Review Express VO – Rebirth Semaine #63

Le Coup de Cœur

Newsboy Legion/Boy Commandos Special #1

Le Top

Detective Comics #962

Le Flop

Titans #14

Nouvelle semaine pour Rebirth avec encore une fois, un catalogue divers et varié que ce soit du côté des cartoons et sentai avec Scooby-Doo et Power Rangers, que du côté des classiques Superman, Green Lantern et Justice League pour ne citer qu’eux. N’oublions pas non plus Mister Miracle dont nous vous proposons la review ici :


BEYOND DC UNIVERSE

INJUSTICE 2 #18

review INJUSTICE 2 #13

Scénario : Tom Taylor Dessins : Juana Albarran

Nouvel épisode d’Injustice 2 cette semaine, et je vous le dis tout de suite, la qualité est au rendez-vous, soyez rassurés. Nous suivons toujours la mission de la team Batman qui sera bientôt confrontée à son fils, Damian et à Ra’s Al Ghul et ses partisans. L’épisode est intéressant et a le mérite de mettre en relief un personnage absent de jeux mais tout à fait digne d’intérêt (mais dont on gardera l’identité secrète). Les dessins sont réussis et le titre parvient à nous tenir en haleine avec un cliffhanger efficace. Que demander de plus ?

– Zeppeli

Note : 7/10

 

JUSTICE LEAGUE/POWER RANGERS #5

review INJUSTICE 2 #13

Scénario : Tom Taylor Dessins : Stephen Byrne

Le crossover entre la Justice League et les Power Rangers reprend enfin son cours cette semaine, et c’est l’heure de la grande bataille contre Zedd et Brainiac. Nous suivons tour à tour l’équipe infiltrée dans le vaisseau et ceux sur la Terre au cœur du combat, en plus de la scène entre Brainiac et Alpha-Five, qui livrera un discours un peu niais mais inspiré sur l’objectif de Brainiac. Ces trois trames sont bien rythmées et tous les personnages sont utilisés, ce qui est vraiment plaisant. Le numéro est souvent divertissant et plutôt bien dessiné, mais toujours sans grande portée, cela reste une aventure anecdotique alimentée par le team-up de ces deux grandes équipes.

– Sledgy7 Note : 6,5/10

 

SCOOBY APOCALYPSE #16

review INJUSTICE 2 #13

Scénario : Keith Giffen Dessins : Howard Porter, Dale Eaglesham

Cette semaine, nous retrouvons le Scooby Gang, amputé de Fred mais accompagné de leur ennemi Scrappy-Doo, alors qu’il lutte contre un monstre géant, résultat d’un agglomérat bordélique de créatures humanoïdes. C’est totalement décalé et l’équipe créative parvient toujours à mélanger les tons, en nous proposant une histoire comico-horrifique de bonne facture. C’est toujours aussi efficace et l’on peut dire que l’on tient ici une série très solide, qui reste fidèle à l’esprit de son show d’origine tout en apportant de nouveaux éléments et en la rendant plus “mature”. On notera cependant un rythme trop rapide dans ce numéro, qui aurait gagné à faire monter davantage la tension. De même, les dessins ne mettent pas en valeur le personnage de Scrappy-Doo, qui est pourtant au centre du récit. Ne croyez toutefois pas que tout cela suffit à détruire l’épisode, puisque le tout reste parfaitement agréable à lire.

