Le mois d’octobre est bien entamé et il est désormais temps de regarder dans le rétroviseur pour voir les chiffres de ventes de septembre, qui était sous le signe de Dark Nights: Metal du côté de DC Comics.
Tout d’abord, il n’y a pas de bouleversement du côté des parts du marché en dollars, si ce n’est que les Big Two gagnent quelques points au détriment des indépendants. Même constat pour les parts en unités vendues, mais sauf que DC a bien rattrapé son retard de ce côté-là le mois dernier en montant jusqu’à 36%. On remarquera également que les graphic novels se sont moins bien vendus en septembre, avec une baisse de 15% en unités comparé au mois d’août et presque 17% comparé à septembre 2016.
Concernant le top 10 des ventes, Marvel Legacy #1 a naturellement remporté la première place, et de loin: presque 300 000 exemplaires, soit trois fois plus que Dark Nights: Metal #2 qui s’offre la deuxième place. Cependant, DC domine le top avec 7 titres dont Dark Nights et ses tie-ins, les deux numéros de Batman habituels, le numéro anniversaire de Harley Quinn et Action Comics #987 signant le début de « The Oz Effect », ne laissant de la place qu’aux events de Marvel et à Walking Dead. Au niveau des graphic novels, Batman: The Dark Knight III: Master Race atteint la deuxième place, ne réussissant pas à dépasser Walking Dead, encore une fois. DC place également le volume 4 des DC Super Hero Girls, désormais un titre habituel de ce classement, All-Star Batman vol.1 et Harley Quinn vol.3.
Ce top n’est donc pas très surprenant, on retrouve les personnages qui marchent bien et les events, et lorsqu’on regarde dans le top 50, ça ne change pas vraiment puisqu’Action Comics et Detective Comics sont les mieux placés avec les numéros de Teen Titans, Nightwing et Suicide Squad qui ont servi au tie-in « Gotham Resistance ». The Flash arrive également à se faire une bonne place, suivi par Justice League, Superman, Wonder Woman et Mister Miracle qu’on sera agréablement surpris de voir à la 48ème place. Il reste à voir si les titres Legacy de Marvel résisteront à l’event Metal ce mois-ci.
Parts de marché
|
|
À titre de comparaison
DOLLARS | UNITES | |
SEPTEMBRE 2017 VS. AOÛT 2017 |
||
COMICS | -0.44% | 1.26% |
GRAPHIC NOVELS | -14.41% | -15.46% |
TOTAL COMICS/GN | -4.81% | -0.08% |
TOYS | -18.35% | -15.27% |
SEPTEMBRE 2017 VS. SEPTEMBRE 2016 |
||
COMICS | -2.98% | -5.49% |
GRAPHIC NOVELS | -13.14% | -16.98% |
TOTAL COMICS/GN | -6.07% | -6.37% |
TOYS | -13.86% | -30.78% |
Pour aller plus loin
TOP 10 COMIC BOOKS
RANK | DESCRIPTION | PRICE | VENDOR |
1 | MARVEL LEGACY #1 | $5.99 | MAR |
2 | DARK NIGHTS: METAL #2 | $3.99 | DC |
3 | VENOMVERSE #1 | $4.99 | MAR |
4 | BATMAN #30 | $2.99 | DC |
5 | BATMAN #31 | $2.99 | DC |
6 | HARLEY QUINN 25TH-ANNIVERSARY SPECIAL #1 | $4.99 | DC |
7 | THE WALKING DEAD #171 (MR) | $2.99 | IMA |
8 | BATMAN: THE RED DEATH #1 | $3.99 | DC |
9 | BATMAN: THE MURDER MACHINE #1 | $3.99 | DC |
10 | ACTION COMICS #987 LENTICULAR EDITION | $3.99 | DC |
TOP 10 GRAPHIC NOVELS & TRADE PAPERBACKS
RANK | DESCRIPTION | PRICE | VENDOR |
1 | THE WALKING DEAD VOLUME 28 TP (MR) | $16.99 | IMA |
2 | BATMAN: THE DARK KNIGHT III: MASTER RACE HC | $29.99 | DC |
3 | STAR WARS: DARTH MAUL TP | $16.99 | MAR |
4 | EAST OF WEST VOLUME 7 TP (MR) | $16.99 | IMA |
5 | DC SUPER HERO GIRLS VOL. 4: PAST TIMES AT SUPER HERO HIGH TP | $9.99 | DC |
6 | SEX CRIMINALS VOLUME 4: FOURGY TP (MR) | $16.99 | IMA |
7 | ALL-STAR BATMAN VOL. 1: MY OWN WORST ENEMY TP | $16.99 | DC |
8 | ROYAL CITY VOL. 1: NEXT OF KIN TP | $9.99 | IMA |
9 | HARLEY QUINN VOL. 3: RED MEAT TP | $16.99 | DC |
10 | WOLVERINE: OLD MAN LOGAN VOL. 5: PAST LIVES TP | $17.99 | MAR |
Beau classement, même si ça fait encore beaucoup de Batman et on voit les effets de la faiblesse de Lolo vis-à-vis des couvertures lenticulaires. On s’est beaucoup demandé pourquoi Metal sortait juste avant DC de Johns, sans prendre en compte la concurrence. Avec les résultats qu’on voit, c’est à se demander si l’event de Snyder n’était pas là (en partie) pour faire barrage à Legacy. Et quoi de mieux pour faire la nique à Marvel que d’inonder le marché avec de l’événementiel et du Batman. Nice job.
J’ai l’impression que Legacy se coule déjà tout seul.
Il y a de ça aussi. J’ai toujours pas compris le concept …
Si j’en crois les vieux articles que je trouve, Metal a été annoncé tout début avril alors que Legacy a été annoncé une vingtaine de jours plus tard. Bon, DC était probablement au courant avant l’annonce officielle et pourrait toujours avoir essayé de pondre un truc rapidement pour casser les pieds au concurrent, mais ça me parait quand même assez peu probable. ;-)
Sinon, je constate que les derniers events chez DC ça marche franchement bien. Metal est partout dans la tête du classement, quand à Oz Effect, les deux Action Comics seraient dans le top 10 si l’on ajoute les chiffres de la couverture normale à ceux de la version lenticular (ils sont listés indépendamment puisque pas au même prix). Les tie-ins de Metal semble aussi bien fonctionner (Nightwing et Suicide Squad enregistrent une belle hausse sur ces numéros) et les one-shots associés sont visiblement partout. J’ai d’ailleurs vu un comicshop (peut-être bien Big Bang Comics) dire qu’à chaque nouveau one-shot Metal ils en vendent plus que le précédent. Si ça ce n’est pas un succès.
Le one-shot Legacy est un succès… au moins en terme de placement (merci les « faut en commander xx% de plus pour avoir la couv pseudo-lenticular de mauvaise qualité). En gros, ça fait un peu plus que DC Universe Rebirth (en comptant les réassorts de juin 2016). On verra à l’usure avec les premiers numéros des séries Legacy sur octobre et surtout sur les mois suivants, une fois sortie de l’effet ‘lenticular’, si ça fonctionne vraiment.
Le petit truc qui fait plaisir : Mr. Miracle 2 en a pour 9.000 ex. de plus de commandé que le premier, lequel a aussi droit à un réassort de 14.000. Si la série parvient à tenir ce niveau de vente tout du long, ça sera une belle victoire.
Oui, joli succès d’estime pour Mr Miracle.