Review VF – Récit complet Justice League #3 : Aquaman

Aquaman

L’histoire est simple et symbolique : Arthur et Mera officialisent l’ouverture d’une ambassade conçue pour faciliter les relations diplomatiques entre le royaume d’Atlantide et le monde de la surface. Mais tout ne va pas se passer comme prévu, puisque bien que rapidement mis hors d’état de nuire, Black Manta complique la tâche d’Aquaman en perpétrant cet acte terroriste – la destruction de l’ambassade. Ce faisant, il brise non seulement les rêves d’Aquaman, mais aussi la relation de confiance qui s’était installée entre une partie de l’océan et les Etats-Unis.

Aquaman

Un pari réussi pour Dan Abnett

Si parfois, le titre Aquaman s’est résumé à un sempiternel affrontement entre des vilains et le roi Atlante, Dan Abnett réussit dans ce premier arc à mettre en place une thématique politique intéressante, sur fond d’interventionnisme américain, sans jamais être manichéen d’ailleurs. Le récit est l’occasion de s’arrêter sur la montée d’un sentiment “nationaliste” dans un contexte d’ouverture pacifique, en abordant le concept de groupuscule notamment, posant par conséquent la question de savoir si la décision relève du souverain ou du peuple. Mais la réponse n’est pas donnée, puisque chaque personnage du récit n’a pas la même façon d’aborder politiquement la chose : si Aquaman souhaite la paix entre les peuples, Mera bien que soutenant Arthur est plus en faveur d’une politique de détente, tandis qu’un groupuscule comme Nemo est pour un arrêt des relations entre les deux mondes. Ainsi, Aquaman doit faire face à plusieurs menaces : celle émanant de son propre peuple ne voulant pas de cette cohabitation, mais aussi la méfiance des Américains qui, l’occasion faisant le larron, se décident à regagner du terrain en s’avançant vers les océans. Il faut d’ailleurs noter que le titre de l’arc “Inondation” tient un double sens : si bien sûr le titre fait allusion à l’attentat terroriste de Black Manta provoquant une inondation au sein de l’ambassade, c’est aussi toute la relation entre Atlantis et la terre qui prend l’eau. Relation percée de toute part.

Aquaman

Mais Aquaman n’est pas seul dans cette tâche qui l’attend puisque Mera tient une place prépondérante dans l’histoire. Si elle ne se range pas totalement du côté des arguments de son Arthur adoré, elle croit en lui autant que lui croit en elle et au bien fondé d’une relation pacifique entre le monde dans lequel il vit, et le monde duquel il vient. Mera est clairement dépeinte comme une femme forte et sûre d’elle sauvant Arthur à plusieurs reprises, et n’hésitant pas à risquer sa vie pour lui. On la voit aussi déterminée quand il s’agit de discuter avec des hommes politiques, ne reculant devant rien, ni personne.

Aquaman

Aquaman, le maltraité

Si le développement politique est intéressant, il est regrettable que l’auteur cherche tant bien que mal à faire descendre Aquaman de son piédestal, avec des références au passé un peu gênantes par moment, et surtout celle sur son rapport à la Justice League. Dan Abnett cherche – pour une raison inconnue et qui à mon sens n’apporte pas grand chose au récit sauf peut-être dans l’action avec Superman – à le rabaisser à un rang inférieur, en l’écrivant même comme un sous-membre de l’équipe de superhéros la plus connue de DC. Ce qui s’avère regrettable après tout le mal que s’était donné Geoff Johns dans la réhabilitation du roi Atlante.

Par ailleurs, le récit pêche (!) un peu aussi par ses dessins. S’ils ne sont pas laids, les dessins du trio (avec alternance sur les numéros) de Brad Walker, Scot Eaton et Philippe Briones ne sont pas non plus mémorables, ne rendant pas forcément grâce à Atlantis, et à son monde fourmillant normalement de détails. Il faut dire que la colorisation n’aide pas à attirer l’oeil bien que l’aspect visuel de l’action sur la terre ferme est plutôt au rendez-vous – sans être grandiose toutefois.

Aquaman

En définitive, le Rebirth d’Aquaman commence plutôt bien puisque sans être surprenant, Dan Abnett a le mérite de poser des bases solides pour le récit à venir. Et bien que le côté artistique est un peu en dents (de la mer) de scie, il n’en reste pas moins que les thématiques politiques abordées apportent son lot de réflexions sur la société.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Twelve

Twelve

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Adam
Invité
Adam
6 années il y a

Bonne review… Mais 2 mois après la sortie du kiosque ^^… pas taper

wahm
wahm
6 années il y a
Répondre à  Adam

Surtout qu’Aquaman sort en album très bientôt !

vinreel
vinreel
6 années il y a

J’ai trouvé que c’était un premier arc de qualité, clairement, au dessus de ce que j’ai pu lire sur le personnage après le crossover Throne of Atlantis. Mais par contre, je n’ai pas pu m’empêcher d’être déçu par la qualité des dessins. Non pas que cela manque de personnalité, mais j’ai découvert le personnage durant les New 52, avec les 2 premiers tomes dessinés par Ivan Reis, et c’est dur, très dur de passer après le brésilien.

Khajii
Khajii
6 années il y a
Répondre à  vinreel

Paul Pelletier s’en sort très bien après le départ de Reis sur Aquaman N52 :p

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
5
0
Rejoignez la discussion!x