De nouveaux détails sur les reshoots de Justice League

24

Si dans la production des blockbusters il n’est pas rare que des reshoots soient fait après la fin du tournage initial, ceux opérés pour Justice League font énormément parler d’eux, et notamment pour la raison qu’ils ne sont pas dirigés par la même personne. Pour les retardataires, on rappellera en effet que Zack Snyder a laissé la place à Joss Whedon pour des raisons on ne peut plus personnelles, et que ce passage de flambeau a déjà pu être visible dans le trailer diffusé à la toute récente SDCC 2017.

Lesdits reshoots sont la cible de multiples bruits de couloir ; alors que certains attestent qu’ils sont minimes (Ray Fischer – Cyborg – l’a encore déclaré à la SDCC), plusieurs rumeurs parlant de « reshoots intensifs » émergent ça et là, et un nouveau rapport de Justin Kroll du site Variety vient apporter de nombreux détails sur leurs conditions.

Selon le journaliste, le montant des reshoots s’élèverait à 25 M$ (comparé, selon l’article à un coût moyen qui tourne entre 6 et 10 M$) et ont eu lieu de Londres à Los Angeles pendant environ deux mois. Une durée importante, bien plus que les deux semaines généralement allouées, qui s’explique par les acteurs du film, très demandés et donc occupés après le tournage initial de Justice League sur d’autres projets, ce qui aura naturellement posé des soucis de logistique.

Ainsi, si Gal Gadot et Ben Affleck (qui visiblement a repris un peu de poids entre temps) étaient disponibles, l’organisation a été plus compliqué avec Ezra Mller déjà pris sur la suite de Fantastic Beasts. Plus cocasse en revanche, c’est le look d’Henry Cavill, impliqué sur le tournage de Mission Impossible, qui a posé un défi supplémentaire. En effet l’acteur s’étant laissé pousser la moustache pour le film, il n’a pas été autorisé par les studios Paramount à la raser – et c’est donc Warner qui devra s’attaquer à la faire disparaître numériquement (pas de Superman à moustache dans le DCEU, donc).

Enfin, Kroll détaille aussi la nature des reshoots de Whedon – qui pourrait bien obtenir des crédits importants lors de la sortie de Justice League. Selon plusieurs sources, ils seraient là pour retravailler des scènes de dialogues et affirmer les liens entre les personnages, notamment au travers des dialogues. A l’inverse, les scènes d’action resteront celles tournées par Zack Snyder. Le processus de reshoots est devenu commun dans le milieu cinématographique, et ces derniers ne font que s’ajouter à un long processus de production qui aura été, de nos yeux extérieurs, tumultueux au bas mot. Quant aux conséquences sur le rendu final de Justice League, il faudra patienter jusqu’en novembre pour en faire le constat.

24 COMMENTS

  1. Enfaite il récapitule ce qui a toujours été dit enfaite. long parce que les acteurs occupés. Nouvelles scènes de dialogues entres les persos… C’est ce qu’avait commandé Snyder de base a Whedon. Je comprend pas que les gens en fassent des caisses, si SNyder n’avait pas eu la perte de sa fille et il serait la a faire exactement ce que Whedon fait.

    • Exact, pour donner un autre exemple Chuck Norris était présent 15 jours sur le tournage d’Expendables2 et en tout il a tourné que 4 jours. Momoa a tourné ses scènes en plus en 2 semaines.

    • Avec un peu d’auto-dérision, ils se le gardent pour le bêtisier du blu-ray du film, ce sera parfait !

  2. J’aurais payé cher pour voir un Superman à moustache.
    Plus sérieusement, je pensais que peut-être (et je précise : peut-être), les reshoots devaient rajouter des scènes sur Themyscira.
    Wonder Woman marche du tonnerre => on met plus de Themyscira dans JL. Et pouf, lors du trailer de la SDCC, on voit des scènes sur Themyscira. Mais visiblement j’avais faux.

    • En soi là où je suis ton raisonnement, c’est dans l’ouverture du trailer qui démarre avec une scène de Wonder Woman ; et l’emphase sur le côté Amazone était sûrement prévu, mais dans le choix des plans, celui de Themyscira ne doit pas être innocent oui :)

  3. Ce qui me dégoute déjà c’est que si le film est bien, ce sera grâce à Whedon, s’il est nul ce sera à cause de Snyder…

    • Quand ont regarde la dernière bande annonce, ont sent que ça reste le film de Snyder. Wheson est juste là pour faire les ajustements avec les consignes que lui a laissé Snyder.

  4. Si effectivement scène d’action = Snyder, et que Whedon a pu mettre sa patte sur ce qui concerne les dialogues, personnellement je serais ravis.

    • Les dialogues ont toujours été tellement nuls et plats dans les films de Snyder (je refais pas l’historique)… Alors que dans Buffy ou Avengers, ils prennent, à contrario, toute la mesure de leur profondeur ! ?

      Bruce Wayne: We’re criminals, Alfred. We’ve always been criminals. Nothing’s changed.

      Alfred: Oh, yes it has, sir. Everything’s changed. Men fall from the sky, the gods hurl thunderbolts, innocents die. That’s how it starts, sir. The fever, the rage, the feeling of powerlessness that turns good men… cruel.
      ____________________________
      Loki: I have an army.

      Tony Stark: We have a Hulk.

      Prêt à recevoir les pouces rouges ! (les vrais pouceront vers le haut ?) Le combat du siècle commence ^^

      • pas complètement pour à propos des dialogues chez snyder, du moins je n’ai jamais été gêné par eux; mais ça ne change rien au fait que oui Whedon écrit bien mieux

    • Ils peuvent pas le faire deux fois de suite après Arès, sous peine de fission d’un trou noir quelque part sur Terre qui entrainerait l’extinction de la race humaine. Trop dangereux comme manoeuvre, même pour un Warner en colère !

  5. Le Fat Affleck, ça m’a quand même piqué les yeux dans le trailer :/

    Lui qui était si affûté :(

  6. Mais sinon Ray Fisher a raison de dire que les reshoot sont minimes. C’est ce qu’il y a autour qui est gros, les moyens mit en place et le temps de prod car les acteurs sont occupés. Sinon en terme de prise de vue et de temps dans le film c’est des scènes de quelques minutes, c’est minimes, ils ne changent pas des pan entier du film, vu que Whedon n’est pas crédité a la real ca represente moins de 30% de l’intrigue. Pour Rogue One toute la fin a été modifié, la le film reste identique, simplement plus approfondi.

  7. « ce passage de flambeau a déjà pu être visible dans le trailer diffusé à la toute récente SDCC 2017 »

    Ah bon ?
    Ça ressemble pas assez à du Snyder ?
    Ou peut être que Zack Snyder n a pas le droit de mettre un ton un peu plus léger que d habitude dans son film ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here