Le Bulletin Météo – Comprendre The Wild Storm #5

Précédemment

Angela Spica, ingénieure de l’organisation gouvernementale IO, sauve le CEO de la HALO d’une chute mortelle à l’aide de sa transkeletal dysuit fabriquée à l’aide d’une technologie volée à Skywatch. Cet acte désintéressé attire l’attention d’IO, d’HALO et de Skywatch. Elles envoient leurs agents la récupérer si ce n’est la tuer. Angela Spica, réfugiée dans un bunker, est retrouvée par les équipes d’HALO et d’IO. S’enclenche une confrontation qui se soldera par la mort des agents d’IO et la fuite d’Angela.


Dans le numéro #5

Michael Cray a pour mission de tuer Angela Spica. Mais il fait des recherches et se rend que ce n’est peut-être pas la meilleure solution. Il le fait remarquer à son patron Miles Craven (directeur de la COGIP secrète du gouvernement connue sous le nom d’IO) avant de se rendre compte de la réalité du monde de l’entreprise et qu’être force de proposition parfois ça ne passe pas. Mais ce n’est pas grave, l’assassinat politique étant un marché qui ne connait décidément pas la crise, il recevra une offre d’embauche de la part de Skywatch dans la soirée.

Zealot, après deux numéros d’absence, est de retour. Elle arrive dans le bunker dans lequel s’est produit la fusillade du troisième numéro. En inspectant les lieux elle tombe sur une créature qu’elle qualifie de Daemon avec qui elle semble encline à vouloir faire la BAGARRE. Le Deamon la prie de ne pas intervenir est qu’elle devrait savoir se tenir à son âge.

Angela Spica a accepté Adrianna d’HALO comme amie. Adrianna lui explique que le transkeletal drysuit d’Angela est basé sur un appareil de Skywatch (alors qu’elle pensait que ça appartenait à des extra-terrestres, même s’il y a écrit Skywatch sur le capot). Lui parle d’une dimension au-delà de l’espace et du temps à l’intérieur de l’univers appelé the Bleed pour voyager plus vite. Skywatch avait tenté de l’exploiter dans une opération appelé « Incision » mais ça a mal tourné et elle est revenue avec des super-pouvoirs.

Voodoo a un clip musical nommé Incision tellement arty qu’on se croirait à l’époque où le M de MTV était pour Music.

Pistes à explorer

Le Bleed

A l’origine le Bleed a été créé par Warren Ellis pour créer un multivers WildStorm. En effet, le Bleed est la dimension entre les univers. Voyager dans le Bleed c’est pouvoir atteindre les milliers d’univers parallèles, et aussi de pouvoir voyager très rapidement entre deux points du même univers.

Dans The Wild Storm, le personnage d’Adrianna décrit the Bleed comme étant à l’intérieur de l’univers. Elle ne mentionne pas d’univers parallèle. Mais elle dit toutefois qu’une fois atterri tout était différent. Ça fait sans doute référence à ses nouveaux pouvoirs, mais peut également sous-entendre qu’elle a fait un voyage entre deux dimensions parallèles.Le Bulletin Météo - Comprendre The Wild Storm #5 18Car on se rappelle tous de nos cours de géométrie de 6ème, la longueur de la corde de l’arc du cercle AB est toujours plus courte que l’arc AB lui-même. De facto c’est plus rapide de passer par le Bleed. Dans le Bleed réside l’entité qui a donné ses pouvoirs à Adrianna, qui était à l’origine désignée comme le Void.

Kherubims / Daemonites

Je vous ai promis le mois dernier que si on reverrait Zealot et des Daemonites, j’allais vous parler du run d’Alan Moore sur WildCATs. Je ne vais pas le faire car il me reste potentiellement une vingtaine de chroniques à faire et ce n’est pas comme si quelqu’un d’autre que le membre de l’équipe de DC Planet qui va mettre entre forme la chronique avait lu que j’avais dit que j’allais le faire (d’ailleurs big up à toi ! cette chronique t’es dédiée).

