Review VO – Nightwing The New Order #1

Nous y sommes, le très acclamé à son annonce The New Order est arrivé. Mais alors, que nous réserve-t-il? Comment un gars comme Dick Grayson peut-il en arriver à faire ce qu’il a fait?

Dans un futur un peu éloigné, Dick Grayson est à la tête d’un nouvel ordre qui protège les gens « normaux » de ceux ayant des super pouvoirs. Ordre qu’il a fondé après avoir « sauvé la terre », des années plus tôt , des méta-humains.

Review VO - Nightwing The New Order #1 18

On se retrouve donc avec une narration dans ce futur commentée par celui qui nous sera présenté comme le fils de Dick Grayson, Jake, aucune surprise pour ça même sans connaître les sollicitations.

Si le pitch de départ reste intéressant, on attendra toujours de savoir comment on en est arrivés là, l’auteur va disséminer des petits éléments dans les dialogues pour essayer de nous mettre la puce à l’oreille sans en dévoiler plus que ça dans ce numéro qui reste une introduction. Le choix de créer cet univers avec pour responsable celui qu’on n’attendait pas, et l’auteur le précisera pour ceux qui ne sont pas familiers, apporte encore plus de curiosité.

Review VO - Nightwing The New Order #1 19

Un Dick Grayson très particulier

Dick Grayson se comporte de façon assez classique dans un monde qui ne l’est plus suite à une situation compliquée. Ce qui le rend contradictoire. En effet, si dans sa vie de tous les jours, il reste le même que le héros qu’on connaît, tout ce qui se rapporte à cette décision qu’il a prise par le passé s’oppose à son caractère. Kyle Higgins va forcer ses personnages à ne faire qu’évoquer le passé sans jamais l’expliquer. Le lecteur va donc se retrouver perdu et dans l’attente de la suite qui se devra d’apporter des petites réponses.

Je me dis que s’il a eu l’idée d’écrire cette histoire c’était parce qu’il avait une idée en tête et comme il semble ne pas avoir les mains liées, Higgins ne peut que nous écrire une bonne histoire. Je reste donc confiant.

Une des questions qu’on se posera sera l’identité de la mère de Jake qui n’est qu’évoquée et dont le mot de la fin tease la présence dans le prochain. L’idée que l’on peut se faire paraît évidente mais après tout, tout reste possible.Rien qu’avec cela, on a selon moi tous les éléments pour une bonne mini série mais c’est sans compter la partie graphique de Trevor McCarthy.

Review VO - Nightwing The New Order #1 20

L’artiste Trevor McCarthy se fait plaisir

Vous connaissez Trevor McCarthy? Lâchez tout si la réponse est non et allez lire Les Portes de Gotham que Urban avait sorti en H.S. d’un kiosque et avait même proposé en Free ComicBook Day. Sinon il a aussi bossé sur Batwoman et un épisode new 52 de Nightwing inclus dans le tome 1 chez Urban Comics. Bref, tout ça pour dire qu’il dessine très bien. Sauf que… là il va vous mettre une claque visuelle. C’est comme si son style avait encore mûri. Ajoutez à cela un bon découpage, une belle colorisation et des petits clins d’œil, le lecteur averti reconnaîtra sur les posters Nightwing certains de ses anciens travaux, et vous avez une œuvre visuellement impeccable.

Je partais avec un mauvais à priori, hormis pour les dessins, à cause du pitch de départ qui selon moi ne correspond tellement pas à Dick. Je l’aurais plutôt vu en défenseur des opprimés comme Superman. Mais ici l’écriture est bonne et Kyle Higgins me laisse croire qu’il a trouvé une excellente raison à tout cela. Le second épisode devrait terminer d’enfoncer le clou, du moins, je l’espère.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

James Edge Grayson

James Edge Grayson

Il a deux personnages favoris depuis sa toute jeunesse, avec des figurines ou jouets : Wolverine, a.k.a James Howlett, et Dick Grayson. Grâce à tous les animés Marvel et DC des années 90, il a pu les suivre. Ce ne fut qu’en 2001 qu’il plongea définitivement dans le comics. Devenant un excentrique qui doit expliquer à tous ce que c’est. Mais nul besoin de soutenir un personnage populaire à presque overdose. Sa bataille devint donc Dick Grayson. Il a ragé de ne pas le trouver en France. Avec Urban Comics, c’est enfin chose faite. Et avec les new 52, il a penché bien plus du côté DC. Sinon, c’est un grand enfant qui aime aussi aller au cinéma, regarder des séries et jouer aux jeux vidéos (Il trouve Edge de FF4 cool).
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vittorini
6 années il y a

Eh bien la critique et le dernier extrait choisi donnent sacrément envie. En espérant y voir une apparitions des Titans, plutôt que de rester centré sur la Bat-Family.

