Review TV – Batman and Harley Quinn

Souvenez-vous, c’était il y a maintenant bien des années. On était bien le dimanche matin, bol de chocapic en main devant Batman The Animated Series dans le programme des Mini Keums… Et bien aujourd’hui, avec pas mal d’années en plus au compteur, je me retrouve une nouvelle fois devant cet univers qui me plait tant avec Batman and Harley Quinn. En plus, ce nouvel animé est chapeauté par Bruce Timm. Que demander de plus ? Et bien, pas mal de choses en fait, des bonnes, comme des mauvaises.

Review TV – Batman and Harley Quinn 18

Un doux mélange de nostalgie et originalité

Dès les premiers plans de ce film animé, on se retrouve plongés dans cet univers de Batman TAS, les designs étant toujours identiques, si ce n’est ceux des personnages qui changent. Et l’immersion est du coup des plus rapides. Il n’y a pas spécialement de période d’adaptation nécessaire. On sait ce qu’on regarde et le message est très clair. L’histoire est elle aussi présentée de façon assez brute, sans faire de chichi. Le point d’entrée de l’animé est d’ailleurs le plan du duo maléfique d’écolos. J’ai trouvé cette manière de faire très classique mais très efficace. Un peu comme les anciens épisodes qui s’ouvraient sur le casse d’une banque avec Batou qui débarquait avec la police.

S’en suit ensuite de la formation assez originale du trio de « héros » avec Batman, Nightwi(n)g qui a perdu son mulet (oui j’ai rigolé à cette vanne toute nulle), et Harley Quinn qui nous livre l’inventaire de ses costumes, ses pulsions sauvages et son popotin des plus sexuels. Dans un plan d’ailleurs complètement inutiles avec un côté très sexiste assumé. On retrouvera des petits jeux entre les personnages tout au long du film animé d’ailleurs. On retrouvera aussi un restaurant le Sugarbabes qui ferait recette à coup sûr s’il existait vraiment (un hooters en costume de super-héroïnes le moins habillées possible pour ceux qui ne l’ont pas vu). Et même si l’idée est marrante et critique facilement le comportement des hommes face à la femme objet, j’y vois quand même un sexisme assez insistant. Tout comme les plans sur les fesses d’Harley Quinn à plusieurs reprises dans ces 74 minutes qui la font à nouvelle fois passer pour un objet sexuel dénué d’intérêt.

Review TV – Batman and Harley Quinn 19

Un bon petit épisode sans prétention

Maintenant, hormis ces détails fessiers qui m’ont légèrement agacée alors que je peux avoir un seuil de tolérance élevé en règle général, j’ai passé un très bon moment. Un moment que j’ai trouvé d’ailleurs assez court, peut être même trop court. Les touches d’humour rencontrées ci et là fonctionnent plutôt bien, et même Batman se prête parfois au jeu.  L’histoire est simple bien que les plans soient clairement ambitieux pour le duo de plantes mais au final, rassurez vous, la planète de va pas se transformer en Jardiland de si tôt. L’histoire se laisse suivre facilement, avec un duo Harley / Poison Ivy qui fonctionne encore une fois très bien dans leur relation qui leur est propre.

Cependant, il est à noter que l’on nous rabâche un peu les oreilles avec l’histoire d’un personnage qui pourrait être des plus important mais qui au final sert juste de guest absolument inutile, juste pour dire « Coucou c’est moi… Mais en fait non je m’en vais… Au revoir ». Je suis restée assez déçue sur le coup, même cela aurait rendu la fin un peu trop facile, et qu’on n’aurait pas eu le super double bisou oui oui vous savez de quoi je parle. Non vraiment, ce personnage est tellement riche que je ne sais pas si Bruce Timm a voulu en faire un placement de personnage juste comme ça ou un hommage. Je suis assez perplexe sur cette partie.

Review TV – Batman and Harley Quinn 20

En fait, c’était bien. Un peu comme un épisode à l’ancienne mais plus long. Un épisode dans lequel on retrouve des références au passé de nos héros, en animé ou en comics (comme la pouffiasse à roller). C’est absolument plaisant de se replonger l’espace de plus d’une heure dans ce monde que j’aime tant. Mais on voit quand même bien que pour coller au public actuel certaines choses changent. Par contre, sachant que Mr Bruce Timm aimerait faire plus d’animés, c’est avec un très grand plaisir que je me retrouverai à le regarder ou les regarder, peut-être pas un dimanche matin, ni avec un bol de chocapic, mais toujours quand même avec cette âme d’enfant qui a été profondément marquée par cet univers. 

Ps : Je ne cite aucunement Batman : The Killing Joke, le précédent animé et ce pour une bonne raison. Le laisser dans un coin de ma tête et ne plus l’en sortir. 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Twelve
6 années il y a

Je résumerai le film ainsi : petite fable nostalgique écolo sympa avec redondance des fesses rebondies d’Harley Quinn.

mmat1986
mmat1986
6 années il y a

vu hier et franchement je suis partagé, le character design est dans la ligné de Batman TAS en effet, l’humour marche plutôt bien mais pour moi ce n’était pas « Batman et Harley Quinn » mais plutôt « Harley Quinn et Batman » dans le sens où c’est clairement son esprit farfelu à elle qui imprègne tout l’épisode.

