Venus de nulle part, Warner Bros et DC Films seraient en train de développer un nouveau film basé sur l’univers de Batman qui raconterait les origines de son plus grand super-vilain, le Joker. Cependant, ce projet nous réserve bien des surprises.

Todd Phillips, Scott Silver et Martin Scorsese

Selon Deadline, le studio compterait donner le rôle de réalisateur à Todd Phillips (Very Bad Trip, War Dogs), qui écrirait le film avec le scénariste Scott Silver (8 Mile, Fighter). Phillips serait également producteur du film aux côtés de nul autre que Martin Scorsese, qu’on ne s’attendait pas à voir lié à un tel projet, même si son implication est tout de même encore incertaine.

Une origin story sous la forme d’un film noir

Ce film serait donc une origin story au Joker, ce qui semble assez peu convenu pour le personnage dont l’une des forces est son passé mystérieux, même si Tim Burton l’avait également raconté dans son film Batman. Le projet prendrait la forme d’un film noir durant les années 80, se rapprochant plus des premiers films de Scorsese comme Taxi Driver ou Raging Bull que d’un film de super-héros.

Un projet hors du DCEU…

Enfin, ce qui rend le projet encore plus curieux est qu’il serait le premier d’un nouveau label qui permettrait des films hors de la continuité du DCEU, et donc de créer plus d’histoires originales avec différents acteurs jouant les personnages de DC Comics. Cette idée d’elseworld cinématographique rappellera à certains le script de Superman: Red Son que Jordan Vogt-Roberts avait écrit pour Warner, mais cela permettrait également au studio de trouver un nouvel interprète pour le rôle du Joker.

…Et donc sans Jared Leto

En effet, si Jared Leto semble toujours être le Joker dans le DCEU et plus particulièrement dans les futurs films Suicide Squad 2 et Gotham City Sirens, cette origin story l’évincerait pour trouver un nouvel acteur, probablement plus jeune, pour le rôle du Prince Clown du Crime. Cela pourrait bien arranger Warner, puisque la prestation de Leto dans Suicide Squad fut loin de faire l’unanimité.

Des films hors continuité, une origin story au Joker – et ce sans Jared Leto – et surtout les quelques noms qui y sont liés, il y a de quoi débattre autour de ce projet audacieux qui pourrait autant faire douter que fantasmer les fans. Cependant, il en est encore qu’à ses débuts et beaucoup de choses pourront encore changer.

42 COMMENTS

  1. Franchement si ça donne de bon long métrage avec plus de marge de manœuvre pour les réalisateurs, ça ne me dérangerai pas du tout à ce qu’il se substitue au DCEU. Je veux dire par là que ce n’est pas indispensable de faire forcement un univers partagé juste parce-que c’est à la mode. Que ce soit le mcu de Disney, la fox, warner etc à par faire des caméos par ci par là, je ne vois pas ce que ces univers ont apportés de si important au cinéma et en particulier au comicbook movie.

    • ça a crée une mode d’univers partagé, suffit de voir le Dark Universe ou le Monster Cinematic Universe.

      Maintenant l’utilité en soi c’est de créer un univers cinématographique gigantesque en terme de lore, idem question enjeu, sans parler de la réunion qui fait plaisir aux fans.

      L’apport cinématographique c’est l’idée d’univers partagé; l’apport au comicbook superhéroïque c’est de pouvoir faire le film justice league ou avengers un jour sans devoir tout présenter dans un seul film.

      En soi c’est pas grand chose, et le gros apports sera juste la mode superheroïque, mais personnellement je suis assez réceptif aux univers cinématographique. ( Evidemment il y a tes tas d’arguments négatifs).

      • En soit, l’idée est bonne et je suis d’accord. Le soucis ce sont les personnes qui sont en charge du projet et leurs objectifs : artistique ou économique ? Malheureusement comme BigDRim j’opterais pour le deuxième qui est clairement privilégié par rapport au premier.

        • Ah oui clairement ; La base de tout blockbuster de toute façon est le profit, même ceux qui sorte du lot.

  2. Les origines du Joker, idée casse gueule mais qui peut donner quelque chose de très bon, je pense, si traité avec précaution.

    (Par contre, canonique au DCEU svp, j’en ai déjà ras-le-bol d’expliquer à mon entourage pourquoi y a deux Flash et pourquoi la trinité était pas dans Civil War, alors abusez pas svp. Merci !)