– Zeppeli Note : 7/10

DC UNIVERSE

ACTION COMICS #985

review INJUSTICE 2 #13

Scénario : Rob Williams Dessins : Guillem March

Action Comics se retrouve cette semaine entre les mains de Rob Williams et Guillem March, duo inattendu sur le titre, et pouvant laisser sceptique. Qu’il s’agisse de Williams, entre son Martian Manhunter et son Suicide Squad, comme la tendance à Guillem March à exagérer dans sa représentation. Première partie d’un arc sous le signe de la tenue, avec une sorte de mise à niveau tout d’abord concernant l’intégration des éléments passés dans les titres Superman et Action Comics dans un bref dialogue très pertinent pour ensuite déboucher sur une introduction rapide. Sans jamais chercher à surprendre ou à étonner par tel ou tel rebondissement – on pourrait même dire que tout est prévisible – Rob Williams retourne sur la relation Lex Luthor / Superman qui en ravira plus d’un. Entre retour aux sources et possible évolution, les premiers contacts laissaient penser à une histoire réchauffer. Un je ne sais quoi, cependant, laisse penser le contraire, malgré un cliffhanger cliché, sans réel consistance, mais efficace. C’est au final une première partie qui fait très bien le travail, et dont les défauts, les éléments clichés fonctionnent par une absence forte d’histoires neuves de ce type. De son côté, Guillem March réalise un travail admirable qui saura plaire à un vaste public sans pour autant renier un style qui lui est propre. On n’évitera pas certains soucis d’anatomie exagérés, un Superman massif et aux muscles saillants, mais ces déformations possèdent un charme, et se joignent et s’accentuent avec une mise en scène puissante ; rythme d’un numéro mettant en avant un père de famille aux accès de rage exagérés, mais donnant au titre une nouvelle direction qui nous fait oublier l’arc précédent, et permet au titre de revenir sur de bonnes bases, plus classiques, le temps de marquer une pause dans cet enchaînement de récits aux grandes ambitions dans le Sup-Universe.

– Watchful Note : 7,5/10

 

BATGIRL AND THE BIRDS OF PREY #13

Review Express VO - Rebirth Semaine #63 13

Scénario : Julie & Shawna Benson Dessins : Roger Antonio,  Breno Tamura

Les Birds of Prey se voient accompagnées de Catwoman pour combattre une autre figure féminine connue de Gotham, Poison Ivy. Si vous espériez un bon combat ou un quelconque payoff sur toute l’histoire du nouvel Oracle, vous allez être déçu, puisque rien de tout ça n’arrivera dans ce numéro. Si on passe le monologue sur la protection des abeilles, qui pourrait sensibiliser quelques jeunes lecteurs, tout le reste est décevant. Ivy n’est pas crédible en vilaine et change soudainement d’avis (ça fait trois fois en deux numéros que le vilain n’en est pas un), et la fin de l’arc de Gus et Calculator est bâclée au point où on ne sait pas vraiment ce qu’il adviendra d’eux. Finalement, cet épisode semble n’exister que pour virer Gus et ramener Catwoman et Ivy dans l’équipe, mais très maladroitement en terme d’écriture, mais aussi des dessins, car si on a pris l’habitude des corps musclés d’Antonio, Tamura nous livre quelques pages .

– Sledgy7

Note : 4/10

DETECTIVE COMICS #962

review BATMAN #26

Scénario : James Tynion IV Dessins : Alvaro Martinez, Raul Fernandez

Une fois de plus Detective Comics se maintient à un haut niveau de qualité. Le final de cet arc emmène le lecteur entre hallucinations psychiques, magie et action pure et dure avec un joli focus sur Azrael qui devrait faire vibrer une certaine corde nostalgique auprès de certains lecteurs. Plusieurs moments chocs également à noter, qui rendent service au script de James Tynon IV, peut-être parfois un peu trop bavard. On sent en tout cas qu’une certaine phase se termine pour le titre, et celle qui démarre (et ce, grâce à un épilogue posé et plutôt intéressant) s’annonce tout à fait excitante. Encore une fois également, il faudra souligner le travail impeccable du duo Martinez/Fernandez qui régale avec des dessins léchés et un découpage inventif à plusieurs reprises, qui fait de Detective Comics l’une des valeurs sûres de l’écurie Rebirth actuellement.

