Review VF – Suicide Squad Rebirth #3

Le nouveau magazine centré sur une des équipes de vilains les plus emblématiques de DC nous revient cette semaine, et autant le dire tout de suite, l’expérience de lecture s’avère plutôt mauvaise.

Numéro précédent : Suicide Squad Rebirth #2 La suite dans : Suicide Squad Rebirth #4


Suicide Squad #4-5

  • Scénario : Rob Williams Dessins : Jim Lee, Gary Frank – Colorisation : Scott Williams, Sandra Hope, Jonathan Glapion and Trevor Scott, Brad Anderson

Que dire de bien sur ces deux numéros Suicide Squad ? C’est joli, Jim Lee (à part quelques moments peu inspirés) donne au moins envie de regarder les images à défaut de lire les cases. Gary Frank livre aussi un travail sérieux dans l’histoire secondaire. Mais ça s’arrête à peu près là. L’histoire n’avance pas, on a bien du mal à voir les relations entre les personnages se développer, sauf peut-être l’histoire de Hack. Certes, c’est plein d’action, et même parfois de l’humour bien senti, mais il en faudrait un peu plus pour se sentir concerné par le récit et ce que ça raconte. Cela dit, l’histoire semble prendre un chemin un peu plus posé après l’arc The Black Vault. Rob Williams tente d’expliquer ce qui vient de se finir et donne un peu plus d’importance à Amanda Waller et Flagg en les opposant. On ne va pas se mentir, il en faudra bien plus pour convaincre tant les dialogues laissent parfois perplexes, mais tout est possible.

Twelveamz

Note : 5/10

Review VF - Suicide Squad Rebirth #3 18


Suicide Squad : Most Wanted #3-4

  • Scénario : Christopher Selbala – Dessins : Brian Level – Colorisation : Beth Sotelo

A la lecture de cet arc consacré à Killer Croc la question de l’intérêt d’une telle mini-série se pose. Faire ainsi des one-shots sur les vilains de la Skwad pourquoi pas, encore faudrait-il avoir des choses à raconter. Presque tout sonne faux et l’histoire qui nous est narrée est tout droit sortie du plus mauvais des années 90. Cela pourrait se résumer à Killer Croc tape des animaux géants et des gros monstres et devient lui même un Kaiju. C’est complètement débile mais ce n’est même pas marrant. On tente bien une sorte d’introspection sur le personnage  qui n’en finit plus de se poser des questions existentielles mais c’est assez lourd et cela témoigne d’une tentative assez veine pour rendre le récit intéressant. Raté. Les dialogues avec Waller ne sont que redites et prétextes à une histoire où le bourrinage est roi. Le plus gros problème reste encore ces dessins assez atroces de Brian Level qui porte bien mal son nom. Même si le découpage et l’encrage donnent un côté viscéral au tout le trait est particulièrement atroce rappelant une fois de plus le pire des années 90. Ce n’est pas ce que l’on a pu voir de plus affreux mais c’est souvent grossier et quand l’histoire ne suit pas…. Bourrine, débile et moche cette histoire ne présente aucun intérêt sauf si vous avez toujours voulu voir Killer Croc en Kaiju.

MFW Note : 3/10

Review VF - Suicide Squad Rebirth #3 19


Harley Quinn #5-6

  • Scénario : Amanda Conner, Jimmy Palmiotti – Dessins : Chad Hardin, John Timms et autres – Colorisation: Alex Sinclair

Pas grand chose de neuf sous le soleil dans ce nouvel arc ou Harley et son gang infiltrent la scène punk. En ligne de mire nous avons un groupe de keupons, donc, qui accessoirement a des activités illégales. Vu que l’écriture de ce titre est toujours similaire, seul le décor change, il n’y a pas grand chose à dire. On notera tout de même l’apparition d’une dimension scatologique car voir Harley aux WC ou jeter des excréments sur le public façon GG Allin c’est drôle, non ? La recette ne change guère, l’humour est gras. Les dessins de John Timms sont efficaces et réussis. Comme toujours on retrouve les couleurs flashy d’Alex Sinclair. Le problème sera donc toujours de savoir si vous accrochez encore au concept qui tente d’être cool et fun à défaut de l’être vraiment. Preuve aussi du manque d’imagination de nos scénaristes un énième flashback sur l’époque où Harleen était encore la psy du Joker et où ce dernier lui a offert…du savon. Peint par Jill Thompson il a du charme même si la tête du Clown Prince du Crime est parfois bien étrange pour ne pas dire difforme. Bref comme d’habitude un récit à réserver à ceux qui n’ont pas encore fui le titre.

