Review TV – The Flash S04E01 : The Flash Reborn

C’est maintenant au tour de The Flash de faire sa rentrée. Après une saison 3 plus sombre que jamais et qui a divisé les fans, il est maintenant temps de réunir en revenant aux basiques, comme dirait l’autre. Cet épisode marque-t-il réellement la renaissance de la série comme l’ont promis les producteurs ? C’est ce que nous allons voir ici !

Disparition et retour de Barry

Tout comme pour Supergirl, six mois se sont passés depuis le final de la saison précédente, et par conséquent la perte de Barry, qui avait atteint sa ligne d’arrivée et entrait dans la force véloce pour la maintenir. C’est donc encore une fois la thématique de la perte qui est traitée ici, mais d’une manière différente, puisqu’ici l’impact est sur le groupe tout entier. Les réactions se font différentes au sein de la Team Flash, qui n’en porte d’ailleurs plus le nom, et dont la composition a quelque peu changée. En effet, Iris a pris le rôle de leader, autant de l’équipe que de la série puisqu’elle ouvre la série en l’absence de son fiancé : une mise en avant qui cache en réalité un grand vide au sein de sa vie. Celle-ci vit cette perte comme un deuil, refusant de se permettre un espoir destructeur, à l’inverse du reste de l’équipe, dont la figure de proue est Cisco, le leader désigné par Barry. Deux processus différents qui se montrent chacun touchants à leur manière, et une façon de démontrer l’importance de la notion d’équipe et l’équilibre entre le terre-à-terre et l’optimisme qu’apportent ses membres.

Review TV - The Flash S04E01 : The Flash Reborn 18

Bien évidemment, cette situation ne se maintiendra pas longtemps, puisque, comme nous le savions, Barry reviendra dès cet épisode. La série porte ainsi bien son nom, puisqu’elle ne prend pas vraiment le temps de poser son nouveau statut-quo, ce qui indique un manque de confiance des scénaristes, soit en eux, soit en leur public, ou les deux. Ainsi Wally ne pourra pas réellement prendre la place qui lui revient si l’on suit les comics, ce qui n’est guère surprenant. Mais cela n’importe finalement que peu, le retour de Barry s’effectuant de manière originale pour la série. Pas par la méthode même qui lui permet de revenir, puisqu’elle enlève de son mystère à la force véloce, mais par le fait que Barry revienne complètement transformé de son séjour dans celle-ci. Cela permet à Grant Gustin de nous démontrer à nouveau son talent, ce dernier se montrant efficace dans son interprétation d’un homme perdu dont les paroles ne font aucun sens. La tonalité se montre donc assez mélancolique durant une grande partie de l’épisode, un peu à la manière de l’épisode Paradox dans son traitement de l’impuissance face au changement.

Review TV - The Flash S04E01 : The Flash Reborn 19

La vitesse et la précipitation dans The Flash

Non, là où la précipitation des producteurs se montre gâcher véritablement le potentiel, c’est plutôt dans la résolution de la situation imposée par ce nouveau Barry. Ils ne s’en sont pas cachés : le but de cette saison est de ramener le ton léger et comique de la première saison, et cela se sent. Tout d’abord parce que même dans la mélancolie, les personnages se permettent des traits d’humour rappelant son ancienne légèreté. Mais surtout, parce que l’épisode se montre coincé entre cette volonté et celle de proposer un Barry bouleversé par son expérience dans la force véloce. On ne fera par conséquent qu’effleurer la surface du potentiel offert pour finalement revenir au plus vite à un Barry « normal », ce qui empêche de donner de l’ampleur et de l’enjeu à son sacrifice. Il ne reste maintenant plus qu’à espérer que nous n’avons pas fini avec les conséquences de son passage dans la force véloce, et notamment par le biais des inscriptions de Barry, qui ont forcément un sens autre que celui de l’humour. L’inverse serait décevant.

Review TV - The Flash S04E01 : The Flash Reborn 20

Ne boudons pas notre plaisir !

