L’humeur du Lundi #39 – A quelle crisis sera-t-on mangé en fin d’année ?

Humeur du Lundi

Avec les deux premiers one-shots Dark Days à présent publiés (et donc, lecteurs VF ou non à jour, je ne vous conseille pas de lire la suite de ce billet), nous pouvons avoir un meilleur aperçu de ce que Dark Nights : Metal aura à nous raconter le mois prochain, avec Scott Snyder et Greg Capullo. Non, je rigole : en vrai on n’en a aucune idée, tant ces deux numéros auront été des empilements d’idées les unes sur les autres qui partent un peu dans tous les sens malgré une ligne directrice tracée : le Nth metal est en fait la chose la plus importante de l’univers DC.

En tout cas c’est ce qu’on pourrait nous faire croire, et loin de moi l’idée de vouloir critiquer à l’avance le travail de Snyder, ou l’idée même de mettre autant d’enjeux sur ce métal. Si on ne peut pas vraiment voir dans quoi Metal va nous entraîner, on peut en revanche sentir les proportions de cet event, qui pourtant n’avait pas été revendiqué de la sorte à ses débuts.

Mais avec neuf one-shots (dont huit portant Batman dans leur titre), et presque une dizaine de tie-ins, l’impact de Metal sur le DC Universe ne sera pas anodin, et on peut déjà parler de Crisis à cette heure, puisque le nom a été entendu (avec ou sans le préfixe « dark ») à plusieurs reprises dans les pages de Dark Days. Une véritable crise en préparation, donc, à peine un an et quelques après la relance Rebirth de l’éditeur à deux lettres ? On pourrait contre argumenter en disant que nous n’avons pas connu de véritable crise depuis Final Crisis (à part la méta-crise éditoriale que peut représenter Convergence, mais ne déterrons pas les cadavres de la sorte, ça fait mauvais genre), soit au moins huit bonnes années. Certes. Mais l’idée d’une crise basée sur le travail de Morrison – et de mes pressentiments, le démon Barbatos qui serait aux fondements de l’histoire de DC, façonnant Batman bien avant son existence propre – remaniée par Snyder a des perspectives autant intéressantes (pour le matériau de base) qu’angoissantes (pour l’inconstance de Snyder ces dernières années).

Il y a plusieurs mois j’évoquais déjà l’idée que cette Crisis en devenir était le fruit d’un conflit éditorial entre Geoff Johns, architecte désigné du relaunch Rebirth, de sa trame narrative et du lien l’unissant au Watchmen d’Alan Moore, et Dan Didio qui après avoir bien digéré ses échecs à la DC You a envie de refaire des siennes. A bien y regarder, pourtant, on s’aperçoit que les deux projets de chacun (Didio s’appuyant sur Snyder parce que hé, pas fou le mec, personne achèterait une Crisis qu’il écrirait), à savoir Doomsday Clock et Dark Nights/Dark Matter de l’autre, pourraient bien être compatibles. Du moins, pour le lecteur. Et je ne parle même pas des histoires puisque comme je le disais au début, on ne peut avoir aucune idée de ce qui va nous être proposés.

Mais en regardant le planning de publications pour Metal, on s’aperçoit que de septembre à novembre compris, les étals de DC Comics seront occupés par cet event, avant que les sorties ne diminuent par après pour ne proposer que les derniers numéros du titre principal. Et que la metal frenzy stoppe sur le mois de novembre, alors que Doomsday Clock débute à la fin de ce même mois, me renvoie à une image de passage de relais. A la « hop, j’ai bien occupé l’attention des lecteurs, à ton tour de le faire ». Une sorte de coopération éditoriale dont on verrait bientôt les teneurs, puisqu’il y a fort à parier que Doomsday Clock ne se limitera pas qu’à un seul titre, et que de potentiels détails arriveront en fin de semaine avec la SDCC.

Mais si les publications ne s’empiètent pas tellement quand on y regarde bien, il restera bien sûr la question des histoires. D’un côté, des pistes on été amenées depuis plus d’un an, par Johns puis par d’autres auteurs à touches régulières, en voulant créer un lien entre deux univers gigantesques et qu’on pensait indépendants jusqu’à présent. De l’autre, Snyder nous explique qu’en fait tout ce qu’il a écrit depuis 5 ans est lié, et que c’est lié à un artefact censé être en fait l’une des choses les plus importantes de l’univers DC. Outre cet apparent forcing, j’ai quand même du mal à m’imaginer que Snyder imaginait déjà il y a six ans, en écrivant la Cour des Hiboux, les évènements de Metal à plus ou moins long terme. Sans vouloir lui faire de procès d’intention, car j’imagine aussi que la trame de Rebirth n’avait pas été préparée très à l’avance – parce que la catastrophe Convergence ne pouvait pas avoir été anticipée non plus.

