Le Bulletin Météo – Comprendre The Wild Storm #7 (et Michael Cray #1)

Ce mois-ci le bulletin météo va parler de deux débuts d’arc, celui du sixième numéro de The Wild Storm ainsi que la nouvelle série Michael Cray.

Précédemment


Résumé

I. The Wild Storm #7

On démarre le numéro en suivant Jacklyn King, employée d’IO qui nous fera un bref résumé des épisodes précédents. On fera ensuite la rencontre de John Colt, membre du WildCAT qui infiltre IO au profit d’HALO. Il se fait repérer mais s’enfuit grâce à l’aide d’Adrianna Tereshkova, autre membre du WildCAT, capable de se téléporter. Pendant ce temps Jacob Marlow rêve de mondes lointains qu’il a visités par le passé. On a ensuite un autre résumé de la situation, puis Angela Spica confronte Jacob Marlow pour lui révéler le mystère qui se cache derrière ce WildCAT.

II. Michael Cray #1

Le numéro s’ouvre avec deux pages alternant le passé et le présent de Michael Cray, et nous apprend que sa vie est parcourue par la violence. Le reste du numéro peut se résumer à Michael qui refuse d’avoir une équipe, se voit présenter sa première mission, et la présentation de sa première cible Oliver Queen. Oliver Queen qui est une version définitivement différente de celle de l’univers principal DC. En effet, s’il est bien un milliardaire qui s’est échoué sur une île et est revenu pour se déguiser en vert et utiliser un arc, il ne traque pas les criminels, mais des humains qu’il chasse pour le sport.

Observations

I. The Wild Storm #7

The Wild Storm commence son second arc assez tranquillement. Il introduit et nomme quelques personnages dont Jacklyn King, Mitchell Saunders et John Colt.

Jacklyn King (probablement une nouvelle version de Jackson King) et Mitchell Saunders étaient dans l’univers originel de Wildstorm des agents de StormWatch mais ont été recyclés comme agents d’IO. Jackson King était un agent de terrain, en couple avec Christine Trelane qui était brièvement devenu le Weatherman de StormWatch quand Bendix a été retiré, et a suivi Trelane après le massacre de StormWatch. Ce que l’on sait de Jacklyn, c’est qu’elle travaille dans les renseignements d’IO et qu’elle a un chat qui s’appelle Streaky, comme le chat de Supergirl.

Mitchell Saunders était autrefois un autre agent badass de Stormwatch au nom de code astucieux « Canon » car il avait des canons sur son armure. Aujourd’hui il est roux, travaille pour IO et n’a pas de canons sur son t-shirt.

Le Bulletin Météo - Comprendre The Wild Storm #7 (et Michael Cray #1) 18 Le Bulletin Météo - Comprendre The Wild Storm #7 (et Michael Cray #1) 19

John Colt, conformément à sa version originale, reste un membre de WildCAT d’origine Kerubim (ou Khera pour la version 2017). La version que l’on rencontrait pour la première fois dans les années 90, était une version déjà morte et remplacée par un androïde ayant son apparence et sa personnalité. Ce n’a pas l’air d’être le cas pour ce nouveau John car Angela Spica le reconnait comme un Alien. Il a visiblement des capacités physiques au-delà de la normale, mais un dialogue aurait pu sous-entendre qu’il cache certains de ses atouts.

Le Bulletin Météo - Comprendre The Wild Storm #7 (et Michael Cray #1) 20

Alors que le numéro #6 se terminait sur Bendix prêt à attaquer IO, on se retrouve ce mois-ci loin de ce problème en ne s’intéressant qu’à IO et HALO. Nous sommes encore dans le flou sur comment vont se concrétiser les envies belliqueuses de Bendix. The Wild Storm est une série qui prend son temps. Espérons que le climax annoncé à la fin du premier arc se concrétise avant le quatrième. De même, espérons que le prochain numéro se suive là où s’arrête celui-là avec Jacob Marlow qui éclaircisse la situation des Khera.

