Review TV – Arrow S06E01 : « Fallout »

Nouvelle saison pour Arrow après le final flamboyant de l’année dernière. Flamboyant, car en plus de sous entendre que Felicity aurait pu trouver la mort dans un déluge incandescent -pensée qui arrive à me redonner le sourire instantanément-, la série avait réussi à revenir à ce qui faisait son sel. Du coup, que vaut cette reprise ?

Arrow attaque bien…

Avant toute chose, il faut que vous sachiez qu’avant d’en faire une review, je regarde généralement deux fois l’épisode. Une fois en me laissant emporter par la narration, et une autre fois afin d’analyser ce qui m’est présenté d’une façon plus critique. De ce fait, commençons par ce qui m’a plutôt emballé. Le scénario reprend quelques mois après la fin de la saison 5. Oliver est toujours maire, la Team Arrow fonctionne toujours correctement, et Wild Dog a même réussi son concours d’entrée dans la police tout en continuant à se balader la nuit dans un costume un chouïa plus classe que son vieux masque de hockey pérave. Le spectateur est directement placé dans l’action avec une équipe intervenant une nouvelle fois afin de sauver la ville d’un terroriste local. Felicity est étonnamment mise en retrait ce qui fait toujours plaisir, montrant que la team peut s’en sortir sans elle. Les acteurs jouent juste, hormis Black Siren qui cabotine beaucoup, mais beaucoup trop, afin que l’on puisse voir qu’elle est « méchante »,  et quelques belles scènes évitant le larmoyant apparaissent afin de laisser place aux interactions entre les protagonistes. Ainsi, les duos Oliver/Rene et Oliver/Slade fonctionnent bien, et Quentin Lance est bien développé que ce soit dans ses relations avec Laurel, ainsi qu’avec la nouvelle Canary, s’imposant de plus en plus comme sa fille de substitution, au travers de la scène du bar notamment. De plus, il est bon de voir que la dynamique entre le fils et le père Queen, même si peu trop vite survolée, arrive à être assez convaincante, le jeune acteur, bien que n’étant pas non plus extraordinaire, étant assez juste dans sa prestation. Comme quoi, quand on veut faire jouer correctement des enfants, on peut. Coucou Gotham. Le pseudo coma de Théa, pseudo parce que l’on sait qu’elle se réveillera sans doute au mid-season, est pour le coup une bonne idée. Premièrement car le personnage ne servant plus à rien depuis près d’une saison et demi déjà, il est mieux de justifier son absence par ce biais que de la laisser en arrière plan sans l’utiliser –on parle quand même de la fille de l’ex Ra’s Al Ghul, une guerrière entrainée à tuer. Secondement, car il est plus que probable que cette crise passagère serve à justifier le retour de Roy.  Pour finir, bien que la menace Laurel soit difficile à prendre au sérieux, le tout est rattrapé par un cliffangher mettant enfin les pieds dans le plat. Oui, parce qu’à un moment, entre Diggle déguisé en Green Arrow, Roy déguisé en Green Arrow, Felicity volant les photos prises par la copine journaliste d’Oliver, et j’en passe, il était temps que tout ça soit révélé. À voir maintenant comment les scénaristes vont s’en sortir pour sauver la situation, car autant vous prévenir tout de suite, si on nous sort le coup du montage photo ou d’un autre membre de l’équipe enfilant le costume, la prochaine review risque d’être salée.

Review TV - Arrow S06E01 : "Fallout" 13

… mais la CW contre-attaque !