    • Jamais compris pourquoi Batman et Wonder Woman ne sont pas intervenus dans Civil War. Seul Superman avait une excuse.

        • Felicity n’est pas dans Civil War à la base. En tout cas, ce n’est pas mentionné sur Wikipedia. Et les Flash ne peuvent pas non plus intervenir puisque l’un est dans un autre univers tandis que l’autre commence à peine sa carrière, sois logique un peu.

          • Flash qui pop au beau milieu de l’aéroport.
            “Am I too late ? I’m too late !”

          • Puis là on se rend compte qu’il est là pour empêcher le Flash de la CW de foutre en l’air la timeline, encore !

  3. Et c’est à ce moment-là que WB se rend compte qu’un univers partagé à grande échelle n’était peut-être pas une si bonne idée que ça si il y avait derrière une ambition cinématographique.

  4. donc the batman est connecté à celui ci, vous l’aviez pas vu venir…
    pour scorcèse ça sent encore ” en fait le studio a préféré un tel …”
    au passage the Irishman me botte plus que le joker

    • J’étais pas au courant de ce projet. Malgrés un super casting, j’ai l’impression que Scorcese prend le même chemin que Burton: refaire ce qu’il faisait mieux il y a 20 ans alors qu’on a été gavé.

  5. et la scoop retentissant ! la trilogie Batman que Matt Reeves envisage, ce passe hors continuité ! un sacré coup à faire.

    • Qu’on tisse une courrone à cet homme! Matt reeves vient de confirmer que The batman ne fera pas partie du DCEU !!!! Tu es l’oracle funeste! Je te hais!!!! (je plaisante)

  6. On est sur que c’est pas un projet sur la Création du personnage comme le film sur Wonder Woman qui va bientôt sortir ?

  7. Mitigé sur cette annonce. C’est une bonne idée, ça permettrait de s’affranchir du DCEU qui peine à vraiment convaincre. Mais les gens vont être paumés si on commence à avoir plusieurs itérations pour le même personnage au cinéma. Et puis même si Leto revient sur GCS et SS, on ne sait pas si son rôle sera important, et du coup ça me donne l’impression qu’il est un peu mis sur le banc de touche. Enfin bon, on verra bien.

  8. J’aimerai tellement qu’on aprennent que le Joker de Leto n’est que Jason Todd traumatisé (ce qui expliquerai les dents et les tatouages), et que le vrai Joker revient prendre sa place à Gotham !
    Et ça ferai une histoire sur la rédemption de Jason qui devient Red Hood !

  9. Ils ont décidés de détruire le Joker, c’est ça? Donner une histoire au Joker c’est l’une des pires idées qui soit. On perd tellement de choses, des choses qui font ce grand et incroyable personnage qu’est le Joker. C’est un énorme reproche que j’ai à faire et l’une des pires choses du film de Burton, je trouve. Ne faites pas ça, vraiment pas. Le changement d’acteur n’est pas une mauvaise chose par contre.

    • Y’a déjà eu des origines, c’est pas pour autant qu’on considère que ce personnage a une origine bien particulière. S’ils jouent avec le fait que c’est une histoire possible parmi tant d’autres, comme dans Killing Joke, c’est parfait.

      • Si c’est dans ce cas, ça peut passer. J’aimerais qu’on suive un Joker dans le présent et que, à l’aide de flashback, on voit ses origines. Des flashback différents à chaque fois, pour montrer que lui même ne sait pas. Autrement, si ils donnent une origine définitive au personnage, ce sera un énorme raté pour moi.

        • Bah ce n’est qu’un film, ça ne donnera jamais rien de définitif. Encore plus si c’est un film à part du DCEU.

          • Quand je dis définitive, c’est dans le film. Ce n’est qu’un film et à part du DCEU oui, ça n’aura d’incidence nul part mais j’ai pas envie qu’on me dise “dans le film c’est ça”. J’aimerais qu’ils partent sur le principe de flashback, d’incertitude et même, pourquoi pas, de plusieurs versions. Ce côté “je crois que c’était comme ça, ah nan c’était comme ça ou comme ça, je ne sais pas”. Une origine story très différente de ce qu’on voit. Pas une origine de façon chronologique avec “dans ce film, c’est comme ça qu’il est devenu le Joker.”.