– ArnoKikoo

Note : 8/10

GOTHAM ACADEMY : SECOND SEMESTER #12

review INJUSTICE 2 #13

Scénario : Becky Cloonan, Brenden Fletcher, Karl Kerlsch Dessins : Adam Archer et autres

C’est désormais la fin de l’aventure Gotham Academy avec cet ultime numéro qui propose une conclusion somme toute assez convenue, mais pas pour autant déplaisante. Le dernier arc proposait quelque chose de vraiment sympathique mais le retour au statu quo semblait inévitable. On se contentera donc d’un numéro assez vif, et très richement illustré comme d’habitude, qui se terminera sur une ouverture potentielle pour un 3ème volet – il me semble d’ailleurs que c’est prévu même si j’y crois très peu, le titre se détachant tellement des productions DC actuelles. Reste le souvenir d’une série véritablement sympathique qui devrait réussir à rester dans les esprits pendant quelques années.

– ArnoKikoo Note : 7/10

 

HAL JORDAN AND THE GREEN LANTERN CORPS #26

review INJUSTICE 2 #13

Scénario : Robert Venditti Dessins : Rafa Sandoval

Hal Jordan and the Green Lantern Corps commence son nouvel arc en douceur, prenant surtout le temps pour nos quatre héros de discuter des événements de « Fracture », où s’est déroulé le plus grand break-up de l’univers. Sans rapport avec l’event Dark Nights, Venditti nous parle également de métal pour teaser la grande menace qui sera capable de nuire aux New Gods eux-mêmes, puisqu’ils font leur retour dans l’univers Green Lantern. La rencontre avec Orion est amusante, mais très courte, puisqu’une petite surprise les attend et ce sera déjà l’heure de finir le numéro. Il n’y a donc pour l’instant pas grand chose à en retirer, l’auteur prend le temps de développer un peu ses personnages à travers quelques dialogues importants, ce qui est appréciable et évite de faire comme si rien ne s’était passé auparavant, et les dessins de Sandoval sont plutôt réussis. Cependant, tout ça manque encore une fois de saveur et on en sait encore trop peu pour voir un véritable enjeu, mis à part une énième prophétie sortie de nulle part. « Fall of the Gods » reste donc timide pour l’instant et a tout intérêt à s’accélérer.

– Sledgy7 Note : 6,5/10

HARLEY QUINN #25

review INJUSTICE 2 #13

Scénario :Jimmy Palmiotti, Amanda Conner Dessins : Chad Hardin

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : c’est mauvais, mais j’espère que ce nouvel arc nous servira au moins à faire table rase du passé et à nous débarrasser de tout ce joyeux petit monde insupportable qui entoure Harley Quinn depuis les débuts de ce run (j’y inclus, évidemment, le volume précédent). On a ici droit à une fête d’anniversaire surprise pour Harley Quinn, organisée par environ tous les personnages que l’on a pu croiser jusqu’à maintenant, ce qui aurait pu être sympathique si l’on avait un tant soit peu d’attachement envers ces derniers. Malheureusement pour nos “amis”, quelqu’un a engagé des mercenaires pour éliminer Harley. On se mange alors des gags poussifs, des combats violents mais pseudo-comiques et un enchaînement de répliques qui tombent à plat. La formule est usée jusqu’à la trame, il faudrait que Conner et Palmiotti se reprennent, car ils n’amusent plus personne. Croisons les doigts. Rien à dire de particulier sur le back-up, si ce n’est qu’il ne sert qu’à annoncer une nouvelle série, qui a le mérite de rappeler un peu l’ambiance de Batman TAS.

– Zeppeli Note : 3/10

 