De ce fait, à ce stade, l’épisode mériterait clairement un « Bon ». Malheureusement, ce dernier accumule un certains nombre de problèmes plus ou moins dérangeants, à commencer par son rythme. L’épisode n’a pas le temps, pour rien. La majorité des scènes ne durant qu’une trentaine de secondes hormis l’attaque du commissariat, le tout semble avoir été rushé. Les interactions entre Oliver et son fils, revenant trois fois tout de même, ne durent pas plus de trois répliques, et je ne parle même pas des flashbacks. Comment nos héros ont-ils réussi à réussi à se sortir de l’île sans égratignures ? Cela ne sera jamais expliqué. Théa et la mère du jeune Queen sont logiquement touchées du fait qu’elles repartent afin de retrouver William, ok. Mais comment Felicity, Diggle et le reste de la joyeuse compagnie ont-ils survécu ?  D’autant que Deathstroke précise qu’il est le seul à avoir la capacité de rejoindre la zone d’extraction à temps. Pour en revenir à Théa et la mère, le rythme nuit clairement à l’action, ne laissant à peine le temps au spectateur de s’impliquer émotionnellement avant d’enchaîner sur une nouvelle scène de combat. Et en parlant des combats… Là où le dernier épisode avait retrouvé des combats plus ou moins viscéraux, ici, la chorégraphie prend le pas sur la nervosité. Les rixes sur l’autoroute et le QG en sont un parfait exemple. Les acteurs attendent leur tour, les affrontements Black Canary/Black Siren font terriblement fake, et certains ennemis, alors armés de mitraillettes les lâchent afin d’attaquer le justicier de Star City au corps à corps. Ensuite, et je suis conscient qu’il puisse avoir débat, je ne comprends pas la volonté de Quentin et Dinah de cacher les événements survenus dans l’église, hormis ajouter du drama. Alors oui, « pour éviter à Quentin la souffrance de dire la vérité ». Mais, déjà, de un, le côté secret m’insupporte, trois saisons que la moitié des twists de Flash sont basés la dessus, mais ensuite, tout le monde a pris cher dans le final de l’année dernière, en particulier Oliver. Autant se soutenir non? Mais passons. Pour finir, il est assez étonnant que Black Siren étant un des bras droits de Prometheus la saison passée, ledit Prometheus connaissant la localisation du QG des héros, personne n’ait pensé qu’une attaque pourrait survenir sur leur base. La réplique du final de la saison 5 consistant à dire que le QI combiné de Felicity et Curtis est supérieur à 500 serait-elle erronée ?

Review TV - Arrow S06E01 : "Fallout" 14

Cette saison d’Arrow démarre bien, mais le fait mal. Le spectateur est directement plongé dans l’action, les acteurs font du bons taff et l’épisode est riche en rebondissement, mais la constante impression de rush nuit à l’ensemble, d’autant que les combats trop chorégraphiés et l’impression de vide qui s’en dégage dénotent avec le reste. Il aurait été préférable de prendre plus son temps, et que l’épisode se termine au début de l’attaque du QG par Black Siren, juste après qu’Oliver se soit rendu compte que les photos de lui en Green Arrow avaient fuité. 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Blue

Blue

- Sale gosse - Électron libre - Voyageur dimensionnel en compagnie de Billy - Relation conflictuelle avec Joanie Jordan
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
golthorr
golthorr
6 années il y a

C’est fou que Felicity soit encore en vie alors que son personnage tourne en rond depuis 2 saisons

Harley
Éditeur
6 années il y a
Répondre à  golthorr

Il y a tellement de gens qui l’aiment. C’est surtout ça qui est fou.

thekomkiller
thekomkiller
6 années il y a
Répondre à  Harley

c’est vraiment plus possible cette felicity…

Pedro Squalito
6 années il y a
Répondre à  golthorr

Depuis la moitié de las 1ère saison et son intégration dans l’équipe tu veux dire.

tomtom
tomtom
6 années il y a
Répondre à  golthorr

C’est ce qui m’a fait arrêté la série après la S03… c’était au dessus de mes forces

knightwing
6 années il y a

« Correct »?! Je vous trouve vraiment gentil Mr Blue…

Mocassin
Éditeur
6 années il y a
Répondre à  Blue

Bah ça va être compliqué étant donné qu’il n’y a pas de review prévue pour la semaine prochaine.

SaraLance
SaraLance
6 années il y a
Répondre à  Mocassin

mais pourquoi ? :'(

Harley
Éditeur
6 années il y a
Répondre à  SaraLance

On ne fait que les épisodes pilotes, spéciaux, mid-season, season finales, c’est hyper chronophage à faire et nous n’avons pas le temps de tous les faire à chaque fois.

Pedro Squalito
6 années il y a
Répondre à  Mocassin

Toute la team DCP arrête de regarder la série ? XD

Mocassin
Éditeur
6 années il y a

Bah merde, on est globalement d’accord. C’est dingue.

Amesephis
Invité
Amesephis
6 années il y a

Et dire que pendant un moment, à la vue des reviews de SG et Flash, je me disais : La vache, ça se trouve les scénariste ont décidés de sauver leurs séries… mais peu être pas en fait…

golthorr
golthorr
6 années il y a
Répondre à  Amesephis

Est-ce si surprenant?

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
15
0
Rejoignez la discussion!x