L’humeur du Lundi #37 – Et s’il y avait mieux à faire qu’un univers partagé ?

Humeur du Lundi

Faut-il avoir des oeillères pour se rendre compte que la vision de Warner Bros. pour le DCEU n’est pas claire pour tout le monde. A l’approche d’une SDCC qu’on attend avec une certaine fébrilité, l’heure est de se demander si le géant américain, possédant les droits des personnages DC Comics sur grand écran réussira à faire rêver comme par les deux années passées – 2015 ayant été, de ma courte mémoire, une convention assez formidable ; 2016 souffrait déjà des retours de BvS mais c’est 2017 qui reste fort d’une grande inconnue. D’une part, DC sur grand écran a vu son image égratinée par les retours de ses deux productions de 2016. D’autre part, un sursaut d’enthousiasme avec les retours, et le succès commercial important de Wonder Woman (notamment aux US) pourrait donner l’envie à Warner de mettre les bouchées doubles d’ici deux semaines.

De fait, la seule certitude que je me permets d’avoir serait une annonce officielle, en plein panel DCEU, d’un Wonder Woman 2 avec Patty Jenkins à nouveau à la réalisation. On ne pourrait que s’en réjouir, dans l’idée d’avoir une suite avec une réalisatrice plus expérimentée et plus libre de ses idées (en tentant d’occulter les déclarations du studio qui veut de moins en moins « d’auteurs » dans ses productions). Mais si le succès ne peut qu’appeler à une suite, ce serait oublier que d’autres films étaient aussi prévus et qu’un Wonder Woman 2 ne répondrait qu’à cette logique de court terme dont nous fait par Warner depuis le backlash de Batman v Superman. Comprenons bien que nous sommes à l’été 2017, et que la seule chose dont nous pouvons êtres sûrs aujourd’hui c’est qu’un film Aquaman sortira en 2018. A la toute fin de l’année. Et nous ne savons absolument plus rien de concret pour l’après, n’en déplaise à ceux qui ont le planning de Tsujihara d’il y a trois ans encadré dans leur chambre.

On ne sait pas où en est The Flash bien qu’on espère que Lord et Miller puissent reprendre le flambeau (ne serait-ce que pour montrer que le projet n’est pas oublié). On attend de voir The Batman mais une sortie en 2019 semble difficile malgré tout. Ray Fisher nous assure qu’un film Cyborg verra le jour, mais ça dépendra sûrement du nombre de figurines SDCC à son effigie qui seront vendues. Et il y a tout le reste : des films qui ont été annoncés, certes, mais dont on a aucune idée de l’état d’avancement et/ou de la réelle volonté du studio de les inscrire à leur planning. Certes Gotham City Sirens ou Suicide Squad peuvent jouir de la popularité de ses personnages (enfin, de Harley Quinn quoi) et profiter d’un effet « suite ». La question peut se poser en revanche pour un Man of Steel 2 – qui, j’en suis convaincu, aurait déjà dû être lancé en production pour faire suite à Justice League.

Et puisque je mentionne le film de Zack Snyder (avec du Whedon dedans, mais qu’on arrive pas encore à bien établir à quel point), c’est parce qu’à mon sens, il va cristalliser énormément d’enjeux, voire tous les enjeux du DCEU. Que le film soit bon ou mauvais (ce dont on ne peut encore juger, peut-être avec une nouvelle bande annonce ? Mais l’histoire très mouvementée de la production de ce film laisse songeur…), c’est sur la réussite commerciale – et critique, elles seront liées de toute façon – que la suite de l’univers partagé de Warner/DC pourrait bien se jouer. Et peut-être me donnera-t-on tord dans deux semaines, il y a une forte possibilité que le studio préfère à la limite attendre de voir le retour sur Justice League pour amorcer véritablement les projets concernant chacun des membres par après. Que dans le cas d’un succès, on entendrait alors très vite parler de The BatmanFlashCyborg ou même tiens, un Green Lantern Corps pour s’amorcer à un second Justice League ? Et que dans le cas contraire, on tient déjà une porte de sortie en se concentrant sur des films stand-alone à la NightwingBatgirl ou GCS, puisque le Bat-verse fera toujours vendre de toute façon.