JUSTICE LEAGUE OF AMERICA #12

review INJUSTICE 2 #13

Scénario : Steve Orlando Dessins : Ivan Reis

Ivan Reis revient pour un arc en six parties centré sur la recherche de Ray Palmer. Un personnage qui a toujours su se perdre dans des endroits improbables, et une fois de plus, on mobilise une équipe pour le retrouver. Le numéro possède déjà ce point fort de témoigner d’un développement de plus en plus fort, en donnant dès les premières pages des informations capitales à propos de la nature de l’équipe. Steve Orlando, sans pour autant mériter le titre de créateur, sait user des outils mis à dispositions pour fournir son univers autour de l’équipe dont il est maître. Un plaisir à lire, à travers une construction d’un récit à la fois fluide et correspondant aux codes du comics moderne. Ivan Reis ne déçoit pas. On comprend son retrait du titre, en espérant qu’il maintienne le niveau tout le long de ce nouvel arc, qui pourrait être un de ces arcs qu’on retienne d’une époque. Je m’avance certainement un peu trop, mais le potentiel est là. Justice League of America prend le temps de faire les choses, le rythme est assez lent, d’où l’aspect classique de l’introduction, parsemé de teasing alléchants. Seul son aspect très série télé américaine peut agacer, de par certains dialogues comme tirés au hasard de la petite boite des phrases toutes faites.

– Watchful Note : 7/10

NEW SUPER-MAN #14

review CYBORG #14

Scénario : Gene Luen Yang Dessins : Billy Than

A la fin du numéro précédent, Super-Man prenait la tête de la Justice League of China et il est temps de découvrir ce qu’elle a à nous proposer. Le numéro nous montre comment Kong Kenan arrive à gérer sa nouvelle position de leader. Il trébuche, il hésite mais il s’impose finalement comme un leader convaincant, motivé par toutes les valeurs propres à Superman. Il est triste de voir que la Suicide Squad intervient dans ce numéro. A croire que même un titre comme New Super-Man ne peut y échapper… Néanmoins, malgré les attentes du numéro précédent, il est intéressant de constater que Yang se consacre davantage aux relations qu’entretiennent les personnages qu’à l’action qui serait pourtant justifiée vu la situation. Il commence à se créer avec cette série une vraie atmosphère, comme si elle existait en parallèle des autres séries du DCU, loin des défauts propres à celles-ci. Il y a presque un sentiment de série indé. Les dessins de Tan quant à eux sont solides et parfaitement adaptés à la série. New Super-Man s’impose certainement comme étant la série sortie de nulle part, dont les espoirs de réussite étaient assez minces, mais qui propose l’une des meilleures intrigues de l’ère Rebirth.

– The Bat

Note : 7/10

RED HOOD AND THE OUTLAWS #13

review DEATHSTROKE #21

Scénario: Scott Lobdell Dessins: Dexter Soy

Dans la continuité du numéro précédent, Lobdell continue de nous livrer sa petite histoire sur Bizarro. Moins touchant que le précédent numéro, il s’agit ici de se rendre compte de la place qu’occupe ce clone de Superman dans le cœur de Jason et Artemis. D’une certaine façon il est le liant qui leur manquait et il est très plaisant de lire ce que l’auteur a à nous dire. En effet, c’est toujours écrit avec une certaine justesse et les beaux dessins de Soy subliment le propos. Certaines planches sont vraiment magnifiques et la colorisation de Gandini nous aide vraiment à nous immerger dans le récit. Reste à voir la direction prise par le titre suite à ce cliffhanger assez déconcertant. En somme, il faut lire Red Hood and the Outlaws.

– The Bat

Note : 8/10

SUICIDE SQUAD #23

review GREEN ARROW #26

Scénario : Rob Williams Dessins : Gus Vazquez

Bon alors. Par où commencer ? Par quoi commencer ? Quelle histoire ? Dans ce numéro on suit plusieurs histoires entre Waller qui veut récupérer Killer Frost, mais Batman qui l’a pris sous son aile avec la Justice League of America. Du coup, ça se fait des coups bas. On se bat. Encore des coups bas. Tous avec un coup d’avance. C’est lourd. On recommence. Honnêtement, ce numéro ne sert pas à grand chose, juste à énerver Batou qui reviendra en Beast Mode au prochain service. Franchement, est-ce que Rob Williams peut se renouveler un peu ce serait bien sympa. Parce que là, on tourne franchement en rond. Au moins, c’est assez joli à lire.