En résulte la question que j’ai posée en titre : quelle Crisis sera le véritable évènement de cette fin d’année chez DC Comics, à la fois pour l’éditeur, mais pour les lecteurs ? Les deux histoires vont-elles réussir à s’ordonner ensemble, ou au moins à ne pas se contredire ? Johns restera-t-il véritable architecte du Rebirth ou va-t-il, comme avec Darkseid War, partir dans sa propre continuité DC ? Les problèmes éditoriaux chers à l’éditeur, portés disparus depuis un an et demi, vont-ils pouvoir faire leur retour en grâce ? Au delà de ces interrogations, on espèrera surtout que la qualité sera au rendez-vous dans les deux cas. Bien que je suppose qu’un plus grand nombre de lecteur se montrera #TeamJohns que #TeamSnyder… n’est-ce pas ?

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marqvix
marqvix
6 années il y a

#TeamJohns
m_

Harle
Harle
6 années il y a

Quelle nouveauté Snyder qui nous fait du « Morrison pour les nuls » ! La Cour des Hibous c’est du Batman RIP affadi à la sauce blockbuster, avec une pointe de JLA : Earth-2 pour le méchant, son joker est purement et simplement calqué sur celui de la deuxième partie du run de Morrison et son Dark Days, vu la fin du dernier épisode, prend le chemin d’un repompe d’éléments piochés dans The Return of Bruce Wayne et Multiversity, mais en version hollywoodienne bas du front. Mais à part ça c’est un génie hein.

Herbefol
6 années il y a

A choisir entre les deux, je serai plus partisan de Johns que de Snyder. Le premier a semé semé des éléments ici et là depuis un an et si tout ça arrive à converger à un moment pour nous offrir un event de qualité ça me fera vraiment plaisir. De son côté, Snyder a effectivement un peu tendance à ne pas donner un résultat à la hauteur des espérances de ses lecteurs. Reste qu’il propose comme éléments dans les deux premiers one shots des choses intéressantes.
Le mieux serait bien évidemment que les deux events arrivent à cohabiter sans trop se contredire, ni se tirer dans les pattes. Jusqu’ici DC s’en est plutôt bien tiré de ce Rebirth, ce serait dommage de se remettre dans le mur, surtout pour des querelles d’ego éditorales.

Overlord
6 années il y a

J’ai bien aimé les deux one-shots de Snyder ( même s’ils sont critiquable sur tel ou tel point, au niveau des dessins ou de l’ensemble ), mais on dirait que la publication a pris beaucoup plus d’ampleur que ce qui était prévu à l’origine.

Et vu la taille de l’Event, un échec risque très lourd, même si Doomsday Clock doit arriver. En soi on espère un Event intéressant et peut véritablement s’appeler Crise, mais cette impression de vouloir en faire de plus en plus, je la sens moyennement.

En tant que lecteur et aimant le travail de Snyder, je suis les publications Dark Matter, mais ça serait dommage que cela empiète sur une intrigue mise en place qui elle même pose déjà assez de question.

td1801
td1801
6 années il y a

la où johns prends sont temps, et essaye un minimum d’être subtil, snyder arrive comme à son habitude avec ses gros sabots et impose son truc. Bon. oui, #teamJohns. Evidemment.

Flycatcher
Flycatcher
6 années il y a

Team il faut vraiment que DC parvienne à recruter des scénaristes maintenant (et à les faire venir pour travailler sur autre chose que sur les différents imprint). Parce qu’entre Johns et Snyder, le constat est assez semblable ces derniers temps dans le genre imposons nos retcons à la con.

Midnighter
Éditeur
6 années il y a

On ne parle pas de Convergence… sinon DC pourrait nous ressortir Telos…

Kæmy
Kæmy
6 années il y a

Je vous trouve dur. Je suis le premier à avoir détesté la fin du run de Snyder sur batman, mais si on prend son premier « gros évent » sur le run, on a une cour des hiboux avec des tie in sur la nuit des hiboux dans l’ensemble corrects, un serie dérivée carrément bien : Talon (bon le deuxième volume c’est plus lui ;)
Sur rebirth the shadow est sympa (All star batman j’ai pas lu) et j’ai trouvé les 2 dark days plutot intéressants.

mavhoc
6 années il y a

J’espère vraiment que Metal ne va pas trop brouiller l’univers DC pour le résultat de Rebirth, qui devrait arriver dans pas si longtemps que ça quand même !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
9
0
Rejoignez la discussion!x