Review VO – Harley Quinn 25th Anniversary Special

Cette année, Harley Quinn fête ses 25 ans. Et pour fêter l’événement, DC ne compte pas abandonner sa poule aux oeufs d’or bien au contraire. Ainsi, elle s’invite pour le Batman Day, et elle a droit à son petit numéro spécial, une petite anthologie de quatre histoires : Harley Quinn 25th Anniversary Special. Bien que ce mini-recueil ne soit pas exceptionnel, il a quand même la force de nous montrer à quel point les équipes créatives influent sur un même personnage.

Review VO – Harley Quinn 25th Anniversary Special 15

Des bonnes vieilles histoires touchantes

Je ne vais pas traiter les histoires dans l’ordre de lecture, mais plutôt par ordre du coeur. Tout simplement car je préfère commencer par le meilleur pour ensuite venir à un point un peu moins joyeux qui malheureusement n’est pas prêt de s’améliorer avec le temps. Du coup, je vais entamer cette partie avec l’excellent Birthday Blues, qui est mon gros coup de coeur parmi les différentes histoires. J’avais l’impression de me retrouver à lire une adaptation d’un épisode de Batman The Animated Series ou un numéro de la série Harley Quinn publiée au début des années 2000’s de Karl Kesel.

On y retrouve notre Harley classique, délaissée par le Joker, qui tente tant bien que mal de vivre un anniversaire normal, en compagnie de Bud et Lou ses acolytes, ses babies, ses hyènes d’amour. Mais tout ne se passe pas comme prévu et grâce à une intervention amicale, l’histoire deviendra toute touchante et m’a déposée un grand sourire nostalgique sur les lèvres. Ce sourire, je le dois à Paul Dini. Tout simplement. Paul Dini. C’est un peu le papa qui revient montrer qui est le personnage, d’où il vient, et comment il faut lui rendre hommage. Avec des gens qui lui sont proches. Pas une fête absolument ingérable et qui finit n’importe comment avec des centaines d’inconnus.

Review VO – Harley Quinn 25th Anniversary Special 16

Bird Psychology est un peu dans la même veine. La relation avec le Joker est encore une fois assez abusive, et encore une fois Harley cache sa réelle personnalité sous son masque de folle furieuse au coeur aveuglé par le clown. Sauf qu’ici, c’est Robin qui va (presque) en faire les frais et Chip Zdarsky, à qui on doit l’excellent Sex Criminals chez Image, nous livre ici une histoire tout à fait dans l’esprit des premiers pas du personnage lors de sa création. Il livre lui aussi un bel hommage, à la fois à Harley, mais aussi au Joker et à la psychologie appliquée depuis toute ces années entre Batman & Robin et le Joker & Harley Quinn. Des interactions et abus similaires pour des buts pourtant bien différents.

Review VO – Harley Quinn 25th Anniversary Special 17

Une différence de traitement et de vision du personnage flagrante

Cependant, le projet est malheureusement ouvert par le duo Amanda Conner et Jimmy Palmiotti. Grâce à leur mini histoire on revient sur la folle aventure gardée jusqu’alors secrète du voyages des Sirens à Las Vegas. Honnêtement, et comme vous pouvez vous en douter, c’est un absolu n’importe quoi. Alors oui, l’idée aurait pu être fun, mais en fait dans l’exécution c’est juste très lourd. Harley fait d’une virée entre filles déjà épique un week-end, soirée, déments sans aucun sens, avec en fond Catwoman et Ivy totalement inutiles. Du coup, on reste dans la lignée du traitement qu’ils infligent au personnage en permanence. Trop de trop. Ils veulent en faire beaucoup trop et rend le personnage sans cervelle, ne servant d’ailleurs aucun propos intéressant.

Là où le bât blesse, c’est que juste après nous avons des histoires au traitement complètement différent. On retrouve un personnage dont la psychologie nous est plus proche, la Harley Quinn dont nous sommes pour la plus part familiers. Ce changement est assez flagrant et on se rend compte de l’évolution du personnage et à quel point il a perdu en sensibilité et subtilité. Maintenant je ne dis pas que c’est à chier (copyright Zep’) mais la différence pique plutôt pas mal.

Au milieu de tout ça, nous avons droit à la troisième histoire mettant en scène un guest bien mieux exploité que lors de sa dernière apparitions aux côtés de la clown. Cette apparition apporte une certaine nostalgie avec son co-créateur qui s’est éteint il y a quelques jours. Mais cela dit, la relation entre les personnages est assez chouette et l’histoire reste intéressante sans trop d’ambition non plus. Harley quitte son monde rouge et noir pour rejoindre le vert quelques instants pour une histoire assez originale.

Review VO – Harley Quinn 25th Anniversary Special 18

Ce Harley Quinn 25th Anniversary Special est un numéro qui bien que dispensable reste quand même très agréable à lire proposant de bonnes histoires et d’autres pas au même niveau. Les différents style artistiques sont plutôt bien compatibles avec les histoires comme Chad Hardin qui excelle couplé au travail de Paul Dini ou Joe Quinones avec Chip Zdarsky. Les pin-up arts proposés entre les histoires apportent aussi de jolis hommages au personnage avec mon préféré qui est signé par Bengal d’une beauté sans nom. Comme toute anthologie, beaucoup pourront trouver leur bonheur au fil des pages alors que d’autres préfèreront une histoire unique et quitter ces quatre petites histoires, mais au fond, ça reste un très joli anniversaire pour le personnage qui fête ses 25 ans ce mois-ci. 

D’ailleurs, restez attentives, restez attentifs, une petite surprise vous attend à la fin du mois… Mais ça reste entre nous !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x