– Harley

Note : 4/10

SUPERGIRL #12

review GREEN LANTERNS #26

Scénario : Steve Orlando Dessins :Daniel Henriques, Robson Rocha

Voilà, Supergirl devient enfin un titre digne d’intérêt. Il faut dire que ce n’était pas bien dur de faire mieux que les numéros précédents, mais on tient ici un début d’arc intéressant. Kara est menacée par de “nouveaux “ennemis alors que Cat Grant semble subir une pression extérieure, ce qui met notre héroïne dans une fâcheuse posture. C’est plutôt bien écrit et l’on commence enfin à s’attacher à la protagoniste qui est bien mieux caractérisée qu’à l’accoutumée. C’est un réel plaisir de redécouvrir ce titre qui a bien l’air de commencer à nous proposer ce que l’on pouvait attendre de lui : des aventures funs et légères, vécues par une héroïne attachante, qui ne manque cependant pas d’épaisseur. Le pari est réussi et le tout est servi par un dessin de qualité, qui vient renforcer un script solide. Espérons que la suite confirme les promesses de cet épisode introductif.

– Zeppeli

Note : 6,5/10

SUPERWOMAN #13

review JUSTICE LEAGUE #24

Scénario : K. Perkins Dessins : Art Thibert, Stephen Segovia

Retour à Smallville pour Superwoman, qui se retrouve confrontée à Lex Luthor dans un combat qui s’annonce épique, mais qui se voit bien vite interrompu par un flashback qui revient sur sa vie à l’époque du lycée, alors qu’elle n’était encore qu’une simple humaine, et sur son amitié avec Clark Kent. C’est franchement intéressant et l’on se plaît à lire ce comic-book que l’on sent inspiré par des passages de Superman : Birthright. Et cette comparaison est flatteuse, pour ceux qui ne l’auraient pas compris. Ajoutez à ce récit fort solide un graphisme de qualité, et vous obtenez un comic-book qui mérite d’être lu et qui complète avantageusement les aventures de l’homme d’acier.

– Zeppeli

Note : 7,5/10

THE FLASH #28

review NIGHTWING #24

Scénario: Joshua Williamson Dessins: Carmine Di Giandomenico

Flash a désormais de nouveaux pouvoirs grâce (ou plutôt à cause) de la Negative Speed Force et enchaîne les erreurs dues à ce changement drastique et plein de potentiel. Cela apporte beaucoup de fraîcheur au titre et, de façon surprenante, offre plus de temps à la vie civile de Barry. Williamson, toujours bavard, peut prendre le temps de décrire toute la détresse de son personnage après l’attaque de Reverse-Flash – qui l’a marqué de bien des façons – et c’est dans son travail qu’il va se réfugier, cela permet un développement vraiment intéressant du personnage dans un contexte rarement vu. De plus, une intrigue se développe enfin au sein de son laboratoire, que l’on peut ajouter à celle de ses pouvoirs destructeurs et de l’arrivée d’un vilain classique de Flash. De bons moments en civil, des scènes épiques en costume, et plutôt bien dessinées par Di Giandomenico, ce début d’arc de The Flash est très plaisant, en espérant que tout se développe tout en gardant ce cap.

– Sledgy7

Note : 7,5/10

NEWSBOY LEGION/BOY COMMANDOS SPECIAL #1

review INJUSTICE 2 #13

Scénario : Howard Chaykin Dessins : Howard Chaykin

Ouvrir un comics. Se perdre dans le fil du temps. Le remonter certainement. Et puis partir en aventure avec ces jeunes hommes, pour retrouver des intrigues dont beaucoup riraient mais qui collent parfaitement à l’époque dans laquelle on s’immerge. Et puis, on se laisse porter, par les planches, par l’histoire. Parfois la construction classique et le découpage des pages nous donnent place à des pages quasiment identiques n’ayant que les protagonistes pour changement. C’est gênant. Mais la lecture continue pour un final à l’unisson. S’en suit alors un numéro complètement hors du temps. Un numéro. Particulier. Jack Kirby. Il aurait eu 100ans pour la publication. Et ici, on retrouve bien son empreinte partout. C’est un bel hommage. Et cela rend toute cette lecture assez nostalgique. C’est inédit, et il est impensable que les fans du grand Kirby passent à côté de ce numéro.