  10. Franchement, j’ai pitié de Jared Leto. Déjà, le fait que la plupart de ses scènes dans Suicid Squad ont été supprimées, alors que tout les témoignages disaient qu’il avait été vraiment investi pendant le tournage.
    Surtout que le problème de ce Joker, ce n’est pas l’acteur, c’est le personnage. Je trouve personnellement que ce Joker est raté à cause de ce côté gangsta qui ne me plaît pas vraiment. Mais pourtant, Jared Leto joue vraiment bien
    Je pense que sa prestation aurait été saluée par tout le monde si son personnage n’avait pas été raté.
    Et maintenant, Jared Leto se retrouverait évincé d’un film sur son personnage.
    Quand même, ça doit faire mal…

    • Ça n a surtout aucun sens de faire un film (live action) hors continuité alors que le DCEU peine à vraiment exploser…

      En plus un tel projet risque de perturber aussi bien les non-initiés, que les fans et certains acteurs très impliqués comme Leto…

      Et j’ai aussi très peur d’avoir un énième film qui dénature plus ou moins le Joker, Burton et Nolan l’ont déjà fait, chacun à leur manière…

      Si DC et WB veulent redonner au Joker sa splendeur dans le DCEU (après Suicide Squad j’entends…), un tel projet, intégré ou non, risque bien de tout foutre en l’air ! ><

      • Question de point de vue, Nolan et Burton ont chacun donné une vision différente du Joker, qui a plus de 70 ans d’existence, et donc des tas de modification tout au long de sa vie. Je ne vois pas en quoi ils ont dénaturé le personne, au contraire.

  11. Y’a de bon arguments contre le film ( notamment la question de cohérence avec le DCEU à côté), mais je reste intéressé par le projet et ce qu’il va raconter.

    Finalement ‘j’espère au mieux un bon film mais qui va foirer son origin story, et au mieux un bon film qui propose quelque chose d’intéressant à propos du Joker.

  12. Il y a quelque semaine, j’échangeais avec un autre commentaire où je disais que tout les noms prestigieux cités (mel gibson, robert zemeckis ) dans les news des rumeurs, c’etait du bullshit de publicitaire de la warner de bas étage…
    Là je suis forcé d’être bouche bée si la présence de scorcese à la production se confirme.

    Concernant le projet lui même: mon sentiment général est une forte déception.
    *consternation devant un nouveau projet ciné consacré au gotham universe (qu’on abatte cette vache à lait bordel)
    *malgrés que ce soit une origine story sur un perso dont on ne sait pas grand chose (à part son passage à arkham et son idylle avec harley) )qui devrait laisser toute la latitude (il faut seulement que le perso ne meure pas ), il nous annonce ki même que ce sera un elseworld.
    * sans jared leto! je dois être le seul clampin à avoir apprecié cet acteur et le look du personnage malgrés le gachis de SS que j’attribue davantage au choix des executifs de la warner.
    bref qu’on compte pas sur moi pour payer une place de ciné

  13. “Cela pourrait bien arranger Warner, puisque la prestation de Leto dans Suicide Squad fut loin de faire l’unanimité.” Bah forcément si on supprime ou dénature toutes les scènes originales et si on le fait passer de “meurtrier et chef de gang abusif” à “élément perturbateur inutile” pour après faire quasi toute la promo sur le personnage ça va pas plaire aux gens ! Warner on dirait un gosse qui crèverait son ballon de foot intentionnellement et après pleurerait parce qu’il peut plus jouer avec….
    Pour ce qui est du projet en lui même, si ils insistent bien sur le fait que c’est à part du DCEU, et si ils nous balancent pas une origin story en mode “c’est celle là la VRAIE histoire du Joker” (je vois déjà venir cet argument dans les B.A…) ça peut être pas mal mais j’ai du mal à voir l’intérêt d’un tel projet. Et surtout ça me ferais un peu ch*er que Warner peaufine ce film mais qu’à côté ils continuent de faire n’importe quoi avec Leto (et je parle pas du style visuel du personnage qui ne me dérange pas, c’est cohérent avec l’air du temps). Donnez lui réellement quelque chose à faire dans SS 2 et GCS, qu’il ne soit pas juste l’unique élément de background d’Harley. Et par pitié engagez des gens qui savent comment écrire un personnage borderline et chaotique comme le Joker.

  14. “Sans Jared Leto… Cela pourrait arranger la Warner”…. Heuuu Leto est confirmé pour deux films. Donc la Warner croit toujours en Leto.

    • Après faut surtout voir quel rôle il aura dans ces films, si ça se trouve il sera juste secondaire et servira surtout pour Harley…..

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.