Et c’est là que j’en viens à la question de cet édito : l’univers partagé est-il, au final, vraiment ce qu’il y a de mieux à faire au cinéma, ou du moins un passage obligatoire ? Dans la réussite de Wonder Woman, quoiqu’en dise les scénettes d’ouverture et de fin, il y a le côté stand-alone, d’un film qui cherche à simplement raconter son histoire sans forcément s’embarrasser de joindre les bouts avec d’autres films. On peut aller le voir sans l’impression d’un prologue à quelque chose de plus grand ; sans caméos forcés pour dire « HEY ! DCEU MON GARS ! » au spectateur. Mais juste apprécier un film, comme on peut apprécier un album auto-contenu qui ne doive pas faire crossover avec d’autres. Au vu des déboires du DCEU qui a souffert d’une part, de vouloir à la fois copier une recette (é)prouvée, et d’autre part, de vouloir s’en différencier en allant plus rapidement – et au final on retombe sur cette manque de direction que je mentionnais avant, la possibilité de voir l’aventure « partagée » s’arrêter après Justice League ne me paraît non seulement pas impossible, mais pas dénuée d’intérêt.

Car j’ai aussi le sentiment que tôt ou tard cette volonté d’univers partagé va finir par lasser tout le monde, même les fans de comics. Il y a eu, je crois, une sorte d’apogée à l’époque d’Avengers 2 mais que le soufflet est retombée depuis ; la hype ne semble plus si importante pour Justice League, mais pour Avengers 3 non plus. Il serait peut-être donc plus sage de se concentrer véritablement sur les personnages et de leur proposer des films qui les mettent eux en valeur, sans forcément chercher à les réunir par après. J’ai la naïveté de croire qu’en faisant de bon films stand alone en premier lieu, le public en général demandera à retrouver les personnages, et à les retrouver ensemble également. Partageons, oui, mais prenons le temps de partager.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
nomalez
6 années il y a

Il y a pas de secret, ce qui fit qu’un univers partagé est kiffant c’est si les films qui la compose sont pas ou pas, tout simplement. Si BvS avait été un succès critique la question se poserait pas. Maintenant, il faut espérer que Warner apprennent de leur erreurs. J’ai envie de voir les personnages continuer à avoir leur propre film solo et se cotoyer pour les « events » parce que bon sang c’est le pied de les voir tous ensemble ! ^^ La Hype pour Justice League est bien là(t’as pas vu l’entousiamse qu’a générer le premier trailer?), celle pour Avengers: Infinity War l’est encore plus car ce film est teasé depuis des années et que tout le monde veut savoir si on l’a aps attendu pour rien!^^ La seule chose qui lasse les gens se sont les mauvais films. Hormis le dernier Fantastic Four tout les films Marvel et DC font toujours des cartons quelques soit leur qualités (le succès de Suicide Squad est insolente pour ma part!^^) .

wi4552
wi4552
6 années il y a

je suis d’accord. Univers partagée oui évidemment mais pas comme marvel ou les films solo ne sont que préparation pour Infinity war avec du fan service a fond. je dis pas que c’est mal mais le potentiel de tout les persos n’est pas exploité a fond. La bonne recette je pense c’est de vrais films solos qui n’ont pas pour vocations de préparer quelque chose de plus gros et de temps en temps un film de groupe.

scouser76
scouser76
6 années il y a
Répondre à  wi4552

Pareil! Dans l’absolu l’univers partage n’est pas une mauvaise idee, ca cree une coherence entre les films, on sent qu’il y a quelque chose de plus grand « en dehors » des films (a la maniere des univers SW, Matrix ou LotR). Mais ca a aussi un danger, faire que les films « solo » ou intermediaires ne soient la que pour faire du remplissage en attendant la suite (des trucs a la Thor, Ant Man etc…). Le vrai challenge se situe la, trouver l’equilibre entre le desir de lier les diverses histoires sans pour autant les sacrifier sur l’autel du « next big event ». WW reussit ca en partie en adoptant un « format » tres classique et « safe » sans pour autant sacrifier ses connexions avec les autres films qui restent minimes. Bon apres la parenthese est d’autant plus facile que le film est enfait un long flashback.