– harleyhuntress Note : 8/10

 

TITANS #14

review SHADE, THE CHANGING GIRLS #11

Scénario : Dan Abnett Dessins : Brett Booth

“Pizza. That’s why all this is happening. Pizza.” Comme prévu, querelles, dialogues au ras des pâquerettes tant le cliché est ici assassin, et une caractérisation très limitée de ses personnages. Après quatorze numéros et pas moins de douze avis négatifs, j’ai de plus en plus de mal à me rappeler des bons travaux de Dan Abnett. De même pour Titans, tant le titre est anecdotique. Brett Booth donne mal au coeur et la colorisation fait saigner les mirettes. Tout est prévisible, les plus nostalgiques des mauvaises productions 100% 90’s seront satisfaits de la reprise des codes de la mise en page, et d’un style d’écriture particulier mélangé à la bonne recette issue des séries aseptisées pour adolescents. Seul point positif, le cliffhanger que je n’ai pas vu venir. Mais est ce que cela suffira à redonner, ne serait-ce qu’un peu, de relief au titre ? J’en doute.

– Watchful Note : 2/10

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Blue

Blue

- Sale gosse - Électron libre - Voyageur dimensionnel en compagnie de Billy - Relation conflictuelle avec Joanie Jordan
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Deus Ex Machina
6 années il y a

Moi qui voulait lire du Teen Titans ! Je pense que je vais me retourné sur du Terre Un.

Vittorini
6 années il y a
Répondre à  Deus Ex Machina

Si tu fais référence à Earth-One, ce n’est guère mieux. Mais oui, le dernier numéro de Titans est catastrophique et il va falloir endurer le numéro de septembre avant de retrouver un récit intéressant en octobre. Après, sur 15 numéros, il y en a tout de même plus de la moitié qui sont plus qu’appréciables.

urbanvspanini10
urbanvspanini10
6 années il y a
Répondre à  Vittorini

J’ai l’impression que vous oubliez le Titre Teen Titans par Benjamin Percy, il est vraiment bien, je conseille pour les decu des TT New 52.

LYMNG
LYMNG
6 années il y a

Arnokikoo tu vas continuer a faire des reviews express ?

ArnoKikoo
6 années il y a
Répondre à  LYMNG

Yay encore un peu pour ce mois, et après si le temps me le permet :)

LYMNG
LYMNG
6 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Ok

td1801
td1801
6 années il y a

Dessins solides pour new superman :o ? J’ai trouvé ça affreux. les visages quand ils ne sont pas en gros plans… ugh… Et puis ouais scénar en dessous de d’habitude. on dirait du l’action comics ! Dommage vu comment le début était excellent !
Action comics justement… Ben fidèle à lui-même hein. Les dessins de March c’est assez bof…
Detective comics ça défonce, comme d’hab.
Mister Miracle c’est très cool, même si je connais pas beaucoup les new gods.
titans.. ouais bon.
Injustice est au top. je trouve les motivations de ces méchants tellement plus crédibles que celles de Sup et sa team à l’époque. Et les gens qui sont avec ra’s ont vraiment des raisons de l’être. Miam.
Justice league of america c’est pas mal mais effectivement y a une grosse impression de série télé dans les dialogues et le déroulement. Ça fait un peu LoT avec du budget et un peu moins teubé (et en plus beau !). Le cliffhanger ..Mouais. Faudrais arreter avec ce genre de truc.. Sympa sinon.

The Bat
6 années il y a
Répondre à  td1801

Pour New Super-Man ça ne m’a pas choqué outre mesure. C’est légèrement en dessous du dernier numéro (que ce soit niveau scénario ou dessins) je le concède, mais ça reste au-dessus de la moyenne Rebirth tout de même. Je trouve qu’un peu d’action de temps à autre ne fait pas de mal, surtout quand les personnages restent aussi bien écrits.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
8
0
Rejoignez la discussion!x