Review VF – Batman Detective Comics Tome 1 : La Colonie

Vous le savez, si vous ne le saviez pas encore vous allez le savoir, donc finalement vous n’auriez pas été plus avancé de le savoir déjà (vous suivez toujours ?), avec Rebirth, DC a décidé de revenir à la numérotation d’origine sur les séries « historiques »: Action Comics et Detective Comics, histoire de bientôt fêter les numéros 1000 d’autant plus rapidement grâce à la publication bi-mensuelle.

Review VF - Batman Detective Comics Tome 1 : La Colonie 21

Batman subodorant une menace imminente peser sur Gotham et certains de ses jeunes équipiers, décide de créer une task force et d’enrôler lesdits équipiers pour les former à faire face à cette menace. Il place à la tête de cette équipe Batwoman, s’appuyant sur son expérience militaire pour encadrer les jeunes recrues, lui donnant une bonne occasion de prouver sa valeur à son père. S’ajoutent à elle Red Robin, Spoiler, Orphan et… Gueule d’Argile, aussi surpris que nous de se retrouver en si belle compagnie.

Review VF - Batman Detective Comics Tome 1 : La Colonie 22

D’ailleurs la menace ne tarde pas à se faire jour sous la forme d’une organisation militaire copiée sur la méthode Batman appelée La Colonie.

Par ailleurs Tynion IV profite de Rebirth pour remettre au goût du jour le couple Tim Drake/Stephanie Brown, et offre au premier une porte de sortie de la vie d’encapé. La relation entre Kate Kane et son père est aussi au centre de l’histoire, le tout amenant des enjeux bien sympathiques.Review VF - Batman Detective Comics Tome 1 : La Colonie 23

De plus il nous évite de trop s’attarder sur l’entrainement forcement un peu fastidieux de l’équipe pour nous plonger assez vite dans l’action, les intrigues et les histoires de familles à plusieurs niveaux, avec au centre de tout cela, un Batman, omniprésent en fond mais finalement assez peu physiquement là. Une intrigue donc assez bien maîtrisée.

Review VF - Batman Detective Comics Tome 1 : La Colonie 24

Sauf qu’il y a évidement un ou deux défauts. Et le premier est une dynamique de groupe assez faible. En effet ce groupe n’est autre qu’une addition de personnalités avec des atomes crochus entre certains, mais avec une Kate et un Basile plutôt laissé de coté. Le second défaut est la fin qui utilise une ficelle que j’ai un peu marre de voir resurgir régulièrement dans les comics. C’est dommage de terminer par une facilité d’écriture.

Review VF - Batman Detective Comics Tome 1 : La Colonie 25

Sinon, l’autre grosse qualité de ce titre est graphique. Ce sont Eddy Barrows et Avaro Martinez aux crayons et je dois dire qu’ils fournissent un travail assez fantastique, surtout considérant les délais inhérent à une série bi-mensuelle et la présence de deux équipes travaillant sur le titre. C’est certes mainstream, mais du bon mainstream. Un mot aussi sur la couverture du livre que je trouve fantastique et probablement une des meilleures sur les sept numéros, exception faite de la position assez étrange de Drake, dont on se demande où il tente d’aller…

Review VF - Batman Detective Comics Tome 1 : La Colonie 26

Un numéro plus que plaisant, qui a loupé le « très bon » en appréciation à cause de la fin un peu facile. J’attend la suite pour réellement dire si le groupe va se mettre enfin en place et paradoxalement cette fin pourrait être un élément de cohésion. Une autre bonne série pour les débuts de Rebirth, pour l’instant vraiment réussis…

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Picture of darthfry

darthfry

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam! La Rage des Dieux [BD]

Shazam! La Rage des Dieux [BD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
vinreel
vinreel
6 années il y a

Je dois dire que je suis un peu déçu par la série, après tous les bons retours dont elle a fait l’objet: certains disaient qu’elles étaient même meilleure que la série de King/Finch. Ce n’est pas vraiment le cas … Après ça ce lit sans problème.

LPU
LPU
6 années il y a

« Une dynamique de groupe un peu faiblarde »
Pour ma part, je dirais que c’est le gros point noir ! Tynion n’est pas bon là-dessus. Le gars adore Tim Drake (moi aussi) mais faut s’occuper des autres aussi…

ArnoKikoo
6 années il y a
Répondre à  LPU

Ca viendra après :)

Reptile
Reptile
6 années il y a

Je me suis empressé d’,aller l’acheter à sa sortie pour retrouver à peu près les moins point fort et faible que la rédaction. Et comme ça l’a déjà été souligné, le manque de cohésion de groupe est vraiment existant. Je trouve le travail par rapport à la présence de Gueule d’Argile un peu faible.

Par contre énorme travail sur le côté graphique. Je parle de ces passages dessiné comme Basil au cinéma. Ceux qui l’ont lu verront de quoi je parle.

Créneau
6 années il y a

Je l’ai lu et j’étais juste heureux de retrouver Bawoman !
Même si je ne peux qu’être d’accord avec les points faibles que vous soulevez.

Ne suivant pas du tout la VO, j’ai quand même une question : Batwoman a aussi droit à son titre perso dans la ligne rebirth non ?
Est-ce que ça en devient redondant ? (parce que ce qui se passe ici dans detective comics me donnait assez l’impression d’être la suite de batwoman justement)

LPU
LPU
6 années il y a
Répondre à  Créneau

Oui elle y a droit et c’est dessiné par l’illustre Steve Epting. Le # Rebirth avec été co-scénarisé par Tynion donc ouais les intrigues doivent avoir quelque lien.
Après perso je ne sais pas ce que ça vaut (peux pas tout lire), tu peux checker les reviews hebdo sur DCP.

Créneau
6 années il y a
Répondre à  LPU

Merci ! Je ferai a à l’occasion (et j’espère qu’urban publiera batwoman rebirth en librairie)

LPU
LPU
6 années il y a
Répondre à  Créneau

Un truc Bat-kekchoz avec Steve Epting et Tynion IV le padawan de S. Snyder, m’étonnerait qu’ils publient pas. Après reste à savoir kisoque ou librairie.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
8
0
Rejoignez la discussion!x