Off My Mind #57 – Justice League : The First Mission

Avec la sortie imminente de Justice League au cinéma, revenons sur les succès de l’équipe sur le petit écran avant d’attaquer le grand. Suite aux réussites de Bruce Timm sur les deux grands personnages de l’univers DC et la création d’un univers partagé entre les séries animées, les studios allaient bien sûr répondre à la forte demande des fans qui était l’arrivée d’une série Justice League. C’est en 2000 que le projet voit le jour et alors que The New Batman Adventures venait de se conclure, les studios enchaînent avec Batman Beyond, comme pour se séparer de cette continuité. La série est pourtant ancrée dans cet univers, avec un Bruce Wayne existant, passant le flambeau (et l’épisode « Epilogue » de Justice League Unlimited). À peine Batman Beyond terminé, les studios demandent à Bruce Timm de présenter ce que serait la Justice League destinée à un public plus jeune, en une séquence.

Mission brouillon

Une séquence qui deviendra trésor retrouvé il y a une bonne dizaine d’année alors que la Justice League était encore diffusée. Cet épisode pilot qui n’en est pas un s’intitule Justice League : First Mission. Cette séquence se déroule sur une minute trente secondes et met en action des personnages d’une version d’une Justice League quelque peu différente de celle que nous connaissons. Tout d’abord, Bruce Timm était sur les chapeaux de roues avec cette limite de temps rendant très difficile d’établir proprement cette séquence. Avec un peu d’aide il façonne un premier jet posant une vision de la ligue des justiciers. Il conçoit cela grâce à des travaux déjà réalisés (technique apprise de ses premières années dans l’animation, mais qu’il n’a que très rarement pratiquée).

On reconnaîtra des décors et des plans issus du quatrième épisode de la première saison de Batman Beyond : « Le Golem« . L’unique scène accordée à Wonder Woman, où elle affronte Mongul semble réutiliser des décors de la planète d’Apokolyps, issus de la série Superman. On ne peut déduire si l’équipe était censée prendre place dans une époque futuriste, surtout alors que Superman et Batman (Bruce Wayne) se retrouvaient accompagnés de Robin (Tim Drake ?). Par ailleurs, la scène focalisée sur le personnage de Batman est identique à l’un de celles présentes dans le triple épisode crossover entre Superman et Batman (version The New Adventures) dans Nec Plus Ultra (World’s Finest en VO).

Apparences primaires

On retrouve donc des designs réutilisés pour Batman (The New Batman Adventures) et Superman issus de leurs séries. Une série Justice League implique l’arrivée de personnages nouveaux et jusqu’ici jamais vu dans cet univers animé. Le premier est Martian Manhunter qui a dans cette séquence des traits bien plus arrondis. Son visage paraît plus humain, et son regard sombre trouve une expression plus facile. Le design conservé pour la série en 2002 reste bien plus appréciable dans sa différence marquée, ici dans sa physionomie.

La Justice League ne serait pas sans un Green Lantern, et on peut s’étonner de voir apparaître ici John Stewart qui était déjà prévu au programme, avec une apparence légèrement différente, lui ajoutant un masque. Un étonnement justifié par l’apparition d’un autre Green Lantern dans la série animée Superman : Kyle Rayner. Pour l’occasion, Wonder Woman et Hawkgirl venaient d’être créées et conservent le même rendu que celui de la série animée que nous avons vu, à l’unique exception des ailes de Hawkgirl qui ne sont non pas grises comme dans la série, mais marrons claires. Cette dernière n’use pas de sa masse NTH, mais d’un étrange bâton qui rappelle des bâtons d’entrainement dans la série animée Batman.

Du côté des ennemis, on note la présence de Lex Luthor avec une apparence différente à celle issue de la série Superman. Bruce Timm pensait déjà accentuer son aspect de scientifique malveillant. On notera la présence d’une cicatrice et d’un regard vide qui rappelle ce méchant des deux premiers épisodes de Batman Beyond : Monsieur Fixx. Comme pour créer une ligue, de nouveaux personnages apparaissent du côté des ennemis avec Solomon Grundy, Star Saphir, Mongul, Chemo (qu’on ne retrouvera pas dans la série) et Cheetah. On aperçoit Sinestro, méchant apparu dans l’épisode de Superman « Les Gardiens de l’univers« , où Kyle Rayner était le Green Lantern de la Terre et affrontait son premier ennemi. Un autre ennemi est aperçu un court instant s’opposant à Robin, mais appartient à l’univers animé de Batman Beyond.

Young Justice

Pour correspondre aux attentes des studios, Bruce Timm se voit obligé d’intégrer des sidekicks à l’équipe pour le bien de l’identification de l’enfant. Robin ne suffit pas. Tim Drake reprend son rôle, mais se voit accompagné de deux jeunes super-héros. Tout d’abord, Impulse, héros des années 90 fortement apprécié qui joue ici le rôle de speedster. Bruce Timm a choisi de remplacer Flash par Impulse pour être la figure du jeune héros ayant encore beaucoup à apprendre des membres adultes, et éviter ce rôle de doublon la faute à un pouvoir identique. De l’autre côté, une version féminine de Cyborg voit le jour ici, ressemblant bien plus à Warblade des WildC.A.T.S. que Cyborg. On ne sait que peu de choses, sinon un design particulier raccordé à un esprit futuriste.

Bruce Timm voyait cet ajout comme un témoignage d’une certaine évolution avec des héros déjà connus depuis longtemps. Le passage d’une génération à une autre était là pour créer un contraste – mais était surtout destiné à une chaîne pour les plus jeunes et non Cartoon Network. Comme la série et la composition de son équipe le montre, l’idée n’a pas été retenue. Et Bruce Timm revient dessus en expliquant qu’il n’avait, avec son équipe, que deux semaines pour lancer une séquence test – qui deviendront deux séquences légèrement différentes, ne faisant que supprimer les jeunes héros et intégrer Flash. Il précisera aussi être heureux de ne pas avoir finalisé ce projet, et être pleinement satisfait de ce qu’a été la première saison de Justice League – et nous aussi !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Watchful

Watchful

Rédacteur depuis 2015, j'écris dans le but de partager ma passion pour les comics et entretenir ce sentiment de découverte. Bercé par Batman, mon cœur se dirige toujours vers l'éditeur aux deux lettres capitales.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mavhoc
6 années il y a

Excellent article merci pour la découverte ! Il me tarde de voir ce test :)

Twelve
6 années il y a

Haha génial, je découvre ça. Merci ! :)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
2
0
Rejoignez la discussion!x