliable, la présence de Bermejo et Murphy à quai des bulles à Saint-Malo et celle d’Enrico Marini à la Paris Games Week sonnant au mieux comme un appel du pied au pire comme une provocation. De toute façon s’il veut achever sa transformation en salon référence du comics, la PCC ne pourra pas ce passer d’Urban.

Evidemment on retrouve toujours les habituels acteurs de seconde zone, même  si l’interprète d’Iron Fist ne faisait pas tache et que Julie Benz aura mon cœur à jamais à ses pieds depuis Dexter. Quelques stands un peu hors-sujet (World of Tanks…). Mais point de fruit séchés ou de vendeur de POP, hors un stand Funko fort bien achalandé proposant des exclus.

Vous l’aurez compris, cette année semble être une année de transition entre le salon fourre-tout kermesse avec quelques auteurs perdus au milieu de l’année dernière et un salon dédié aux comics et à la culture geek. Evidemment malgré la grande sympathie d’un Laurent Zimny ou d’un Julien Hugonnard Bert, les artistes sont plus affairés et un peu moins accessibles que sur un petit salon comme la Comic Gone, mais ils ont fait le job et je dois dire que j’ai passé une excellente journée ! Et les enfants, me direz vous ? Et bien s’ils s’intéressant un tant soit peu aux comics, ils trouveront un peu leur intérêt, mais sinon, mieux vaut les emmener ailleurs….

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

darthfry

darthfry

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kæmy
Kæmy
6 années il y a

Pour ma part j’ai trouvé la convention très sympa, les artistes vraiment accessibles surtout Bendis, je partage quand même ton avis sur le fait que certains ont lui ont fait signer une quinzaine de Comics La ou toi par politesse tu n’en avais pris qu’un…
Et pour moi le grand gagnant de cette PCC était Bliss car avec 5 artistes en dédicaces tous extrement sympas (surtout Perez), 2 exclu (dispo 15 jours avant leur sorti), deja j’ai acheté du Comics et j’étais pas le seul, et mon intérêt pour eux à fortement grandit.
C’est dommage pour Urban

Overlord
6 années il y a

Personnellement c’était ma première convention de ce genre, et j’ai été agréablement surpris par l’ambiance, les cosplay, les événements etc; j’y suis allé en parfait néophyte juste heureux de voir cette avalanche de pop culture, et l’avis de quelqu’un qui y est déjà allé et qui pointe du doigt certains mauvais points qui serait à améliorer par la suite est bienvenue.

mavhoc
6 années il y a

Dommage si la convention s’améliore : c’était quand même le top pour avoir des dédicaces d’artistes sans file d’attente :D Notons qu’à ce que j’ai lu il n’y avait plus un mais deux comics shop VO ! Enfin ! Parce que jusque là, on était un peu limité :/ (et on l’est toujours).

ArnoKikoo
6 années il y a
Répondre à  darthfry

Tous les deux sur la mezzanine, de chaque côté de la convention.
D’ailleurs il y avait bien un stand de fruits secs aussi haha

ramlus
ramlus
6 années il y a

Ah bon? Lucifer est une purge?
D’un point de vu adaptation?
Personnellement j’adore cette série !

ramlus
ramlus
6 années il y a
Répondre à  darthfry

Tkt je n’ai pas mal pris cette phrase, j’ai juste voulu savoir ce que tu lui reprochais.
Ce que j’adore dans cette série cest l’acteur principal qui me fait énormément rire ^^

Vittorini
6 années il y a

Ce serait vraiment chouette qu’on trouve un remède contre ces parasites qui se ramènent avec des sacs entiers de comics à faire dédicacer sans se soucier des autres amateurs souhaitant approcher des artistes et ramener un truc sympa une fois la convention terminée (ou ne serait-ce qu’échanger 2-3 mots).

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
9
0
Rejoignez la discussion!x