MFW Note : 4/10

Review VF - Suicide Squad Rebirth #3 20


Deathstroke #4-5

  • Scénario : Christopher Priest – Dessins : Joe Bennett – ColorisationJeromy Cox

Malgré toujours quelques sauts dans la chronologie des numéros, Deathstroke reste solide autant dans la narration que dans les dessins. La relation entre Slade Wilson et sa fille Rose continue son chemin au même titre que leur road trip vers Gotham City. Slade aurait des indices sur la personne ayant posé un contrat sur la tête de sa fille, et elle se trouverait dans la ville de Batman. Priest réussit à expliquer le caractère de Deathstroke par l’intermédiaire de Wintergreen, personnage secondaire ici. Rose comprend que son père tient à elle, et ne souhaite surtout pas reproduire les erreurs du passé. Même si la connexion entre le père Slade et la fille Rose met du temps à se mettre en place, Priest parvient à donner une direction intéressante et inattendue à leur duo avec l’enlèvement de Robin. Pourtant, la suite décevrait presque alors qu’on s’attendait à voir un affrontement entre Batman vs Deathstroke et Ravager vs Robin, les dialogues continuent. Même s’ils souvent teintés d’humour ou d’arrogance surtout quand Damian est dans l’histoire, ils sont parfois confus. Enfin, surtout ceux de Batman. Enfin pas ceux de Batman puisqu’il ne faut pas le nommer ainsi sans aucune raison. Cela dit, le titre reste agréable à lire, à regarder, et à suivre. Rose, grâce à Batman, a ouvert les yeux sur son père, et ça ne restera pas sans conséquence.

Twelveamz Note : 8/10

Review VF - Suicide Squad Rebirth #3 21

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Blue

Blue

- Sale gosse - Électron libre - Voyageur dimensionnel en compagnie de Billy - Relation conflictuelle avec Joanie Jordan
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jin54
Jin54
6 années il y a

Il me tarde de mettre la main sur Deathstroke en librairie :)
D’autant que maintenant on sait que l’auteur a ete nominé aux eisner et qu’il va ecrire Justice League…il y a forte a parier que cela sera en 2018 :)

madperso
madperso
6 années il y a

Je pense tout de même que le rédacteur de cette critique fait un procès d’intention à ce kiosque et est (un peu) de mauvaise foi.
On ne peut vraiment pas dire qu’il est mauvais.
L’arc de suicide squad terminé est certes très moyen et également toute la partie destiné à harley quinn (à mon sens, c’est l’intégration de harley quinn qui est franchement mal faite, un comble pour ce mensuel ! comme si les auteurs avaient un cahier des charges pour l’intégrer et la mettre au premier plan).
En revanche, tout le reste est très bon (cela n’engage que moi :) :
-Le nouvel arc de suicide squad qui s’avère très prometteur sur les tensions entre le gouvernement et l’existence même de la suicide squad. A voir…
-Suicide squad most wanted est la partie qui m’a le plus étonné : Killer ne se résume justement pas à un simple meurtrier, mais surtout à un esprit totalement meurtri qui ne cesse de souhaiter être libre mais qui ne pourra jamais l’être… Même si c’est lourdement appuyé, j’ai été très emballé par l’humanisation du personnage, et pas seulement une bête caractérisation brute épaisse/humour gras.
-Personnellement, je trouve que la partie Deathstroke est un peu trop surestimé. Beaucoup d’elypses, de trous, on revient en arrière et en avant, ce qui fait un récit très destructuré et difficilement compréhensible (obligé de reprendre chaque mois les anciens numéros pour savoir de quoi il parle !). C’est bien mais j’ai l’impression que le scénariste souhaite inutilement compliquer l’histoire… (ça me fait un peu penser à all star batman, mais dans son cas, on ne se prive pas de le montrer du doigt).
De la à en faire un mensuel mauvais…..

The Bat
6 années il y a
Répondre à  madperso

Pour Deathstroke il est préférable de lire tout l’arc d’un coup pour vraiment l’apprécier. C’est vrai que Priest fait pas mal d’allers-retours entre le passé, le présent, les numéros précédents, etc. Je pense que tu devrais relire le tout une fois l’arc terminé (arc qui fait quand même 9 numéros) pour voir ce que t’en penses vraiment ;)

Twelve
6 années il y a
Répondre à  madperso

On est plusieurs rédacteurs sur ce magazine justement. Et les points que tu mentionnes très justement se trouvent dans les reviews sauf peut-être SS Most Wanted avec lequel tu n’es pas d’accord.

Zarkoneil
Zarkoneil
6 années il y a
Répondre à  madperso

Totalement d’accord, du début à la fin. Pour la Suicide Squad la décomposition en 2 parties avec les back-up n’aide clairement pas et Deathstroke donne clairement l’air d’être artificiellement compliqué à cause de ses éternels pas en avant pas en arrière… au final, non, le magasine n’est pas mauvais

Arnaudb02
Invité
Arnaudb02
6 années il y a

Ce magazine est vraiment moyen. Urbanisme essai de surfer sur l’effet de mode suite au film. Il faut reconnaître qu’Harley est un des personnages les plus populaires et bankable du moment.

Pour le contenu, le point fort est clairement graphique. C’est très joli.
Je trouve Most Wanted totalement anecdotique. La série titre Suicide Squad est moyenne, mais au dessus. Pour Harley Quinn le parti pris de l’humour gras, scato, sexo est la. On aime ou on déteste. C’est distrayant sans plus. Quand à Deathstroke, j’en attendais tellement vu les critiques que la je suis assez circonspect. C’est franchement bon, mais loin des critiques dithyrambique que j’ai lu. A voir quand même l’arc dane son ensemble avec une lecture en bloc

Bref, je me demande franchement si je vais poursuivrez ce magazine… Je ne fais pas partie de ceux qui étaient très hostiles à son annonce, mais le résultat leur donne raison.
Par contre y a-t-il des informations quant aux ventes de ce kiosque ?

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
6
0
Rejoignez la discussion!x