Ensuite pour ce qui m’a déplus c’est que vu les allusions sexuelles plus qu’appuyées dont carrément une partie de jambe en l’air (ça devient un quota après Batgirl prise sur un toit et harley et Deadshoot bien avant …) du coup ce n’est clairement pas un produit pour enfant et c’est là ou le character design aurait peut être du être changé car Batman TAS malgrès le sérieux de certain thème pouvait sans problème être vu par des guosses mais ce qui me dérange le plus c’est que j’ai eu l’impression que Harley était directement impactée par le côté de prostituée que Margot Robbie lui à apporté dans le film Suicide Squad et on est loin de la psychiatre ayant viré maboulle et je dis ça alors que ça ne m’avait pas fait cet effet pour la Harley de Assault sur Arkham qui pourtant y allait assez franco aussi, je pense que le souci est généré par le fait que le design renvoit à la série de notre enfance et que j’ai eu du mal à accepter que les personnages de mon enfance ai changés avec leur époque …

pour ce qui est du personnage en guest star, oui complètement sous exploité et sans utilité du tout

Par contre pour le scénario il y a de très grand vide quand même étant donné que dans Batman TAS Harley était encore à la fin la groupille du Joker et ici il n’y a aucune explication du pourquoi, ni du comment de leur séparation

et dernier point la VF commence à devenir pénible entre les main de l’autre crétin qui à déjà bien saboté The Killing Joke, tout du long tu as Superman et pas batman qui parle et la voix d’Harley m’a semblée très différente aussi

kronar19
6 années il y a
Répondre à  mmat1986

Je ne l’ai pas encore vu mais cela ne serait tarder ;)
Je pense que pour l’explication de leur séparation, il faut avoir lu les Batman adventures, (le tome 1 ou 2) il me semble que dans une histoire, le Joker essaie de tuer Harley et à la fin, elle le quitte définitivement.

Pour la VF, je suis entièrement d’accord avec toi, c’est juste une horreur. Impossible de regarder un film sans voir Superman à la place de Batman, on dirait qui lui a piqué sa place comme dans l’épisode de Superman TAS. D’ailleurs, la seule VF que j’ai vu sans sourciller depuis ce changement atroce, c’est Teen Titans : The Judas Contract vu qu’il n’y a ni Batou ni Superman ^^

mmat1986
mmat1986
6 années il y a
Répondre à  kronar19

pareil pas eu de ressentiment envers la VF pour The Judas Contract

bouiboui
bouiboui
6 années il y a

Si j’ai trouvé certaines vannes osées et drôles (sur la sexualité présumée de robin, sur la place très sexualisé des femmes dans la société), j’ai en revanche trouvé qu’il y avait un trop plein. Je pense que l’effet deadpool dans la surenchère de vannes vaseuses et pipi caca passe mal en dessin animée/film de superhéros. Oui harley qui pète en voiture je ne rêvais que de ça … Franchement le script a été confié à Jean-Marie Bigard ?
Dans le genre, je préfère des vannes avec une double lecture (donc moins appuyé) qu’on peut voir dans Bob l’éponge, le monde de gumball ou dans adventure time que le genre deadpool, south park (ce qui marche dans south park ne marche pas forcement ailleurs.

Dans le genre je vous conseille de regarder le dessin animé Sexxi Batman.
https://www.youtube.com/watch?v=BidD5gBj-2c

tomtom
tomtom
6 années il y a

Je suis assez déçu de ce film… Autant j’ai apprécié de retrouver un esprit Batman TAS et de retrouver Harley Quinn dans la version que j’aime, mais pour le coup ça n’avait pas la même saveur.
L’humour est sympa mais bien trop présent à en devenir chiant.
L’hyper-sexualisation en devient vite dérangeante.
Harley Quinn est sur-exploitée, le film aurait pû s’appeler « Harley Quinn feat. Batman » pour être plus honnête.
La fin… au secours quoi (pour rester cryptique : la raison qui pousse un des méchants à ne pas faire son geste… c’est juste ridicule je trouve), et le guest était ultra prévisible donc l’effet de surprise ne fonctionne pas du tout.
Un film que je me faisais un plaisir de regarder mais qui n’aura pas eu l’effet escompté.

batmanreturns
batmanreturns
6 années il y a

Très déçus par cet anime, comme beaucoup d’autre j’ai trouvé que le film aurait du s’appeler « Harley Quinn et Batman » au vue de la présence secondaire (et presque inutile, il ne provoque aucun dénouement) de Batman… De plus, l’hyper sexualisation d’Harley devient vraiment grossière ainsi que certaine scène poussive et longue, comme celle du bar karaoké… Autant (bien que ça soit sujet à débat) j’ai vraiment trouvé originale et pertinent l’ajout d’une relation sexuelle entre Batman et Batgirl dans le précèdent autant là je trouve ça carrément beauf… De plus l’ajout de l’humour trash ne marche pas du tout selon moi, voir la scène du pet dans la batmobile, non mais sérieusement… Reste que visuellement on est bien dans du Batman TAS, avec une grande galerie de personnage (exception au guest final qui sert vraiment à rien…), de très beaux décors… Je m’attendais tellement à mieux… En attendant le prochain ?

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
7
0
Rejoignez la discussion!x