Jaster
Jaster
6 années il y a
Répondre à  wi4552

Ah parce que BvS c’était pas une préparation pour Justice League peut-être ? :) Marvel ou Dc il y en a pas vraiment un pour rattraper l’autre. Le simple fait qu’ils aient un calendrier prévu et annoncé sur les 5 prochaines années illustre pas mal cette logique marketing à gerber où les films sont pensés pour avoir des suites et s’intégrer aux autres là où il serait 100x plus appréciable d’avoir des bons films qui se suffisent à eux-mêmes (cf. Logan dernièrement)

Mocassin
Éditeur
6 années il y a

Le retour des œillères !

Overlord
6 années il y a

L’univers partagé, à mes yeux, c’est une bonne idée; des projets comme le dark universe, le DCEU, ou le MCU, ce genre de chose, j’en raffole.

Cependant, il y a bien sûr des problèmes lié à ça : Film teasing, donc la fin dans le prochain film; un effet d’uniformisation des films, le studio derrière qui dirige bref, y’a un risque que ça ne marche pas. Et au final, si on pouvait avoir quelque chose proche des comics ( un même univers, mais la recherche d’une trame commune qu’avec des petits éléments ci et là ), ça serait cool. C’est plus ou moins ça chez Marvel, mais avec des films uniformisés.

Quand à la lassitude, en terme critique, l’année est plus que bonne pour les supers pour l’instant; commercialement on reste dans le solide, mais je pense qu’on pourra parler de lassitude le jour où un film de super héro ( exemple flagrant) ne marchera pas, même s’il reçoit de bonne critiques. Du moment que le concept n’est pas aimé. On est loin du succès Avengers 1 et 2 certe, mais BvS aurait pu toucher le milliard s’il avait reçu d’excellente critique.
( D’ailleurs, je conseille la vidéo du nerdwriter sur Logan).

Enfin, à propos de Justice League : c’est pour moi soi le retour du DCEU, soit sa mort, soit la preuve qu’ils ne concurrenceront pas Marvel. Si ça ne dépasse pas le milliard et que les critiques ne marche pas, le DCEU sera voué qu’à n’être second.