Dans le Wildstorm classique, les Daemonites et les Kherubims s’affrontent dans une guerre de plusieurs millénaires qui s’étend dans toute la galaxie. Les Kherubims sont une espèce extraterrestre humanoïde à la tête d’un grand empire auquel sont assujettis un grand nombre d’espèces différentes. Il y a 1000 ans à l’occasion de la guerre Kherubim/Daemonite, un équipage Kherubims s’écrase sur Terre, sans moyens de contacter le reste de l’Empire Kherubims. Cet équipage va servir de base à l’équipe des WildCATs. Jacob Marlow, aussi connu sous le nom de Lord Emp, et Zealot sont des rescapés de cet équipage. D’autres membres de l’équipe sont des descendants de ces combattants Kherubims. Les comics WildCATs seront alors les chroniques de ces valeureux guerriers dans la guerre éternelle contre l’ennemi Daemonite.

Leurs adversaires, les Daemonites, sont des aliens méchants. Comme ils sont des aliens méchants ils ressemblent à des contrefaçons des Broods de Marvel qui sont eux même des contrefaçons de Xénomorphe de la franchise Alien. A chaque nouvelle étape ils gagnent des pouvoirs de contrôle mental et des dents. C’est un peu des évolutions de pokemon, sauf que ce sont des contrefaçons pas très inspirées d’aliens méchants. Leurs motivations sont simples, ils sont en guerre, leurs ennemis sont les Kherubims, nos héros sont des Kherubims, ils sont ennemis de nos héros.

Dans les New 52, il n’y a pas de mentions d’une race alien nommée Kherubims et les membres de WildCATs qui y apparaissent ont des origines modifiées pour rentrer dans un univers un peu bâtard qui contient des Daemonites, mais pas leurs adversaires dans une guerre éternelle. Les Daemonites sont présents, mais sont maintenant des aliens fantômes Chtulliens arc en ciel qui complotent avec des clones. C’est un peu la forme shiny des évolutions des aliens méchants. C’était un choix étrange. On peut s’imaginer que retirer la guerre peut simplifier l’histoire, mais on se retrouve à devoir expliquer leur présence depuis 1000 ans tout en étant absent de la juridiction du reste de l’univers à l’aide de complots qui compliquent encore plus la situation de départ.

Et vu que leur complot s’étend sur 1000 ans (on les voit fomenter contre les chevaliers de la table ronde dans une série dont on se fichera pour la suite comme le reste de WildStorm dans les New 52), s’ils n’ont pas de vrais adversaires qui les bloquent, et qu’ils veulent conquérir la Terre, qu’ils n’ont pas de vrais adversaires si ce n’est 10 pelés avec des épées, pourquoi ne pas l’envahir directement avec leurs super-technologies ? Je ne dis pas que la version 90’s était meilleure (même si elle l’était), mais le concept de base l’expliquait. La Terre n’était qu’un théâtre de cette guerre parmi une infinité d’autres et quand les Daemonites agissaient les WildCATs les contrecarraient avec leurs propres moyens d’aliens.

Dans The Wild Storm, la race Kherubim a déjà été mentionnée sur le tableau de Jenny Youtube et au vu de la conversation avec le Daemon ça laisse peu de place au doute concernant l’appartenance de Zealot à celle-ci. On retrouve un passif d’une longue guerre entre les deux espèces.

Voodoo

Voodoo, ou Priscilla Kitaen, est un personnage de l’équipe des WildCATs. Elle est « danseuse exotique » avant de rejoindre les WildCAts. On découvre au cours de l’histoire de l’univers WildStorm qu’elle est à moitié Daemonite. Ce qui fait qu’elle a certains pouvoirs comme la métamorphose, des capacités psychiques, une super force et surtout de pouvoir identifier les Daemonites cachés.

