Review VO – Batgirl Vol. 1: Silent Knight

La première ongoing Batgirl débute en 2000 après l’introduction du personnage de Cassandra Cain dans No Man’s Land. Ce sont non moins de soixante-treize numéros qui ont vu évoluer le personnage et je vous propose de revenir sur ce titre en profitant de l’actuelle réédition.

Review VO - Batgirl Vol. 1: Silent Knight 15

Un personnage attachant

Le personnage a pour principale caractéristique d’être muet et de ne comprendre que le langage corporel après l’éducation abusive de son père David Cain. Ainsi Cassandra Cain est décrite comme étant une fille extrêmement forte mais manquant de repères. Meilleure que Batman sur de nombreux domaines (notamment le combat), elle est cependant surprotégée par ce dernier qui, bien qu’admiratif, ne peut s’empêcher de penser à Jason, et ce, même s’il adopte parfois un comportement qui nous rappelle vaguement All-Star Batman and Robin, the Boy Wonder. C’est dans cet environnement atypique que Batgirl va évoluer. Essayant de s’éloigner de son lourd passé, elle trouve en Oracle une grande sœur qui va lui apporter la touche d’humanité et d’amour que le Chevalier Noir a du mal à donner. Néanmoins, Cassandra fera tout ce qu’elle peut pour être comme Batman afin d’obtenir son approbation en mettant, par exemple, un point d’honneur au respect de la règle que Bruce s’est imposé : ne jamais tuer.

L’histoire de cette Batgirl est riche. Il y a tant de potentiel (plus que pour la tant admirée Barbara Gordon en tout cas). On se retrouve à vivre les aventures avec Cassandra selon son point de vue sur le monde. Un point de vue naïf qui donne au personnage et à l’histoire un côté Candide et participe donc à créer un sentiment d’attachement. On est triste pour elle lorsqu’elle est triste, on est heureux pour elle lorsqu’elle est heureuse, on est déçu lorsqu’elle est déçue. Ces sentiments sont principalement dues à l’écriture très humaine de Puckett.

A l’occasion des numéros adoptant un point de vue extérieur à celui de Batgirl (Batman, David Cain, etc…) on en apprend davantage sur Cassandra et son passé, ce qui donne à cette dernière une profondeur et une complexité qui ne peuvent qu’accroître l’empathie que l’on ressent pour elle, même si, en contrepartie, cela peut donner une histoire qui peut sembler décousue.

Review VO - Batgirl Vol. 1: Silent Knight 16

Une histoire qui se cherche

En effet, à la lecture des premiers numéros quelque chose saute immédiatement aux yeux : c’est assez confus. Tout du moins on ne voit pas où l’auteur cherche à aller, comme s’il ne savait pas sous quel angle attaquer son personnage. Mais petit à petit le tout se met en place et la série arrive à prendre un rythme de croisière tout à fait convenable.

En vérité il n’existe pas (pour l’instant) de véritable grande intrigue. Il n’y a aucun fil rouge et cela peut diminuer l’intérêt que l’on a pour l’histoire. Ce volume n’a qu’un seul but : développer Cassandra à travers divers petits arcs qui la voient se confronter à de nombreux malfrats et donc à faire face à des problématiques nouvelles. Si certains sont intéressants, en plus d’être touchants, on peut se demander quelle utilité ont d’autres numéros. Des numéros qui se concluent par des « je dois travailler davantage ». C’est d’ailleurs quelque chose qui est propre à cette Batgirl. Elle travaille très dur et est extrêmement exigeante envers elle-même à tel point qu’elle est coupée du reste du monde si l’on exclut la Batfamily.

Cependant, on ne peut qu’aimer le traitement de cette dernière. Même si l’on frôle certains portraits caricaturaux (pour Batman par exemple), l’esprit de famille est toujours présent. Entre Cassandra, Barbara et Bruce dans un premier temps, puis au travers des guests : Dick et Tim (qui prendront plus d’importance dans les volumes suivants c’est promis).

Review VO - Batgirl Vol. 1: Silent Knight 17

Un dessinateur de choix

A l’instar du personnage principal, ce comicbook est assez peu bavard. Résultat : les émotions, les échanges, les interactions se doivent d’être véhiculés par des dessins qui traduisent ce que ressentent les personnages. C’est le cas ici. Sous des airs d’illustrations que l’on pourrait qualifier de grossières ou de cartoon se cache en réalité une représentation très précise de l’histoire. Les visages permettent de parfaitement véhiculer ce que Puckett cherche à transmettre, quelque chose d’indispensable pour réussir à écrire correctement un tel personnage. Malgré le nombre important de noms aux crédits c’est à Damion Scott que l’on doit la plupart des dessins et, donc, les qualités citées ci-dessus. Son style particulier pourra cependant perturber certains mais une fois pris dedans on pourra vraiment apprécier ce qu’il propose.

Ce premier volume de Batgirl est donc une vraie réussite. Malgré un début assez flou, Kelley Puckett (principalement) arrive à imposer sa vision du personnage. Un personnage que l’on voit évoluer, doucement mais sûrement, à travers sa vision du monde mais aussi à travers la vision que le monde a sur elle. Un portrait qui ne serait pas aussi complet sans le coup de crayon particulier de Damion Scott. Cette équipe créative contribue à faire de cette Batgirl un personnage complexe, attachant, touchant et c’est ce qui compte pour l’instant. Espérons maintenant qu’une véritable intrigue voit le jour dans le volume suivant.

Suite : Review de Batgirl Vol. 2: To the Death (à venir)

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

The Bat

The Bat

Because I'm Batman.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mocassin
Éditeur
6 années il y a

Je ne connais pas bien Cassandra, mais tu vois, tu m’as donné envie d’en savoir plus :P

Mocassin
Éditeur
6 années il y a
Répondre à  The Bat

Ah par contre non, je reste #TeamBarbara, et je garde mon choix d’Emma Stone pour le film !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
4
0
Rejoignez la discussion!x