Cette volonté de revenir le plus rapidement possible à une certaine normalité se retrouve également dans le retour de Caitlin Snow, qui s’effectue d’ores et déjà dans cet épisode. Mais ne boudons pas notre plaisir, cela fait du bien de voir la Team Flash à nouveau réunie dans un état d’esprit positif après toutes les mésaventures leurs étant arrivées. D’autant plus que les scénaristes en ont gardé sous le coude avec ce personnage, pour un plus ample développement de sa dualité, qui se retrouve sous une nouvelle forme évoluée. Là où les scénaristes semblent s’être appliqués également, c’est dans l’intrigue sur le long terme, notamment grâce à l’introduction du grand vilain dès cet épisode, ce qui crée à nouveau une similitude avec Supergirl. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Thinker semble tout à fait prometteur ! N’oublions pas non plus ce que permet cet épisode pour la suite de la saison, en ramenant notamment un Barry apaisé et lumineux, prêt à courir plus vite que jamais dans son nouveau costume.

Review TV - The Flash S04E01 : The Flash Reborn 21

Un début de saison qui se montre donc à la fois plaisant, par le soin apporté à la disparition et au retour de Barry, et frustrant, par la précipitation dont font preuve les scénaristes afin de revenir à un ton léger le plus rapidement possible. Un réel potentiel qui se montre donc n’être seulement qu’une transition, mais qui ne nous fera au moins pas attendre pour revoir Flash prendre du plaisir à courir, et qui ne volera désormais plus son titre d’homme le plus rapide du monde !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Mocassin

Mocassin

Ma bio est en mission sur Warworld, elle reviendra dès que possible.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vittorini
6 années il y a

Nan mais c’est quoi ces appréciations de fanboy pour une série CW ?! Je refuse ! Je m’insurge ! A MORT LE DERNIER DES MOCASSINS !!!

Bon plus sérieusement, je suis d’accord avec tout ce que tu relèves et Le mot de la fin : c’est juste un « bon » épisode. Ce qui est quelque peu décevant en soi tant Le postulat de base avait de quoi offrir quelque chose de novateur pour les séries CW.

Ce qui est d’autant plus rageant quand la première demi-heure parvient à instaurer une tonalité qui alterne, comme tu le dis, entre la légèreté de la première saison, tout en parvenant à retranscrire la peine des personnages.

Malheureusement Le dernier quart d’heure brise tout et nous enlève tous les jouets qu’on avait pris plaisir à découvrir.

Dommage que ce soit juste dans la moyenne des épisodes de cette série. Maiiiiis Le Thinker s’annonce intéressant, rien qu’avec une séquence.

TheHolyBat
6 années il y a

j’en reviens toujours pas qu’ils nous aient fait le même coup que l année dernière avec Flashpoint ! ><
Y a intérêt à ce que la saison assure !

The Bat
6 années il y a
Répondre à  TheHolyBat

Bah oui faut toujours vite revenir au statu quo afin de pouvoir raconter la même chose pour la je-ne-sais-pas-combientième fois !

Vittorini
6 années il y a
Répondre à  The Bat

Et cette crainte de leur propre publique est agaçante, sinon presque insultante. S’ils ont si peur de leurs choix, qu’ils réalisent des min séries de 4-6 épisodes de 20-30 mn qui explorent ces six derniers mois pendant la pause hivernale.

Lightfreezz
Lightfreezz
6 années il y a

Le look de Thinker m’a fait penser à metron sur la chaise de Mobius XD

T]osh`iki
T]osh`iki
6 années il y a
Répondre à  Lightfreezz

Tout à fait d’accord

Winterwing
6 années il y a

Perso, j’ai trouvé ça mauvais à un niveau assez exceptionnel, même pour une série CW. Adieu, Flash, j’arrête ici. On a fait un bout de chemin ensemble, mais c’est terminé maintenant mon chou. Tu vas rejoindre tes nombreux frères d’armes déjà tombés au combat. Tu verras, tu vas te faire plein de nouveaux amis là-bas. Des girl of steel, des legends… Y a même un Batman pré-ado askip. Non, non, ptain, tu pleurniches encore…

Cielo
6 années il y a
Répondre à  Winterwing

J’ai l’impression de voir ce genre de commentaire à chaque fois que je te croise ici sur un article

T]osh`iki
T]osh`iki
6 années il y a

Un double épisode pour la rentrée aurait été bien, tout va vraiment trop vite je trouve

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
11
0
Rejoignez la discussion!x