Dans l’univers New 52, c’est plus compliqué. Pour commencer elle est simple strip-teaseuse. Puis découvre qu’elle a des pouvoirs. Est poursuivie par la police qui est contrôlée par les Daemonites. Elle rencontre Kyle Rayner. En fait Priscilla c’était un clone maléfique et que c’était en réalité un agent dormant des Daemonites. Décide de rejoindre les Daemonites qu’elle combattait jusque-là. L’originale que l’on n’avait pas encore suivie est en fait une gentille. Rencontre une organisation secrète du gouvernement. Ca trahit des gens. Puis ça finit dans l’espace dans un temple alien. Il y a de la confusion entre elle et son clone maléfique. Devient l’élue d’une race alien. Et ça conclut les 12 numéros de sa série, dont la seconde moitié où ça part vraiment en vrille est signée Joshua Williamson que vous pouvez actuellement retrouver sur la série Flash. Ce n’était peut-être pas la meilleur origin story que l’on ait pu lire en comics.

Le Bulletin Météo - Comprendre The Wild Storm #5 19
Allégorie du déroulé de l’histoire de Voodoo New 52

Dans la version The Wild Storm de Warren Ellis, on sait encore peu de chose à propos de Priscilla. Mais parmi ce que l’on sait, c’est qu’elle est chanteuse (dans un style qui pourrait s’intégrer au Panthéon de The Wicked + The Divine si c’était des aliens), est probablement toujours à moitié daemon si l’on en croit les images du « clip » de ce numéro, et semble avoir une connexion au Bleed.

Michael Cray

Alors au dernier numéro j’ai fait des prédictions sur comment se déroulerait le futur de Michael. Bon. Donc en fait j’ai loupé la partie « va démissionner d’IO avant de se faire recruter par Skywatch». Ce n’était pourtant pas complètement inenvisageable. En effet, Michael était dans sa version originale un ancien agent d’IO qui a fait partie de différentes équipes d’IO avant de démissionner quand il a été diagnostiqué d’une tumeur cérébrale et ira même travailler chez Stormwatch durant les dernières années de publication de Wildstorm (soit la période World’s End, plus de détail sur l’histoire éditoriale de Wildstom dans le premier bulletin météo !).

Par ailleurs, le spin off Michael Cray a enfin eu sa sollicitation. Il n’y est pas fait référence à Skywatch où à la société écran avec laquelle s’est présentée Christine Trelane. Ce spin off mentionne le nom de la première cible de Michael pour sa série, Oliver Queen. Est-ce que ça veut dire que The Wild Storm est dans l‘univers DC Rebirth ?

Est-ce que The Wild Storm est dans l‘univers DC Rebirth ?

Non.

Ils réutilisent juste un nom. Green Arrow n’est pas un mec de la Silicon Valley dans l’univers Rebirth. Ils avaient annoncé dès le départ que c’était un nouvel univers.

Le Bulletin Météo - Comprendre The Wild Storm #5 20
Pro-tip : cliquez pour agrandir

Au mois prochain, ou en septembre car il y a une pause au mois d’aout pour TWS, mais ça dépendra surtout si j’ai une absence totale de commentaires ou non.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ian0delond

ian0delond

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nagita07
Nagita07
6 années il y a

Il faut absolument continuer! J’ai commencé les comics en même temps que les New 52 et beaucoup de choses me sont encore inconnues (malgré de coûteuses dépenses chez mon libraire préféré). Je découvre ce nouvel univers de Wildstorm à travers la nouvelle publication et j’avoue que avoir un guide de qualité pour decouvrir (clairement) et comprendre les liens, les références avec les anciennes histoires est un plaisir. Je viens sur le site quotidiennement et j’aime beaucoup sa ligne éditoriale et le ton des chroniques.
En trois mots : vivement la suite!

Blue
6 années il y a

Continue comme ça, c’est du boulot de qualité ^^

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
3
0
Rejoignez la discussion!x