PARTAGER
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Le DCEU continue de faire parler de lui, pour le meilleur et pour le pire. Ici, nous nous intéresserons au film The Batman de Matt Reeves, prévu pour 2019. C’est à l’issue d’une interview avec The Business que différentes informations ont été glissées.

Un film stand-alone

MISE A JOUR 2 : Matt Reeves en personne a clarifié la situation sur son compte Twitter, en déclarant que son film ferait bien parti du DCEU, que ce serait un film centré sur Batman et sans caméos servant d’autres histoires. Des paroles qui devraient en rassurer plus d’un.

MISE A JOUR : De nouvelles informations nous viennent de The Hollywood Reporter. Le journal déclarait que le film The Batman ne serait pas lié à l’univers de Justice League, prendrait place dans une autre époque, et aurait un nouvel acteur. Mais ils sont revenus sur ces dires en annonçant que c’est une précédente version du film qui statuait que ce film ferait partie du nouveau label de Warner Bros et mettrait en scène un nouvel acteur. Le projet semble donc assez flou pour le moment, tant on ne sait où le placer.


Cette information est à prendre avec des pincettes, car elle peut être interprétée de diverses façons. Il faut notamment prendre en compte que cette interview a été donnée il y a quelques semaines. Ces quelques indications ayant été données, entrons maintenant dans le vif du sujet : Reeves a déclaré que son film serait un stand-alone ne se plaçant pas dans l’univers étendu :

J’ai une vision pour une façon de faire quelque chose avec ce personnage qui tout au moins semble résonner personnellement en moi, et qui pourrait évoluer vers d’autres choses. Quand ils m’ont approchés, ils ont dit « C’est un film stand-alone. Ça ne fait pas partie d’un univers étendu »

Des déclarations qui résonnent donc particulièrement avec l’annonce d’un film hors-DCEU concernant les origines du Joker. En effet, suite à ces propos tenus par Reeves, on pourrait penser que son film The Batman sera lui aussi un film en dehors de toute continuité, ce qui ferait sens avec les rumeurs déclarant qu’Affleck ne serait pas dans le film. Cela dit, cette interprétation est à prendre avec précaution puisque le réalisateur pourrait tout aussi bien indiquer que son film sera simplement auto-contenu, qu’il pourra être considéré sans le reste du DCEU, mais tout en s’y incluant.

A propos de The Dark Knight

Nul besoin de présenter le désormais culte The Dark Knight de Christopher Nolan, qui a marqué le monde du cinéma super-héroïque, et reste à ce jour l’oeuvre la plus acclamée de ce genre. Ainsi, ce film est un modèle pour tout futur film portant sur le chevalier noir, mais également une pression supplémentaire. Reeves, toujours lors de cette entrevue, indique que son film s’en différenciera de par sa perspective :

Ce qui résonne particulièrement dans The Dark Knight, qui est à mon avis un film incroyable, c’est le Joker, son histoire, sa performance, et toute la réalisation qui se rapporte à ce personnage. C’est son film. Je pense que Christian Bale est bon, mais ce film résonne en chacun grâce au Joker, son portrait, la façon dont le film présentait sa déconcertante perspective, et la façon dont il se mesurait à Batman. Je pense que je suis intéressé par le fait de creuser encore plus intérieurement Batman.

Vous l’aurez compris, Reeves loue la réussite du film en grande partie à son Joker, interprété par le défunt Heath Ledger, que nous regretterons à jamais. Mais plus que cela, Reeves continue de mettre en avant le fait que son film se focalisera vraiment sur Batman, et adoptera son point de vue. Le réalisateur semble donc bien décidé à aller vers cette direction. Direction qu’on ne pourra qu’approuver.

Pas forcément une trilogie

Finalement, c’est sur une précédente déclaration que Matt Reeves est revenu. En effet, ce dernier déclarait le mois dernier qu’une trilogie The Batman pourrait voir le jour. Presque pris comme une certitude par les médias et les fans, cette annonce se voit nuancée, puisqu’il affirme qu’on ne lui a initialement pas parlé d’une trilogie. Il était de toute manière difficile d’imaginer Warner Bros se lancer sur un tel projet sans aucune certitude.

Mocassin

Mocassin

Dernier représentant de la tribu des Mocassins, il prit le nom de celle-ci afin de la faire perdurer. Avant de s'exiler sur les terres dites civilisées, il trouva une pantoufle précieuse. Plus tard, il comprit qu'il avait en sa possession la pantoufle unique, la maîtresse des dix-neuf autres chaussons. Il était devenu le seigneur des godasses. Avec ce nouveau pouvoir, il fonda la communauté des fragiles, où seuls les braves osant exprimer leurs sentiments étaient acceptés.