Dylan
6 années il y a

C’est le grand problème, indépendamment de la qualité des films, le manque de direction. Ils ont commencés à installer leur univers plus ou moins bien avec BvS. Dans BvS il y avait l’introduction de Wonder Woman et des autres membres qui composeront la ligue à l’aide de caméos. Il paraissait logique de faire un film solo sur chaque membre composant cette ligue avant d’annoncer d’autres projets mais le problème a commencé avec le film Suicide Squad. Je n’arrive toujours pas à m’expliquer sa présence, sans parler de sa qualité l’idée d’un film suicide squad était complètement foireuse. Personne ne le réclamait et Harley Quinn n’était pas si populaire. Ils ont commencés à s’égarer avec des projets qui n’ont aucun sens par apport à l’univers qu’ils essaient d’installer. J’ai pas l’impression qu’ils aient envie de s’arrêter puisque des films comme Shazam, Black Adam, GCS, Justice League Dark, Nightwing et Batgirl ont étés annoncés. Bien sûr que c’est des films que j’ai envie de voir mais il est beaucoup trop tôt. Ils ont 6 personnages présents dans leur Justice League, c’est totalement évident de faire un film solo sur chacun de ses membres avant d’annoncer d’autre projet. Ils doivent faire un film Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, Aquaman, Cyborg (ça c’est discutable) avant même de penser à d’autres projets. Au lieu de ça ils annoncent Batgirl et Nightwing qui sont certes des films que j’ai envie de voir mais ils n’ont pas de sens si on ne fait pas un film Batman avant. Ne me parler pas de BvS, je parle d’un film The Batman. Un film ou on nous expliquerait que Jason est mort et que c’est son costume que l’on voit dans BvS, on nous expliquerait quel est la situation de Batgirl et de Nightwing dans cette univers. On va voir Jim Gordon dans Justice League mais quelqu’un peut m’expliquer ce qu’il foutait dans BvS? Comment Batman s’est mit à buter des gens et comment les autres membres de la Batfamily ont réagis à ça. Ils annoncent un film Justice League Dark alors que y’a pas un élément de magie qui a été posé. L’univers magique de DC c’est un univers génial mais pourquoi vouloir l’installer alors qu’ils n’ont même pas finis d’installer les 6 personnages de Justice League. Le film Shazam et Black Adam quelqu’un peut m’expliquer aussi? Encore une fois c’est des films que je veux voir mais il faut attendre d’avoir correctement mit en place les 6 personnages de Justice League. L’autre problème de Warner c’est qu’ils ne font aucune annonce officiel quand il y a des rumeurs. Il y a deux exemples frappants, The Batman et Justice League. Il y a eu beaucoup de mauvaises rumeurs sur le film The Batman pourtant aucun communiqué de Warner pour les démentir et rassurer les fans. Justice League, des rumeurs de reshoot intensifs (les reshoot c’est pas choquant mais le « intensifs » pourrait faire peur) rien. Aucun communiqué officiel qui dit que ce ne sont que quelques reshoot et qu’il ne faut pas s’inquiéter. Certains parlent d’un film bipolaire mais il y a aucun communiqué de Warner qui dit « c’est pas grave ce sont juste quelques reshoot comme il est courant aujourd’hui. ». Le départ de Junkie XL et son remplacement c’est pareil. On sait que les reshoot ne sont pas très important et que Whedon travaillait déjà depuis un moment sur JL avec Snyder de la part de Charles Roven. Il a dit ça lors de l’avant-première de Wonder Woman car c’est un journaliste qui lui a posé la question autrement on serait rester sans informations. J’attend beacoup de choses de cette SDCC, j’espère qu’ils vont clairement définir leurs projets et se concentrer sur des projets importants, qu’ils vont finir d’installer les premiers éléments pour pouvoir se lancer dans d’autres films comme Shazam. J’aimerais qu’ils disent « Le film Shazam c’est pas pour maintenant, ainsi que Nightwing et Batgirl. On doit d’abord bien installer Batman avant de se lancer dans ces projets mais pas de panique ces films se feront mais nous devons prendre notre temps. » J’espère également qu’ils vont démentir les rumeurs sur JL et montrer que le projet ce porte bien, qu’ils vont faire des annonces pour Flash et Batman et pourquoi pas un film Cyborg and the Teen Titans ce qui permettrait d’introduire de nouveaux personnages en installant correctement les premiers membres de la ligue.

Overlord
6 années il y a
Répondre à  Dylan

Pour Suicide Squad, au contraire, le projet était intéressant quand tu y pense; une équipe de vilain dans un monde de super héro, et aurait pu donner quelque chose de frais au milieu de tous ça, mais il a foiré.En plus de ne pas faire avancer le DCEU.

Dylan
6 années il y a
Répondre à  Overlord

Je me suis mal exprimé, le projet était intéressant bien sûr et j’aime bien la suicide squad seulement je trouve qu’il fait partie de ces projets qui n’ont pas vraiment de sens par apport au moment où il est arrivé en salle. C’est le premier film que l’on a eu après BvS qui introduisait l’univers partagé alors qu’un film Batman, The Flash ou autre projet concernant un membre de la JL teaser dans BvS m’aurai parut plus logique.

