Review VO – The Sandman Special #1

Encore un numéro spécial rendant hommage à Jack Kirby. Celui-ci a d’ores et déjà ce mérite de mettre en avant un univers assez méconnu du grand public. La plupart des lecteurs connaissent Sandman en tant que création de Neil Gaiman, d’autres le Sandman de la JSA ou par la série de Matt Wagner. Mais entre temps, Jack Kirby et son sens particulier du récit de science-fiction étaient passés par là avec un Sandman bien différent. Pour le bien de la review je tenterai de faire abstraction de la comparaison avec l’histoire originelle, sans quoi, ce one-shot serait d’office une catastrophe.

The Sandman Special #1, hommage honoré ou raté ?

Sandman est un héros voyageant à travers une dimension inconnue entre rêve et réalité. Héros aux mutliples tâches menées dans cet univers, dont la principale est de sauver les enfants de leurs cauchemars. Il est accompagné de deux cauchemars présents dans son vaisseau : Brute et Glob. Bref résumé rassemblant les éléments nécessaires, et présents dans ce numéro. Et c’est bien ce qui est dommage. L’univers de Sandman se limite à un simple background et à la simple définition d’un vaste univers. On devra se contenter du strict minimum. Aucune exploration, aucune explication, seules quelques bulles donnent l’illusion d’un système complexe, compris par n’importe quel lecteur. Et cet avis global vaut aussi bien pour la première histoire écrite par Dan Jurgens que pour la deuxième écrite par Steve Orlando. Pourtant les aventures du héros sous la plume de Kirby n’étaient pas longues, et l’univers encore inexploré.

Autant j’ai pu être déçu par Steve Orlando, habitué sur Justice League of America a un thème un peu plus développé, alors qu’ici un certain néant habite ses pages, n’ayant pour seul élément plus ou moins intéressant le rapport entre le deuil et le rêve, dont la construction maladroite gâche l’histoire dans son ensemble. L’histoire se rattrape et apparaît comme étant plus fidèle à l’esprit de Kirby par son rapport avec le personnage de Jed, l’enfant protégé par Sandman. Pour ce qui est de celle de Dan Jurgens, si elle est celle la plus ancrée dans le rapport entre le personnage et son univers, son écriture laisse penser qu’il s’était mis à écrire un cartoon des années 60. Ce qui est un peu trop léger lorsqu’il s’agit d’un univers aussi vaste. On peut comprendre la démarche d vouloir rendre la chose accessible, mais elle reste mal venue, surtout lorsqu’il s’agit d’un univers aussi intelligible qu’un des nombreux univers de Kirby. On pourra néanmoins apprécier une petite pirouette scénaristique qui donne toute la dimension d’hommage, et qui, même si on la voit venir très tôt, respecte dans les grandes lignes l’aspect des univers du père créateur.

Passons aux dessins. Entre Jon Bogdanove et Rick Leonardi, l’aspect cartoon prime, et la différence est mince. On sent dans l’encrage l’objectif de coller au style kyrbiesque, mais le style ne facilite en rien la tâche. Bogdanove accentue cet esprit de cartoon burlesque, ses personnages et son style donnent à l’épisode un air extravagant, voyageant entre space-opéra et cartoon issu des Looney Tunes. Rick Leonardi est un autre mélange joignant ce même ton léger de cartoon – si léger qu’il en vient à se demander si le coloriste n’est pas aussi le dessinateur de quelques cases – avec certaines cases étrangement détaillées de traits très fins rappelant les heures à la fois nostalgiques et blessantes de Divine Right. Et que vous en soyez nostalgique ou non, entre Divine Right et Sandman, il y a un multivers.

Un hommage à un artiste doit être bien plus qu’une pâle imitation de son travail, un artiste doit se l’approprier et rendre hommage à sa manière. Ce numéro ne rend qu’un travail stérilisé au possible dans l’unique but de ne décevoir personne, de ne rien tenter. Et c’est là tout ce que je reproche au numéro, car c’est tout ce qu’il est : une imitation basique. Sans saveur, sans profondeur, il ne s’agit que d’un numéro parmi d’autres perdu dans ses intentions comme dans l’univers vaste dont il fait partie. On applaudira tout de même les efforts fournis par les artistes pour faire référence, non pas uniquement au style du King, mais aussi aux techniques utilisées à l’époque pour représenter cet étrange univers. Mais aussi à une certaine fidélité, et respect, qui peut être la cause de ce manque de courage pour explorer un univers encore inconnu, et dont le potentiel, semblable à l’oeuvre de son auteur, est immense.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Watchful

Watchful

Rédacteur depuis 2015, j'écris dans le but de partager ma passion pour les comics et entretenir ce sentiment de découverte. Bercé par Batman, mon cœur se dirige toujours vers l'éditeur aux deux lettres capitales.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Billy Batson
6 années il y a

Merci pour cette review. J’étais tenté par ce numéro dû au fait que j’ai un certain faible pour le Sandman de Kirby que j’apprécie beaucoup. Néanmoins, ta critique peu enjouée et les quelques planches qui accompagnent tes propos et qui ne sont guère à mon goût remettent quelque peu en doute mon intention de faire l’acquisition de ce one-shot.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
2
0
Rejoignez la discussion!x