Finalement, John Colt parle d’un projet d’IO capable d’interpréter les pensées en observant le comportement de sujets. On peut se demander si ça va se concrétiser par la suite dans une réinterprétation d’un personnage. Genre un personnage que Warren Ellis avait créé dans son run sur StormWatch. Un personnage populaire qui grâce à ses implants pouvait prédire l’issu d’un combat.

Ou bien c’est juste une lubie de monsieur Ellis qu’il voulait juste mettre la pour remplir des pages.

Michael Cray #1

Alors que le numéro de The Wild Storm se concentrait sur IO et HALO, Michael Cray nous présente une partie des activités terrestres de SkyWatch.

Mais au-delà de la partie techno-thriller propre à cet univers, MC s’attarde sur un aspect plus terre à terre de la réalité sociale en traitant de questions d’inégalités sociales notamment dues aux origines aux Etats-Unis. Michael Cray bien que noir vient de ce que l’on pourrait appeler l’upper middle class, de par son père médecin tout en restant victime de racisme durant sa jeunesse.

Le Bulletin Météo - Comprendre The Wild Storm #7 (et Michael Cray #1) 21

Cette partie sociale va jusqu’au choix du vilain pour ce premier numéro, en la figure d’Oliver Queen.

Oliver Queen est pour ceux qui ne regarderaient pas la série de la CW (ou liraient des comics, mais soyons sérieux, qui a l’argent pour lire ces trucs ?) est Green Arrow. Un milliardaire qui s’est échoué sur une île et qui est revenu en devenant un Robin des bois milliardaire avec une Arrow Cave. Oliver est ici présenté comme quelqu’un de détestable sur à peu près tous les points. Dans sa vie amoureuse il traite ses conquêtes comme des prostituées, il fait fructifier son héritage au détriment des classes les moins aisées, et puis accessoirement il chasse des êtres humains pour le sport.

Ce personnage est une excuse pour parler de gentrification, politiques au détriment des minorités, et pourquoi pas une pique à l’actuel président des Etats-Unis. Alors pour ceux qui se le demanderaient, est-ce que The Wild Storm fait partie de l’univers DC car il y a Green Arrow ?

Non. A moins que Green Arrow chasse des humains pour le sport dans l’univers DC. Des éléments de l’univers DC sont intégrés, mais The Wild Storm n’est pas dans l’univers DC.

Concernant les questions que l’on pourrait se poser pour la suite de la série. La série Michael Cray pose dans ce numéro quelques pistes pour la suite, notamment l’idée qu’il va devoir former une équipe. Il est possible que ça aboutisse à une nouvelle version de la Team 7. Il s’agissait d’une équipe de super gens à laquelle appartenait Deathblow (Michael Cray). Cette équipe était à la solde d’IO, mais on peut imaginer qu’elle serait cette fois au service de Skywatch. On a vu que ce reboot n’était pas particulièrement strict concernant les alignements des personnages par rapport à l’original.

Il y a une nouvelle mention d’un enfant dont les parents ont été tués dans une allée, peut-être qu’un Bruce Wayne pourrait faire son apparition dans la suite.

On peut également se demander qu’est-ce que SkyWatch cherche à obtenir en tuant Oliver Queen. Oliver est un salaud, mais la mission de SkyWatch reste d’être une agence d’espionnage dans l’espace. On a pu voir Zealot dans le premier numéro de The Wild Storm assassiner un groupe de personne ayant subi des mutations, on peut imaginer qu’ils cherchent à éliminer des personnes ayant des pratiques prohibés. Mais ça n’a pas l’air de coller avec ce que fait Oliver Queen.

Peut-être qu’Oliver Queen est rentré en contact avec une forme de vie extra-terrestre lorsqu’il était sur l’île. Ou peut-être que Skywatch cherche à acquérir Queen Industries via un OPA très agressive.


Ce Bulletin Météo a eu un peu de retard et sort après le numéro 8 de The Wild Storm car j’ai mal géré mon emploi du temps. J’ai attendu la sortie de Michael Cray pour l’intégrer dans cette chronique et j’ai surestimé mes capacités de rédaction. Pour éviter que ça se reproduise, je devrais faire un numéro consacré à TWS 8 plus tard dans le mois pour que le calendrier devienne plus pratique.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ian0delond

ian0delond

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x