Review VF – Wonder Woman, l’encyclopédie illustrée

Cette année est définitivement l’année de la consécration pour notre belle Wonder Woman. Après l’avoir aperçu dans Batman v Superman, nous avons pu la découvrir dans son propre film qui a su trouvé son public. Côté comics, elle n’est pas en reste non plus puisque Rebirth a su redonner de l’éclat au personnage qui a subi quelques malheurs éditoriaux sur lesquels on ne s’étendra pas.

« Aussi charmante qu’Aphrodite, aussi sage qu’Athéna, aussi rapide que Mercure… »

L’éditeur Huginn & Muninn sait appuyer sur les bons boutons au bon moment, et c’est le cas cette année avec Wonder Woman. Pour l’occasion, on nous a concocté une superbe encyclopédie très complète consacrée au personnage, revisitant son histoire à travers les différents âges, les personnages qui l’entourent, sa personnalité, et bien d’autres encore.

Ouverture générale

Tout d’abord, l’oeuvre dont le texte est signé par Landry Q. Walker s’ouvre sur une partie générale pour une approche en douceur de l’héroïne. C’est le regretté de l’écriture Greg Rucka qui signe l’avant propos qui date de 2016 (avant sa reprise sur le run de l’époque). Un très bel avant propos qui dégage toute l’émotion que peut déclencher le personnage. On y retrouve les caractéristiques générales du personnage, et surtout une belle fresques des évènements majeurs connus par Wonder Woman depuis sa création. Idéal pour rattraper quelques petits loupés, ou pour repérer la date d’un évènement précis.

Une belle encyclopédie se retrouverait bien caduque sans parler de la création du personnage, et c’est donc naturellement qu’on retrouve un focus sur All Star Comics (Vol. 1) N°8. S’en suite ensuite l’inventaire de ses tenues, armes, alliés, ennemis…

Review VF – Wonder Woman, l'encyclopédie illustrée 16

Wonder Woman à travers les âges

Alors qu’une encyclopédie pourrait bien s’arrêter ici, nous avons droit ici à un détail âge par âge du personnages. Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec ces notions, je ne parle pas d’âge physique du personnage mais des différents âges retrouvés dans les comics. A savoir : l’Âge l’or, l’Âge d’argent, l’Âge de bronze, l’Âge sombre, l’Âge moderne puis pour finir le nouvel âge. Et c’est ici que nous plongeons littéralement dans l’Histoire, celle de Wonder Woman, mais aussi celle plus générale de comics. Une immersion dans le temps qui pourrait donner le tournis mais qui reste bien ficelée en suivant un thème général et qui est largement abordable pour tous les lecteurs.

Ainsi on se retrouve dans différents récits, retraçant les thèmes récurrents des époques citées, les personnages emblématiques, les aventures rencontrées par Wonder Woman, les aventures principales. Toujours avec des descriptions précises et des notions expliquées qui ne sauteraient pas aux yeux lors des lectures des comics.

Review VF – Wonder Woman, l'encyclopédie illustrée 17

J’ai clairement aimé pouvoir tomber dans ces comics d’un temps largement révolu aujourd’hui, critiquant la société à leur façon, avec des histoires et des dessins qui nous paraissent bien loin aujourd’hui et dont les numéros sont très difficiles à trouver, et retrouver la famille Wonder. Car bien que notre Wonder Woman ait eu un emploi du temps de ministre (voire même encore plus) durant toute son histoire, elle a aussi pu trouver le temps de se marier à son grand amour Steve Trevor, et de fonder une famille également. Des faits que beaucoup ont tendance à oublier tout comme la période où Wonder Woman se retrouve sans pouvoirs dans les années 70’s.

L’ouvrage se termine en 2016, bien avant que le personnage ait rencontré des équipes créatives possédant le don terrible de pouvoir massacrer cet emblème d’espoir et d’amour, avant que Rebirth vient lui redonner un peu d’éclat et qu’on ait enfin la chance de la retrouver au cinéma.

Attention tout de même, les seules parties traitées dans cette encyclopédie retrace la vie de l’héroïne à travers les comics et aucun autre média. Nous n’y retrouvons pas ces apparitions sur le petit écran que ce soit en série animée, film animé (dont un lui est dédié en 2009) ou la série télé.

Review VF – Wonder Woman, l'encyclopédie illustrée 18

Pour résumer, j’ai adoré cette encyclopédie et j’avoue que je m’y reperdrai encore à nouveau je le sais. Elle est très riche, et les numéros importants cités me donnent envie d’aller encore plus loin, d’approfondir encore plus mes connaissances et me plonger dans ces vieilles pages d’un autre temps. 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
666Raziel
Invité
666Raziel
6 années il y a

C’est cool de vous voir aviser les encyclopédies de H&M.
Personnellement je les trouve bien plus enrichissantes que les anthologies d’Urban.

Martianlegacy
6 années il y a

J’ai une question (en espérant que le sujet n’est pas trop ancien, je viens juste de découvrir cette ouvrage en librairie)
Je suis tenté d’acheter l’Encyclopédie + Tout l’art de Wonder Woman de Urban. Mais est-ce que au niveau informatif les deux ouvrages ne se ressemble pas trop et se complète bien ?

Blue
6 années il y a
Répondre à  Martianlegacy

Alors, Tout l’art de WW est à mon sens plus complet. Néanmoins, L’encyclopédie à l’avantage d’être plus ludique et agréable dans sa lecture s’opposant à la lourdeur que peut prendre le premier ouvrage, surtout vers le milieu de la lecture ^^

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
3
0
Rejoignez la discussion!x