Le scénariste actuel du titre Batman depuis le relaunch Rebirth, Tom King, s’est exprimé au micro de Slate récemment. Il y a parlé de ses ambitions pour le titre et revient sur le numéro #24.
Attention, si vous n’avez pas lu jusqu’au dit numéro #24, vous allez être spoilés.
100 numéros pour Batman
Tout d’abord, parlons du futur du titre. Dès le premier arc, I am Gotham, nous avons pu constater que l’auteur avait une vision à long terme de son run, puisqu’il y a teasé la mort de Batman. C’est ce qu’il a confirmé, annonçant que son projet est d’écrire 100 numéros sur le titre, soit le double de ce qu’avait fait son prédécesseur, Scott Snyder. Ce dernier l’avait fait en 5 ans, durée que devrait prendre également King maintenant que le rythme est bi-mensuel. Cependant, l’auteur garde les pieds sur terre et sait pertinemment que dès qu’il passera son tour, son successeur effacera ce qu’il a fait. C’est selon lui la meilleure leçon à tirer quand on écrit des comics : toutes les histoires sont simplement des changements chez les personnages. Avec Batman, la marge de manœuvre est finalement limitée tellement le héros est intimidant, et toutes les histoires imaginables sur le personnages ont été racontées, mais d’autres continueront d’être écrites tout de même, ce qu’il compte bien faire.
Tom King sur le titre Batman pendant encore quatre ans, vous en pensez quoi ?
Un combat pour que David Finch dessine la demande en mariage
Tom King a marqué l’histoire de Bruce Wayne avec un geste pourtant simple : lui faire demander en mariage Selina Kyle, aka Catwoman. Souvenez-vous, c’était dans le numéro #24, où l’histoire était découpée en deux parties : une où Batman et Gotham Girl conversaient, dessinée par Clay Mann et Seth Mann, et une autre où Batman poursuivait Catwoman sur les toits de Gotham, dessinée par David Finch et Danny Miki. Par extension, c’est donc David Finch qui s’est chargé de dessiner la scène de la demande en mariage. Mais cela aurait pu être différent.
En effet, l’éditeur de Tom King, Mark Doyle, n’était pas d’accord avec le choix de l’auteur et voulait imposer un artiste qui n’avait pas travaillé sur le run de King, à la grande différence de Finch. King, tenant à ce que son ami s’occupe de cette scène qu’il savait être un grand moment, dit avoir utilisé l’influence qu’il a acquis au fil du temps pour imposer sa décision, en amenant un nouvel éditeur, Jamie Rich, qui a pris la place de Doyle depuis. Ainsi, sur les crédits de chaque numéro, vous pouvez désormais trouver les deux noms.
Mais vous, auriez vous aimé qu’un autre dessinateur s’occupe de cette scène ou êtes-vous satisfait du choix de King ?
100 numéros ? Pourquoi pas. Pour l’instant je trouve que c’est excellent donc je dis oui.
Sinon je suis très satisfait du travail de Finch sur le #24.
C’est si bien que ça ?! Les previews me hypait mais la je lis le tome 1, c’est franchement décousu entre chaque chapitre et Bruce est bien naïf aussi…
Avant the Button, King savait pas trop quoi faire sur Batman alors il essaie de suivre une formule et d’expérimenter sans trop savoir comment gérer Batman et ce qui plait au lectorat.
Ensuite il y a The Button où bon… c’est ce que c’est.
Après il arrive à sortir de bons numéros en s’autorisant à faire du Tom King.
C’est comme Superman. Quand le tome 1 sort en VF il y a les retours qui disent que c’est génial car ils lisent ce qui se fait 20 numéros plus tard et oublient que l’Eradicator c’était lourd. Et en VF il y a pas forcément le train de la hype qui permettait de supporter ces premiers arcs pas optimaux.
Je pense que King savait très bien où il allait vu comment tout s’inscrit selon une grande histoire à laquelle chaque arc apporte quelque chose. Evidemment que les numéros ne sont pas prévus des mois à l’avance mais l’histoire si.
L’arc Gotham-Suicide-Bane était prévu dès le départ en tout cas, il l’avait dit.
Il avait une idée sur les trois premiers arcs, mais il le dit dans l’interview qui sert de base à l’article de BC qui est la source de cette news.
Il savait pas gérer le perso, il était intimidé. C’est pas car il avait une idée d’où il allait aller qu’il réussit l’exécution.
Je pense pas que je serais très polémique en disant que son Batman/Elmer Fudd était supérieur à sa première vingtaine de numéros.
Honnêtement, je crois que mon arc préféré de son run est jusqu’à présent I am Gotham (je te dis ça de mémoire, faudrait que je relise le tout pour en être certain).
« And yet, where Batman is concerned, you can only ever change so much, partly because the assignment of writing his adventures is surprisingly intimidating. »
Il était intimidé car c’était Batman, un personnage qui a connu un très grand nombre d’histoires et une série qui sera la plus lue de DC (si ce n’est pas la série la plus lue tout court). Cela ne donne aucune indication sur ses intentions et sur ses idées.
Selon moi la série est très bonne, surtout quand elle est lue en enchaînant les numéros. En librairie quoi.
Si ça reste de la même qualité que ce qu’on a eu jusqu’à maintenant, Tom King peut rester autant qu’il veut.
Très bonne nouvelle et pas si surprenante que ça. En restant aussi longtemps que Snyder, et avec deux numéros par mois, ouai, on atteint la centaine de numéros.
L’avenir du batverse est entre de bonnes mains ?
Ah donc chez DC quand t’es pas d’accord avec ton éditeur tu le changes, ça expliqe bien des choses… toujours une bonne idée de laisser les auteurs en roue libre quand on gère un univers partagé
Le Double de Synder !
Tom King va t’il rentrer dans les meilleurs auteurs de Batman ??
Perso je trouve l équipe artistiques du titre parfaite (Avec janin en joker) j espère que finch va rester longtemps sur ce titre car il es fais pour illustré des héros « street level « .. et puis King sur au moins 100 numéros c est du luxe et peut être que toutes ses idée ne seront pas effacé la preuve Avec Morrison
Oui et non, Morrison a créé Damian qui est maintenant iconique dans le Batverse. Certes, sa mort a été effacée de la continuité, mais le personnage qu’il a créé demeure encore et toujours.
Oula, il commence à avoir des ambitions snyderesque, dans 3 ans il nous refonde l’univers dc le con