Review VF – Batman Aventures Volume 4

Dernier volume pour Batman Aventures dans ce bien beau petit pavé de 352 pages, toujours pour dix euros. Comme pour Justice League, il se trouve toujours dans la collection Urban Kids, et comme pour Justice League, est tiré d’une série animée. Mais contrairement à Justice League Aventures, ce dernier volume est comme un condensé de tout ce qui a été fait dans les trois volumes précédents. Explications, dans cette review !

Auteurs spéciaux pour numéros spéciaux

Review VF - Batman Aventures Volume 4 18Commençons par les numéros spéciaux, on trouve dans ce quatrième volume le Holliday Special #1 et le Annual #2. Le premier est le comic-book qui a servi de base au premier épisode de la série The New Batman Adventures, incluant une quatrième histoire opposant Batman à Mister Freeze, avec une conclusion aussi rapide que bouleversante. Le second est scénarisé par Paul Dini et Bruce Timm, et dessiné par Bruce Timm lui-même. La présence de ce duo est déjà la grande et bonne raison de lire cet Annual. On retrouve Batman face et accompagné à/de Etrigan (aka. The Demon), qui devront s’unir pour lutter contre Ra’s Al Ghul. Ces quarante dernières pages de ce recueil sont un pur bonheur. Ce numéro est comme un épisode spécial qui n’a jamais vu le jour, un final grandiose, une ode à Jack Kirby, un sonnet amoureux dédié à la série animée. On peut tout de même reprocher une conclusion hâtive, empêchant cette satanée dernière larme de ne pas couler, mais voyons ce que nous réserve la fin de ce titre Batman Adventures, première série de comics adaptant la série animée.

Si j’ai dit que ces derniers épisodes étaient un condensé de tout ce qu’a pu nous servir le titre avec les trois premiers volumes, c’est que nous retrouvons un éventail des genres utilisés jusqu’ici. Des épisodes sombres, des enquêtes d’une maturité surprenante, beaucoup d’émotions, et des épisodes hilarants. La surprise réside dans le fait que l’univers de Batman réussit à dévoiler quelques unes des facettes du personnage que beaucoup affirmaient comme absente. On retrouve par exemple un Batman devenu acolyte de Catwoman (et leur relation est développée à un point surprenant, comme une suite directe de tout ce que nous avons pu voir dans la série animée), des voleurs ratés – avec un humour très similaire à celui de Paul Dini – mais encore des épisodes menant à une réflexion sur la notion du justice. Jusqu’où peut aller le justicier ? Des questions auxquelles l’histoire ne se permet pas de répondre, mais une problématique qui peut être approfondie par les lecteurs (ou leurs parents).

Conclusion d’une « saison hors-continuité »

Review VF - Batman Aventures Volume 4 19On retrouve Alan Grant, scénariste issu des comics Batman de l’époque, qui nous vient avec son Anarky (et un scénariste comme lui qui transpose son personnage dans l’univers animé, on ne pouvait rêver mieux), Kelley Puckett  et Ty Templeton, avec leurs scénarios toujours aussi beau et une fidélité absolue de la série animée, si bien qu’on peut considérer tous leurs numéros comme une véritable cinquième saison de la série. Ces deux derniers scénaristes ont tenus une grande partie du titre et sont les deux auteurs les plus imprégnés de l’esprit de la série animée. Ils sont une référence et ont su écrire des aventures capables d’être portées à l’écran, notamment avec une mise en page toujours dynamique, digne de réels plans, où il ne manque que l’animation.

Du côté des dessins, Mike Parobeck et Rick Burchett signent la grande majorité des numéros (et ont signé la grande majorité des épisodes du titre dans son ensemble) pour un résultat toujours aussi immersif, dynamique, et d’une fidélité absolue envers la série d’origine. Tantôt très coloré, tantôt très sombre, la série a su trouver jusqu’à son dernier numéro une certaine harmonie entre comics d’origine et univers animé pour un résultat sensationnel.

Bien plus proche d’aventures de Batman que d’un comics pour enfant, Batman Aventures est une série en quatre volume qui a su ici aussi trouver le juste milieu pour réussir à livrer des histoires de qualité destiné réellement à tous publics. En espérant que l’éditeur poursuivra l’aventure avec la possible publication de Batman & Robin Adventures, n’hésitez pas à vous laisser tenter par cette série Batman, supérieure à bien des comics.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Watchful

Watchful

Rédacteur depuis 2015, j'écris dans le but de partager ma passion pour les comics et entretenir ce sentiment de découverte. Bercé par Batman, mon cœur se dirige toujours vers l'éditeur aux deux lettres capitales.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x