Vittorini
6 années il y a
Répondre à  James Edge Grayson

Nan mais sérieusement, MERCI, juste merci, je sais pas comment j’ai fait pour passer à côté de cette cover qui dépote. Bon, je vais pas attendre le TP …

Vittorini
6 années il y a

Bon, c’est re-moi. Intrigué par cette petite discussion et profondément déboussolé par mon choix de ne pas préco cette série, j’ai chopé le #1 sur ComiXology et ça a été une vraie claque. La narration est parfaite, simple sans être simpliste, de même que les dialogues et leur tonalité qui contraste énormément avec le contexte. On pourra certainement pinailler sur l’élément perturbateur et une part du « mystère » autour de Jake, mais je n’ai pas l’impression que c’est là qu’est la subtilité, mais plutôt dans le portrait de Grayson. J’ai pu lire ailleurs (bon ok, l’article très complet de Kikoo sur CB) qu’il était regrettable que ce Dick Grayson soit si peu différent de sa version canonique mais il me semble que si cela avait été le cas, ça n’aurait pas permis de pousser la réflexion aussi loin puisqu’un trou de cul est juste un trou de cul et fascinera toujours moins que le bon gars qui reste un bon gars mais qui, suite à un traumatisme X et Y, va accumuler les décisions regrettables. D’une certaine manière, ça permet une belle mise en garde et qui permettra au lectorat de se remettre en cause, surtout à l’heure actuelle avec la montée en puissance d’idéologies nauséabondes. Et comme tu le fais remarquer, j’aime beaucoup cette succession de décisions qui sont en contradiction totale avec ce qu’est Grayson et continuera d’être, montrant que son véritable héritage est aux antipodes de la vision qu’il pense servir.
D’ailleurs, sans chercher à tacler la concurrence, je trouve ça foutrement plus intéressant que « ma personnalité a été altéré par un éclat de cube cosmique ».
Bref, grosse claque, très bonne surprise. Encore merci pour cet article et ce rappel au bon sens !

ArnoKikoo
6 années il y a
Répondre à  James Edge Grayson

C’est surtout que ça limite l’appellation « Elseworld » qu’ils ont voulu donner.
Et que ça limite la portée de ses actions, surtout avec la case « j’suis père de famille donc j’peux pas être si méchant ».
Au delà du binaire trou du cul j’aurais aimé voir un Dick vraiment passé du côté obscur, mais surtout vraiment convaincu de ses (mauvais choix), plutôt que le type qui a quand même des regrets, parce que bon, hein, faut être un gentil Dick malgré tout.
Bah non ^^ va au bout de tes pensées, fais nous un Dick « méchant » sans être idiot, qui a conscience de ce qu’il a fait mais qu’il l’assume complètement.
(je t’invite sinon à en débattre aussi chez CB si tu lis mes papiers :) )

Vittorini
6 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Je pense sincèrement que faire basculer Dick du côté obscur (tellement tendancieux) nuirait au propos de Higgins et que c’est une tentative, réussie ou pas on verra, de casser une certaine forme de manichéisme dans le positionnement politique afin que cela puisse susciter le débat plutôt que la condamnation facile. Après, je comprends totalement ton point de vue Mais ces nuances de gris seront certainement bien plus savoureuses quand Dick croisera la route de Wally et Starfire, qui ne sont probablement pas plus innocents que Grayson.
« je t’invite sinon à en débattre aussi chez CB si tu lis mes papiers :) » Non Mais t’as pas compris que cette technique a été élaborée EXPRÈS pour continuer à t’attirer dans ces vertes contrées ? Et effectivement, je serais ravi d’en discuter sur CB mais … j’ai pas encore eu le courage de créer de compte. Après, je suis pas certain d’avoir envie de discuter avec un individu qui a terriblement changé et qui commence à parler de poupée gonflable et de bagnoles à la Rapide et Furieux, faut arrêter le chouchen là ! ?
(Bon, plus sérieusement, faut vraiment que je crée un compte CB)

Vittorini
6 années il y a
Répondre à  James Edge Grayson

Il n’y a pas de poupées gonflables ni de grosses bagnoles sur DCP. Et je parle même pas du chouchen !

Mocassin
Éditeur
6 années il y a

Une review qui donne bien envie ! Encore plus en sachant que les Titans arrivent. Bon, je vais peut-être prendre ça en TPB du coup…

Vittorini
6 années il y a
Répondre à  Mocassin

DO IT ! JUST DO IT !!!

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
13
0
Rejoignez la discussion!x