HailMartha
6 années il y a

Le problème des univers partagés, c’est que c’est dur d’avoir une vraie trilogie, de ce que l’on voit chez le MCU par exemple. Aucune trilogie par le même directeur pour l’instant et même Captain America qui est vu comme la meilleure trilogie peine à se faire voir comme tel.

C’est compliqué par exemple d’avoir un arc comme celui d’Harry Osborn dans la trilogie de Spider-Man où l’évolution du personnage est excellente.

Le problème des Univers Cinématographique, et que j’espère que le DCEU ne fera pas, c’est que contrairement aux comics, ça ne durera pas éternellement. Les acteurs vieilliront et franchement, si le DCEU devait se finir avec un Justice League en 2024, je ne serais pas mécontent car au final, ça voudra dire un vrai projet avec un début et une fin précise au lieu d’une  » histoire infinie « 

Overlord
6 années il y a
Répondre à  HailMartha

Au delà du vieillissement, y’a les contrats; et de ce côté là, ils vont justifier soit par un reboot, soit par quelqu’un qui reprend le flambeau.

kazaam
kazaam
6 années il y a

Warner/DC va se casser la g**** s’ils persistent à vouloir imiter Marvel. Ils partent dans tous les sens avec leurs projets, mais surtout le DCEU arrive bien trop tard (Iron Man I a presque 10 ans déjà!). Alors, oui, je pense que faire des films individuels sans recherche d’univers partagé serait la meilleure solution. A titre personnel, je trouve même que l’on est saturé de films de superhéros et que ça devrait être plus exceptionnel. Et surtout, il faut que les films soient réalisés par des fans absolus des personnages, j’en ai plus qu’assez de voir des versions cinés qui sont complètement éloignées des personnages des comics (par exemple, je trouve intéressant de comparer la fin de Wonder Woman 23 par greg rucka à celle du film, rien à voir!). Parce que les comics, ce n’est pas seulement Watchmen et Dark Knight Returns. En général, les dessins animés sont bien plus proche de l’esprit des comics…

Overlord
6 années il y a
Répondre à  kazaam

>il faut que les films soient réalisés par des fans absolus des personnages,

oui et non ; être dans le respect absolu n’est pas forcément intéressant, sans pour autant trahir un personnage.

kazaam
kazaam
6 années il y a
Répondre à  Overlord

Tout dépend de ce qu’on entend par respect absolu. Je ne disais pas pour reprendre mon exemple que le film Wonder Woman devait recopier l’intrigue de Greg Rucka ou autre, mais que certains éléments de base du personnage doivent être respectés: dans le cas présent, on parle d’un personnage qui dans la majorité de ses incarnations (dont la plus récente) cherchera toujours à discuter d’abord et à éviter la solution létale si possible (bien qu’elle peut y avoir recourt, contrairement à Batman) ce qui n’est clairement pas le cas du film où elle veut clairement buter Arès.
Quand je parlais de fans absolus, je reconnais que j’exagère un peu, mais en fait je me demande parfois dans quelle mesure les réalisateurs de films s’intéressent au matériau de base sur le personnage où s’ils ne se contentent pas de lire les « classiques »; bref si la passion du personnage qu’ils déclarent partager est sincère ou non.

Georges5
Georges5
6 années il y a

Bonjour,
Je vais faire mon chieur mais n’y aurait-il pas un souci dans la numérotation de cette chronique ? Parce qu’en tant que lecteur régulier, je n’ai pas vu d’humeur numérotée 36.
Pas taper siouplé…

Georges5
Georges5
6 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Merci beaucoup.
Et merci surtout pour le fantastique travail que vous réalisez sur ce site.
Bon nombre d’autres sites spécialisés comics devraient en prendre exemple…

sporniket
6 années il y a

Le verre à moitié plein : dès que WW sera dispo, on aura un triplet regardable en marathon MoS-BvS-WW

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
18
0
Rejoignez la discussion!x