En voyant les mots « creator-owned » et DC Comics, vous vous êtes sûrement posés quelques questions. Le lien entre les deux n’est pas forcément évident et renverra plutôt vers l’imprint Vertigo qui a été pendant quelques décennies le porte étendard de séries « indé » dont les droits appartiennent en partie aux créateurs. Mais si vous suivez les publications Vertigo actuellement, vous avez remarqué que depuis la relance ratée de l’imprint en 2015, les titres se sont quasiment tous arrêtés – on en parlait en podcast il y a peu – et qu’on peut se demander si l’imprint ne va pas définitivement fermer sous peu.
Les départs successifs de Karen Berger puis de Shelly Bond auront également joué un coup dur pour l’imprint, et il faut désormais se tourner vers le nouveau DC’s Young Animal pour trouver ce qui faisait un peu du sel du Vertigo à l’ancienne, tout en restant dans l’univers DC. Les choses pourraient évoluer dans une direction du même genre prochainement comme le rapporte Bleeding Cool. Selon le site – et les bruits de couloirs rapportés – DC Comics chercherait en effet à mettre les bouchées doubles pour ramener du creator-owned chez lui. Si cela se fait sous le label Vertigo, ou par un autre moyen n’est pas encore précisé en revanche.
Chose encore plus intéressante, le site rapporte aussi la prochaine création d’un nouvel imprint DC, mené par Mark Doyle (qui a relancé la ligne Batman pré-DC You), qui proposera des histoires pour public « M » (mature) et dans un format de comicbook plus prestigieux que les singles habituels. L’imprint proposerait des histoires dans, et en dehors de la continuité principale, dans un format fait pour mettre en valeur les équipes créatives, avec une tonalité libre — et on ne pourra donc pas s’empêcher de penser au prochain titre post-All-Star Batman de Scott Snyder et Sean Murphy. Reste à voir si l’une ou l’autre initiative sera dévoilée à la SDCC 2017, mais il semble bien temps de dire adieu à Vertigo et d’accueillir de nouveaux imprints pour assurer la relève chez DC.
On a juste jamais assez d’imprint.
Des noms, des surnoms mais que ce soit chez Vertigo ou DC, ça reste fondamentalement de la com’.